vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP 13 et vie des services

13/06/2017 : Trésorerie des Pennes-Mirabeau : Un service maltraité !

(c’est aussi le cas d’autres Trésoreries...)

Il y a un an, tous les agents de la Trésorerie des Pennes-Mirabeau tiraient la sonnette d’alarme. La Cgt est à leur côté et interpelle élus locaux et nationaux (maire, sénateur, député).
La situation des effectifs rendait l’exercice des missions et le quotidien au travail de plus en plus périlleux, de plus en plus difficile.
Sans affectations nouvelles, la situation au 01/09/2016 allait être la suivante : 3,6 emplois (ETP) sur 8 ! (soit 55 % de vacance d’emplois !).

extrait pétition agents les Pennes Mirabeau 2016

Un agent ALD sera finalement affecté à cette période tandis que l’intervention permanente de l’équipe de renfort structure l’accomplissement d’une partie des missions.

Quelle est alors la réponse de notre directrice régionale ?

Réponse directrice Drfip 13 au sénateur maire des Pennes mirabeau 2016

Voilà une réponse qui vaut son pesant de… mépris et de mauvaise foi.
 Car en entretenant la confusion entre l’allocation des ressources (emplois/ETP) et effectif réel, la directrice oublie d’indiquer que les emplois maintenus ne sont pas pourvus (il y a bien vacance d’emplois).
 Pour notre ancienne directrice, s’il y a carence, ce ne serait que la conséquence d’une période de « friction »… (au sens économique ;-) liée à des impondérables ! (maladie).

Et en 2017, qu’en est-il ?

Au 01/09/2017, il y aura de nouveau, sans affectations nouvelles, 3,6 emplois réels… sur 8.

Que vont faire nos nouveaux directeurs ?

La CGT leur suggère de faire un stage d’immersion aux Pennes pour mieux s’imprégner du quotidien vécu par nos collègues.
Sûr qu’au bout de quelques jours, ils viendraient grossir les impondérables « maladie ! ».

Sauf que nos collègues eux résistent encore. Jusqu’à quand ?….

Car à la Trésorerie des Pennes Mirabeau comme dans d’autres services du réseau comptable, la situation non seulement ne s’améliore pas mais au contraire, perdure et se dégrade.

Entre l’impression de vivre un « éternel recommencement » et celle de s’endurcir car c’est bien connu, « ce qui ne nous tue pas nous rendrait plus fort », les conditions faites aux agents les usent, les fatiguent, les blessent.

Quand à cela se rajoute la beuglante que les objectifs Marianne ne sont pas remplis (appels téléphoniques) ou qu’il appartient aux agents de s’approprier de nouveaux logiciels sans formation, la coupe est pleine.

Et quelle est leur réaction quand la CGT Finances publiques 13 les informe de la réponse de notre nouveau directeur au questionnement de la CGT adressé au mois de mai sur l’état réel des effectifs, la nécessaire anticipation des départs en retraite, la situation des détachements ou la prise en compte de situations difficiles (CLM) dans « l’allocation des ressources » en amont des CAPN et CAPL ?

lettre CGT mai 2017

Extrait de la réponse du Directeur (30/05/2017)

« il ne m’est pas possible de demander à mes services d’assurer un reporting permanent de l’évolution des effectifs compte tenu de la charge de travail que cela représenterait ».

Une chose est sûre, la « charge de travail supplémentaire » que connaissent en temps réel les agents du réseau comptable, c’est pas de temps en temps, c’est tout le temps et tous les jours.
Vraiment, l’état major devrait s’immerger quelques temps dans les Trésoreries !

Alors que faire ?

 Comment ne pas voir dans la pénurie d’emplois, les vacances non pourvues, les coupes claires annoncées par Macron dans la Fonction publique, une volonté à court terme d’accélérer les restructurations et nouvelles fusions de services, ou encore l’aubaine de mettre en place le ’service d’appui au réseau » (SAR) qui viendra liquider les missions des trésoreries de proximité ?

 La CGT Finances publiques 13 sera au côté des agents pour préserver la qualité des missions et leurs conditions de travail.

 Et n’oublions pas, derrière les restructurations, il y a la valse géographique des affectations des agents et leur transfert vers des « pôles » aux tâches tayloristes et industrielles !

Qui vous soutient ? Qui vous défend ?
Vous aussi, soutenez la CGT ! Adhérez !

Article publié le 14 juin 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.