vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP 13 et vie des services

02/04/2015 : Accueil du public. Contribuables perdus sans guichets . Pourtant ! Que Marianne était jolie …

Accueil du public, Contribuables perdus sans guichets...

Pourtant ! Que Marianne était jolie …

 Prendre un symbole émancipateur- Marianne- en faire une charte- puis un référentiel...

 Puiser dans l’imaginaire collectif et renverser les valeurs puis réduire le symbole à une « accroche » publicitaire et justifier une Marianne évanescente, dématérialisée.

L’ouverture, c’est fermer. L’accueil, c’est concentrer. L’amplitude c’est réduire.

Dans sa note du 1er avril (!) 2015 dont l’objet est la mise en œuvre du cadre rénové des horaires d’ouverture des guichets des services de la Drfip 13 recevant du public, la directrice régionale précise que les périodes de fermeture de l’accueil du public correspondent aussi à celles où il ne sera plus répondu au téléphone.

Comprenons ici qu’après avoir « bassiné » les agents sur l’identification nominative pour humaniser les relations usagers/administration– malgré les risque et/ou l’inanité de cette résolution-, qu’après être passé par les « appels mystères », où l’intelligence et le temps compté des cadres supérieurs étaient utilisés à jouer au corbeau pour vérifier la présentation nominative et fonctionnelle du collègue – ou fichtre ! l’absence de réponse-, les agents ne devront plus décrocher le téléphone les jours « ouvrés de fermeture ».

La note précise : C’est à titre expérimental. Quelle combine !

Tandis que sur Ulysse, il est mis à votre disposition cette intéressante contribution vidéo : « Pensez-vous savoir conduire un entretien téléphonique ? Il est encore temps de s’inscrire. Mise en ligne 19/03/2015  ».

Cela frise le Brazil de Terry Gilliams ! Pensez à changer vos tuyaux ! Central service a ce qu’il vous faut !

Et c’est pas fini !

S’ il relève d’une initiative locale de parquer SCANDALEUSEMENT les contribuables dans la rue, (officiellement pour soulager les agents !) l’administration se propose désormais dans cette fameuse note de pousser les usagers – une sorte de transhumance- vers l’estive du site numérique impots.gouv.fr... (24h/24 et 7jours/7 !) en supprimant les horaires d’ouverture des services sur les envois en masse des principaux documents (?) fiscaux !

Des « documents » ? Il s’agit des avis d’imposition ou de somme à payer.

En attendant de supprimer purement et simplement l’adresse du service pour la remplacer par celle du « centre de contact » et impots.gouv (24h/24 et 7j/7).

 Donc on ferme au public et « naturellement », les contribuables vont passer par internet !
 Donc on ferme le jeudi... et c’est sans conséquence pour le vendredi.

C’est la méthode Coué ininterrompue, la prophétie autoréalisatrice.

Pour l’instant, la Drfip 13 n’a pas encore exigé (une idée de simplification !) de la mairie le retrait des panneaux signalétiques « centre des Finances publiques » des carrefours et des rues. Elle devrait y songer.

La porte est fermée ou plutôt claquée à la figure des usagers, des contribuables.

C’est dans le référentiel Marianne. C’est dedans mais les usagers sont dehors ou pendus au téléphone.

Les chiffres de fréquentation de nos services ?

C’est autour de 900 000 personnes qui se rendent à nos guichets dans les Bouches-du-Rhône. Et l’administration d’affirmer, que « certains reviennent plusieurs fois ». (CTL du 31/3/2015) Et alors ? C’est par plaisir ?

Certainement que celles et ceux qui se rendent plusieurs fois à nos guichets sont celles et ceux qui ne partent jamais en vacances... Ils doivent voyager par internet. Justement, il y a impots.gouv pour eux. (24h/24 et 7j/7).

Nous l’avons compris : ils veulent liquider une culture commune, celle du service public.

 C’est pourtant notre raison d’être.
 Celle qui nous fera descendre dans la rue le 9 avril 2015.

Parce que pour nous, Marianne est toujours jolie.

Article publié le 3 avril 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.