vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP 13 et vie des services

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

11/06/2019 : adresse aux cadres sur la "géographie revisitée"

Publication distribuée le 11 juin lors de la convocation des cadres A+ par le Drfip sur la géographie revisitée

Le caporalisme comme stratégie du choc

Le secret, l’absence totale de transparence, de débats contradictoires, des rencontres informelles, la préparation du terrain, la volonté d’imposer le There Is Not Alternative des néo-libéraux et une administration qui travaille au profit de quelques uns au détriment de tous les autres, au détriment de l’intérêt général...

Vous voilà réunis, convoqués, désignés, comme dans toute les directions, vous les chefs de service, pour que vous deveniez les relais actifs d’un plan de liquidation sans précédent de l’administration fiscale, économique et financière. L’autoritarisme a toujours besoin d’associer pour légitimer.

Le gouvernement et la DG ont laissé passer les élections européennes avant d’annoncer ce plan de liquidation du réseau, des métiers, des savoir-faire.

Dans le même temps, l’administration de la DGFIP est instrumentalisée pour se livrer à une véritable stratégie d’enfumage des élus locaux et de ceux qui, localement, ont une « portée nationale ».
Le plan com’ ministériel, illustré avec des gommettes de couleur sur des cartes approximatives, s’adresse t-il à des débiles ?
Comment dans la prose qui l’accompagne réussir à expliquer que l’herbe sera plus verte après avoir désherbé le réseau ?

Loin d’une augmentation des implantations de proximité, c’est d’éparpillement et d’ultra-concentrations dont il s’agit, avec un repyramidage des prérogatives de chacun, une perte de responsabilité, un placard en forme de plan social pour les comptables publics.
Derrière ? Les plus mesquins diront qu’il y aura des emplois de débouchés pour quelques récipiendaires…

Quant à la main d’oeuvre, car appelons un chat un chat, les C, les B, les A, les A+, ils seront confinés dans des tâches répétitives, quantifiées, industrialisées. C’est le néo-taylorisme pour rentabiliser toujours un peu plus, sans mesurer que la culture du service public, le suivi de dossiers et d’enjeux, des interlocuteurs connus et reconnus des usagers et partenaires, la confiance, ça ce n’est pas mesurable en reporting et autres normes de rentabilité financière.

Alors voilà, l’État major de la Drfip 13 va faire le taf.
Nous, les organisations syndicales, nous allons faire le nôtre.

La stratégie du choc de Darmanin, Parent, Fournel contre les agents et les missions pense se satisfaire de la résignation et du fatalisme.

Pour nous, au contraire, cela aiguise notre combativité, pour les agents, pour le service public et son avenir, pour nos missions, pour les conditions de travail.

Article publié le 11 juin 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.