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14/05/2020 : compte rendu audioconférence Drfip13 / Syndicats

Prévention
Bon les masques sont arrivés dans les services, sans se presser.
Doctrine : 2 masques par jour et par agent.
Pour la CGT, les masques doivent systématiquement être donnés aux agents présents.
Il n’y a pas d’obligation à les porter, mais pour la CGT, il y a forcément dans la journée de travail des situations de proximité. Par prévention, c’ est mieux de le mettre, ne serait-ce que pour protéger l’autre d’une toux ou d’un éternuement !
Ceci dit n’hésitez pas à réclamer un masque en tant que de besoin.
Rappel:les masques doivent être jetés dans une poubelle prévue à cet usage dans chaque service.

Concernant le matériel de désinfection, c’est aléatoire. Pour rappel, il faut pour désinfecter une solution à 70° d’alcool. Mais voilà, les gestionnaires de site ne trouvent pas forcément dans le commerce les produits idoines. Des livraisons sont en cours.

Restauration : Rappel du droit à percevoir l’indemnité repas. Voir sur notre site internet www.dgfip.cgt.fr/013 ou sur le journal d’actualité d’Ulysse 13.

Concernant las cantines administratives, la direction a confirmé qu’elle
pratiquait une désinfection des locaux ( désinsectisation ) et la veille sur la qualité de l’eau. Pour le restaurant Prado Borde Liandier, la CGT a fait la proposition d’associer nos collègues de la concurrence répression des fraudes pour une étude poussée et les recommandations nécessaires avant réouverture. Mais ce n’est pas avant 15 jours.

Nettoyage : c’est toujours bérézinesque sur de nombreux sites : rien ne permet d’affirmer que la désinfection à l’alcool des poignées, boutons poussoirs, rampes est réalisée. Bien au contraire au vu de certains « passages » et traces suspectes « enkystées ».... Il s’agit pourtant d’un préalable à la reprise !!!

Présentiel et plan de reprise de l’activité (PRA)

La direction a accepté la demande de la CGT de fournir les statistiques qui sont adressées quotidiennement à la DG.
Nous avons demandé en complément les stats depuis le début du PRA et si des stats par missions sont disponibles.
Il y a en effet de quoi discuter au regard du nombre d’agents requis en présentiel « progressivement » et la réalité de la charge de travail.

Nous sommes questionnés par des agents qui ne comprennent pas l’attitude de la Drfip13 qui refuse de banaliser officiellement les journées. Par « banaliser », la CGT entend qu’une fois le stock de travail épuisé, les agents puissent quitter le travail. En effet, fermés au public (sauf téléphone et mails), nos services tournent également au ralenti pour cause soit de mesures internes (suspension des poursuites, des contrôles fiscaux,etc.) soit parce que nos partenaires (Ministères, collectivités locales, régies, dépense) n’ont pas encore repris leur vitesse de croisière, loin s’en faut. Par exemple le services compta des communes tournent pour beaucoup d’entre eux à mi-temps...

Bref la Drfip 13 ne veut pas banaliser le régime horaire de l’agent. (crédit du régime horaire journalier même si débit).

La demande de la CGT c’est pourtant du bon sens  : cela permet d’éviter les heures de pointe en transport en commun, d’éviter un surnuméraire présentiel et de faire du présentéisme, prendre en compte l’environnement de travail, de tenir compte des obligations familiales et des impératifs professionnels.
La CGT le redit clairement : nous sommes payés pour travailler. Mais pourquoi la Direction ne fait-elle pas confiance aux chefs de service et aux agents qui s’organisent au mieux pour assurer la continuité du service public, la progressivité dans la reprise et les contraintes imposées par cette période inédite ?
Mystère...
Au final, la Drfip indique que si des circonstances exceptionnelles le justifient, il peut être étudié des situations au cas par cas.

Bref, c’est un peu comme les plages qui sont interdites, mais les métros et bus bondés ça c’est autorisé.

