vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP 13 et vie des services

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

09/05/2020 : Plan de reprise de l’activité. Déconfiner sans tester ?

Depuis le début de la période de confinement, la CGT intervient régulièrement auprès de la Drfip 13 pour la mise en place de test de dépistage pour les agents requis en présentiel.

27 mars 2020. Lors du CHSCT, la délégation CGT Finances 13 indiquait dans sa déclaration liminaire :

AXE I PREVENTION : Puisque certains agents effectuent des missions essentielles en présentiel, nous demandons expressément que tous ceux qui se rendent sur leur lieu de travail soient dépistés au Covid 19. Voyez avec la préfecture, l’ARS, les modalités pour la mise en oeuvre.
Agir ainsi, c’est assurer leur sécurité, celle de leurs proches et celles des soignants. C’est aussi assurer la pérennité des missions exercées.

Cette demande logique, la CGT n’a eu de cesse de la réclamer.

11 avril 2020. La CGT Finances publiques 13 s’adressait de nouveau, officiellement, au Directeur régional et indiquait :

« aucune information sur la demande de la CGT de dépister systématiquement les agents appelés en présentiel dans le cadre du PCA. Où en êtes-vous sur ce sujet incontournable pour éviter la transmission du virus et mettre ainsi en péril et la santé des agents et nos capacités à accomplir, de fait, nos missions essentielles ? »

06 mai 2020. Lors du CHSCT, les représentant.es CGT au CHSCT reviennent à la charge :

« Par ailleurs, d’autres mesures de prévention doivent être mises en œuvre par les directions dans les plus brefs délais : des tests de dépistage. Lors des précédentes séances, nous avons demandé qu’ils soient systématiquement faits avant la reprise en présentiel. A ce jour, nous n’avons reçu aucune réponse, c’est pourquoi nous renouvelons notre demande : Où en êtes vous sur ce sujet incontournable du dépistage ? En effet, ce dépistage est nécessaire afin d’éviter la transmission du virus risquant de mettre en péril la santé des agents, de leurs proches, et nos capacités à accomplir nos missions ».

La date du 11 mai connue de toutes et tous, nous constatons que d’autres administrations ont décidé de mettre en œuvre ce dépistage. Ainsi dans la Provence du 8 mai, nous apprenons que 1100 agents territoriaux ont été dépisté suite à un partenariat entre la ville de Marseille et l’IHU Timone.

Conclusion  : la demande de la CGT était tout à fait applicable et l’est toujours. Il a seulement manqué la volonté de la direction pour la mettre en œuvre.

Face à la pandémie, confiner sans tester, c’est une stratégie du moyen-âge. Et déconfiner sans tester ?

Article publié le 10 mai 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.