vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP 13 et vie des services

11/06/2018 : La Commune de Septèmes-les-Vallons vote à l’unanimité pour le maintien de la Trésorerie des Pennes-Mirabeau !

MOTION CONTRE LA FERMETURE D’UN SERVICE PUBLIC DE PLUS :
LA TRESORERIE DES PENNES MIRABEAU

Alors que notre commune a besoin du soutien du service public, le projet de fermeture de la trésorerie des Pennes-Mirabeau, sans qu’aucune mesure ne vienne garantir la tenue d’une permanence locale par l’administration des finances, constitue un nouveau recul pour les Septémoises et les Septémois en termes de service public local.

La réorganisation des services sur une logique purement comptable qui s’appuie pour l’essentiel sur les réductions de personnels, affecte tous les secteurs de l’action publique toujours au détriment des populations et des personnels.

Cette « rationalisation » se traduit par des suppressions de services rendus dans tous les domaines de l’action publique, de la protection des forêts à la sécurité publique, même si sur ce point, nous avons obtenu, grâce à la mobilisation des Septémoises et des Septémois, une mutualisation cohérente des moyens de Police nationale.

Ces mesures provoquent également la suppression de plusieurs permanences de proximité : la Caisse d’Allocations Familiales, la Sécurité Sociale et la Caisse d’Assurance Retraite et de la santé au travail.

La décision de fermeture entrainerait pour les Septémois de :
 Se rendre à la Trésorerie de Marignane distante de plus de 20 kilomètres.
 Ou de communiquer avec l’administration fiscale via Internet.

C’est inacceptable ! Les Septémoises et les Septémois ont besoin de relations facilitées avec les services fiscaux afin de pouvoir expliquer leur situation et entretenir avec les services du Trésor public une vraie relation de contribuable citoyen.

Cette suppression ignore les difficultés de toutes les personnes qui ont des problèmes de mobilité. C’est d’autant plus vrai que les moyens de transports en commun directs sont inexistants entre Septèmes-les-Vallons et Marignane.

D’autre part, les personnes éloignées des moyens modernes de communication, malgré les efforts de la municipalité pour atténuer la fracture numérique, ont le droit à l’accès aux services que la République a le devoir de faire vivre, selon les principes fondamentaux d’égalité.

Les élu-e-s de Septèmes-les-Vallons réuni-e-s en séance publique, manifestent aussi par la présente motion, leur désaccord de voir s’éloigner du ressort de la Ville, le suivi, le conseil et le soutien dus par l’administration de l’Etat aux exécutifs locaux.

Il est par conséquent proposé au Conseil Municipal :

1. De soutenir une motion d’opposition à ce projet de fermeture.
2. D’autoriser Monsieur le Maire à engager toutes les voies possibles de recours contre ce projet.

En vue notamment, d’exiger des autorités idoines le maintien de la Trésorerie des Pennes-Mirabeau, comme service de proximité et de pleine compétence.

Article publié le 11 juin 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.