vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP 13 et vie des services

09/07/2014 : SIP de Salon-de-Provence. Suppression d’un secteur d’assiette : La direction a reculé !

SIP Salon, suppression d’un secteur d’assiette : la direction a reculé !

Pourtant tout semblait bouclé : s’appuyant sur la suppression d’un poste B en SIP et sur l’existence de 5 postes C vacants en SIP (sur 22 !), la Direction entendait en profiter pour supprimer un secteur sur les 5 existants (un archaïsme pour la Direction). Le secteur était déjà désigné, c’était le secteur des Alpilles, une note avait déjà été rédigée par la responsable du SIP qui planifiait l’opération.

Sauf que les agents, avec leur section syndicale CGT ne l’ont pas entendu ainsi. Ils ont parfaitement mesuré qu’une fois les dossiers transférés il n’y aurait pas de marche arrière et que la surcharge de travail considérable résultant du transfert des dossiers deviendrait la nouvelle norme pour un cadre C en secteur. C’était la voie ouverte à la suppression pure et simple des postes vacants !

Ils ont mesuré également que la réorganisation sauvage impulsée par la Direction consistant à supprimer ce secteur tout en le laissant subsister sur le papier et vis à vis des contribuables était totalement irrationnelle : en effet les usagers auraient continué à recevoir leurs avis avec le numéro de téléphone du secteur fantôme, le nom du secteur aurait continué à être mentionné sur les déclarations et avis, quant aux dossiers et archives ils auraient continué à être entreposés dans un secteur vide d’agents. Un mauvais coup contre le service public, qui aurait plombé un peu plus les conditions de travail des agents.

Par conséquent, jeudi 3, la grande majorité des collègues C et B accompagnés de leurs représentants syndicaux, ont investi le bureau de la responsable de SIP pour lui dire qu’ils voulaient garder les 5 secteurs.

Ils se sont entendus dire que la directive venait de la Direction. Ils ont demandé donc que leur revendication remonte. Ne voyant rien venir, mardi 8, ils ont remis cela en occupant le hall de l’immeuble dès 9 heures et en convoquant une conférence de presse pour dénoncer une « réorganisation-désorganisation ».

Aussitôt, la hiérarchie du SIP est descendue pour annoncer que les 5 secteurs sont maintenus. Dont acte. C’est un recul mais la question des effectifs demeure entière.

C’est pourquoi, la conférence de presse a été maintenue afin de dénoncer le double langage de notre administration qui met en avant le service rendu à l’usager tout en réduisant à la portion congrue les moyens en personnel indispensables. La Provence et le Régional (journal local du pays Salonais) étaient présents. Des agents du SIP ont participé à la conférence de presse.

De plus une pétition a été signée par tous les agents demandant que les 5 postes vacants soient pourvus par le recrutement au 1° octobre de cadres C sur la liste complémentaire d’admission au concours C. Elle sera remise lors de la CAP d’affectation des cadres C qui a lieu jeudi 11 juillet. Le combat pour que tous les postes vacants soient pourvus continue !

Article publié le 10 juillet 2014.