vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP 13 et vie des services

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

07/05/2020 : Rapide info sur la reprise progressive à partir du 11 mai en présentiel.

Rapide info sur la situation ;

Nous allons essayer de vous éclairer sur le plan de reprise d’activé (PRA) à partir du 11 mai.
(A noter pas d’accueil du public pour une période indéterminée.)

Selon la direction :la reprise d’activité doit être à la fois différenciée et progressive. Le 11 mai ne seront appelés à revenir au bureau qu’un nombre limité d’agents. Les consignes sont données aux chefs de service (en principe ce matin 7/05/2020 par le DRFIP).

Il est vrai que nous avons quelques problèmes avec une minorité de chefs de service qui ne veulent pas comprendre les directives de la direction. La CGT l’a déjà dit : en période de crise, certains se confirment d’autres se révèlent !

Avec le confinement et le PCA, certains ont dû suspendre leur management dominateur et péremptoire et désormais ils pensent se rattraper en faisant péter le grade... Ils se reconnaîtront, mais nous les connaissons déjà.
Ainsi, mettre la pression pour sur les agents pour les obliger à être tous présents au service dès lundi 11 mai.

Il est hors de question que tous les agents soient présents lundi 11 mai.

Chaque chef de service doit contacter d’ici là (en principe avant le 8 mai pour respecter la vie privée de chacun ) tous les agents pour les informer de la situation :

 Soit l’agent était en autorisation d’absence pour garder les enfants ,le chef de service peut demander simplement à l’agent si durant le mois de mai, l’agent est toujours dans cette situation (il peut en effet y avoir des gardes alternés, le conjoint disponible désormais, etc.).
Jusqu’à la fin du mois de mai ,il y a une tolérance pour la garde d’enfants (pas besoin d’une attestation de l’école (qui serait incapable de produire pour le 11 mai et les jours suivants !!! ou de la crèche).
Pour le mois de juin on reviendra sur le sujet ,mais on a un peu de temps.

 Soit l’agent était fragile au moment du confinement et dès lors s’il souhaite reprendre le travail en présentiel, il doit contacter son médecin pour savoir si ses pathologies sont compatibles avec une reprise.

 Soit l’agent n’est toujours pas en état de reprendre : il signale simplement qu’il poursuit son confinement et indique à son chef de service qu’il contacte la médecine de prévention qui tranchera d’ici la fin mai (les médecins de prévention sont submergées de demandes) en fonction des pathologies de la situation de l’agent.
Lors du CHSCT du 6 mai ,les médecins ont indiqué que parfois elles peuvent préconiser le télétravail pour les personnes fragiles ,toutefois cette situation se heurte au manque d’ordinateur portable.Il faudra sans doute attendre la fin mai pour avoir un retour sur l’arrivée de portables environ une centaine mais par exemple certains agents comme les vérificateurs pourront en récupérer.

Enfin si l’agent est sur les starting-blocks pour reprendre ,il doit impérativement attendre le feu vert du chef de service.

En effet comme pendant la période d’organisation des missions prioritaires ce dernier doit mettre en place un planning des agents qui viennent travailler. Une zone de 4 m2 doit être aménagée autour de chaque agent dans les bureaux collectifs. Un cheminement de circulation pour éviter les croisements et enfin du produit de désinfection à disposition pour les outils partagés (claviers, téléphones, mopieurs, etc).
Il doit proposer une forme d’horaires à la carte pour éviter que tout le monde utilise les transport en commun.Soit les horaires journée continue ,soit des journées plus longues mais avec repos par la suite, le principe du roulement pouvant être mis en œuvre, etc.

A la suite de nombreuses interventions de la CGT ,des masques seront fournis aux agents en principe 2 masques par jour et par agent.
Nous avons attiré l’attention des EDR qui souvent sont oubliés au niveau des masques…..

La CGT a attiré l’attention de la DRFIP 13 sur un point assez particulier que fait on des masques usagés !
La direction n’avait pas pensé au problème (ni même la dg !),la réponse est claire de la part du médecin de prévention il faut les mettre dans des sacs plastiques que l’on referme avant de tout mettre à la poubelle ,question de la CGT il y aura donc des sacs spécifiques dans les services à destination des agents ? A suivre.

Sur le nettoyage la situation à la DRFIP 13 est catastrophique. La direction ne joue pas son rôle c’est pourquoi la CGT a exigé d’avoir les cahiers de charges et avenants liés aux nettoyages des locaux ;
Lors des contrôles nous avons fait le constat soit d’absence de passage ,soit pas de produits d’entretien ….
Nous allons être très vigilant sur le sujet.

En très bref suite aux CHSCT (5 heures !) nous avons demandé expressément la position des médecins de prévention sur les climatisations : « Elles ne sont pas porteuses de virus si elles ont bien été nettoyées. »

Au niveau de la CGT nous avons des informations contradictoires sur le sujet.

Sur le dépistage systématique des agents volontaires ,nous défendons l’idée d’écouter des épidémiologistes qui préconisent les tests, quelque soit le coût d’un dépistage massif, ce sera moins coûteux que des gens en réanimation. Nos gouvernants ne voient que des économies….

Le gouvernement a menti sur les masques et pour la CGT c’est le même raisonnement sur les tests.

Intervention CGT sur les itinérants:pas de réponse précise de la direction ,ce n’est pas une priorité .

A titre d’exemple,les vérificateurs qui se déplaceront, quelles protections auront-ils ? Pas de déplacement pour les itinérants dans l’immédiat selon la direction,ils seront en appui des missions prioritaires

Pour les géomètres des CDIF ,la CGT a demandé l’abrogation dans cette période (et si c’est définitif c’est pas plus mal !) de la note du 5 février 2018 réorientant les géomètres sur les missions fiscales en reprenant massivement les travaux de lever du bâti. (moins de risque sur le terrain que dans les bureaux).

La présidente du CHSCT va interroger le pôle métier.

Sur le plexiglas pour un retour progressif vers l’accueil au début sur RDV , la CGT a interrogé l’inspectrice Santé Sécurité au travail sur les fixations et attiré l’attention de la direction sur les personnes à mobilité réduite.
Réponse il y a un problème de fixation dès lors la CGT a proposé le vœu suivant :

Voeu 2

« Les représentants des personnels demandent une expertise agréée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail relatif à la mise en place de plexiglass afin de pouvoir se prononcer sur la réelle protection des agents avec ce système dans le département des Bouches du Rhone.

Le plexiglass protège t’il d’une éventuelle pandémie ?le plexiglass ne peut il pas compte tenu de la fixation devenir une arme pouvant être utilisé contre les agents ?

Ne faut il pas faire une comparaison entre le plexiglas et les hygiaphones ?

 les impacts précis du plexiglass sur la vie professionnelle de chaque agent touché par la mise en place de ce système.(impact des ambiances sonores.) ;

L’analyse menée et les préconisations qui seront proposées porteront sur l’efficacité du plexiglass.

L’expertise a pour objet de permettre au CHSCT de se prononcer sur la protection des agents
VOTE Pour : CGT SOLIDAIRES, abstention FO

Nous restons à ta disposition dans la période n"hésite pas à contacter si tu as un doute ,une question dès 14h15 nous sommes en audio avec la direction :

Maryline Villegas 06 09 93 89 62
Frédéric Larrivée 06 33 88 42 57
Philippe Laget 06 81 33 08 20

Article publié le 7 mai 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.