Les agent ne sont pas des fraudeurs

Evidemment, des collègues ont été présents depuis le début du PCA, et pour la CGT ils doivent être éligibles à la prime exceptionnelle prévue par le décret 2020-570 du 14 mai.

Concernant la situation des agents en ASA, nous savons tous que les collègues qui ont des pathologies à risques n’y sont pour rien.
Nous savons également toutes les difficultés que rencontrent les parents par rapport aux réouvertures aléatoires des crèches, des écoles et collèges, mais aussi l’angoisse qui est la leur face aux consignes contradictoires du gouvernement concernant la sécurité sanitaire et les risques pour leurs enfants et leurs familles.

Aussi, pour la CGT qui a eu vent d’enquêtes diligentées pour savoir « que fait le/la conjoint.e pour mettre en place une garde « alternée », ou encore à l’affirmation de la Drfip 13 que l’administration n’a pas à prendre en charge la totalité de l’ASA, qui doit aussi être supportée par le « privé », nous avons mis en garde la direction sur sa méconnaissance du chantage à l’emploi (quand il ne l’ont pas déjà perdu) que connaissent aujourd’hui nombre de salarié.es du privé . En gros, tu reprends à marche forcée ou alors bye bye.
Du coup, la direction a indiqué « qu’elle ferait confiance aux agents » si ils apportent des justificatifs, à compter du 2 juin.
Pour notre part, nous veillerons à l’absence de pressions exercées sur les agents.

Service public

Pour la CGT, du service public qui n’accueille pas le public, ça n’existe pas.
Pour la CGT, agents et usagers doivent être protégés.
Ainsi l’installation des plexiglas est toujours en attente au motif que la première livraison du matériel attendu est arrivée... à Digne, dans les Alpes de Haute Provence. Comme il n’y a pas de tarmac à Digne, nous espérons qu’à la réexpédition, aucune Ddfip détourne à son profit le matériel ;-)
Cela pourrait être un simple gag, mais pendant ce temps des centaines de contribuables se massent tous les jours devant nos centres pour par exemple retirer des déclarations...
C’est pourquoi la CGT a proposé de mettre en place des distributeurs en libre service d’imprimés de déclarations à l’entrée de nos services. A priori la Drfip 13 n’y avait pas pensé.

Elle n’y avait pas pensé ou ne veut elle pas y penser, trouvant dans les circonstances actuelles l’opportunité d’en finir avec l’accueil généraliste du public ? C’est l’inquiétude de la CGT, au vu notamment de déclarations lues de ci, de là dans la presse.

La CGT, c’est clair, se battra pour l’égalité d’accès et de traitement des usagers, n’en déplaise à ceux qui veulent « désintoxiquer » les usagers du guichet pour au final exclure du droit au service public toute une partie de la population jugée comme non rentable.

C’est pourquoi, inlassablement, nous remettons sur le tapis la question de l’accueil qu’il faut anticiper car nos services doivent, en toute sécurité, pouvoir rouvrir au public.

Ainsi pour l’accueil sur RdV, la CGT exige que le bureau de réception soit équipé d’une barrière plexiglas. Pas de protection, pas d’accueil physique ! Mise à disposition de gants et de produit hydroalcoolique également.

Eu égard au flux de fréquentation de nos services dans le département, il est illusoire de penser que les mails et le téléphone, et même l’accueil sur RdV pourront se substituer à l’accueil physique.

Alors plutôt que de concentrer son énergie sur les pointages sirhius pour mettre en œuvre la retenue de jours de congés, la Drfip 13 devrait en premier lieu s’intéresser à l’application du droit au service public.

Télétravail  : affirmer depuis des semaines qu’il est la priorité, alors que la dotation en pc portables est essentiellement une réattribution du parc existant aux agents en PCA, confine désormais à l’imposture. Quant aux plexiglas...

Bref, comme sur d’autres sujets peut-être encore plus saillants, comme les médicaments, les masques, les tests..., le défaut de réquisition du matériel par l’Etat nous laisse à penser que ce qui est essentiel n’est pas forcément une priorité. Surtout l’inverse.

Article publié le 15 mai 2020.


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