vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP 13 et vie des services

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

09/02/2017 : Projet SIRHIUS. Les agents du service RH de la DRFIP 13 ne sont pas d’accord pour liquider leur service !

Pétition des agents du service RH de la Drfip 13 A l’attention du Directeur Général et de la Drfip 13

Les agents du service RH de la DRFIP 13, ont pris connaissance du projet de mise en place des centres de services des ressources humaines (CSRH) et du service d’information aux agents (SIA) dans le cadre du projet SIRHIUS. Ce projet vise explicitement à démanteler tout le réseau des ressources humaines de la DGFIP.
Il ne resterait dans les services RH des DDFIP/DRFIP que les missions relatives aux règles de gestion (mutation ,évaluation, promotion, formation professionnelle, action sociale). Tous les actes de gestion et de liquidation de la paye des agents seraient transférés au service régional ou inter-régional (CSRH) d’ici janvier 2019. La Drfip 13 dépendrait alors de Montpellier (34). Il serait mis en place également un centre de contact RH national appelé service d’information aux agents (SIA), point d’entrée unique avec un centre d’appel et un accès par « formuel » à Melun (77). 
Agents des Finances publiques affectés au ressources humaines, nous considérons que :
 La dimension humaine dans la gestion des dossiers des agents va être sacrifiée au profit de la mise en place de nouveaux pôles distants. La situation que connait le CSRH des Douanes à Bordeaux augure d’une dégradation de la qualité et du suivi des dossiers de nos collègues des Finances publiques.
 Il s’agit du démantèlement des services de proximité. Comment expliquer qu’aucune information n’ait été faite aux agents RH en amont de ce groupe de travail de décembre 2016 ?
 L’absence d’information par la direction locale comme une volonté de défiance, de nous tenir à l’écart, de nous contourner alors même que le transfert de compétences va vider le service de l’essentiel de ses attributions. Qu’allons nous devenir si cette restructuration a lieu ? Quelles seront les conséquences sur le traitement des dossiers individuels pour les agents ?
 La mutualisation des tâches et les nouveaux outils informatiques sont censés pallier les suppressions de postes (on voit le résultat dramatique de cette politique depuis des années dans notre administration). Nous savons que ce sont des suppressions de postes massives dans les Ressources Humaines qui sont prévues.
Pour notre part, agents de la DGFIP avec une spécialité RH, nous sommes opposés au démantèlement de notre réseau de proximité au sein des directions départementales.
Attachés à un travail de qualité au service des agents, experts et techniciens en qui ils ont confiance, nous refusons l’éloignement dans de nouvelles usines à gaz qui vont dégrader nos conditions de travail comme elles vont dégrader l’accès et les droits des agents sur la gestion de leur dossier.
Nous appelons nos collègues des services RH de la DGFIP à prendre position partout pour réclamer le maintien de nos structures au sein du réseau des DDFIP.
Par ailleurs, la mise en place d’une application RH pour l’ensemble des agents de la fonction publique d’Etat fait peser les plus vives inquiétudes sur le devenir statutaire des personnels qui seront amenés à l’utiliser. Pour notre part, nous refuserons toute mise en place de statuts interministériels visant à liquider nos droits et garanties, toute obligation de suivre la mission transférée si elle l’est.
Réunis en Assemblée Générale, nous exigeons :
 LE MAINTIEN DE L’ENSEMBLE DES STRUCTURES AU SEIN DU RESEAU DES DDFIP/DRFIP
 LE RETRAIT DU PROJET DE CREATION DES CSRH ET DU CENTRE D’APPEL NATIONAL RH
 LE COMBLEMENT DE TOUTES LES VACANCES D’EMPLOI, ARRET DES SUPPRESSIONS DE POSTES DANS NOS SERVICES
 POUR LA DEFENSE DU RESEAU, DE NOS MISSIONS ET DE NOS STATUTS

Article publié le 10 février 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.