vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP 13 et vie des services

16/01/2021 : France3, La Provence et la Marseillaise présents à la conférence de presse de la CGT Finances publiques de ce début d’année.
france3 journal soir 15janvier2021

Naufrage du directeur : F. Bonnet déclare à la presse : " c’est vrai qu’il y a un petit sursaut d’activité, mais nous avons allégé d’autres tâches. Nous arrivons parfaitement à faire face sans dégrader nos missions traditionnelles".

Et si les emplois supprimés et les fermetures étaient les tAches allégées ?

C’est vrai que notre directeur a déjà écrit dans son rapport de juillet 2020 sur l’accueil du public : "le contexte (la crise sanitaire) est exceptionnellement favorable pour une évolution forte de notre dispositif d’accueil physique" (...) "la crise sanitaire a démontré (...) la pertinence de la limitation de l’accueil physique (...) il faut "capitaliser les avancées réalisées auprès de millions d’usagers qui ont modifié leur comportement et n’ont pas eu recours à l’accueil physique"-

Capitaliser les avancées dues à une pandémie ?!

Il n’est pas question ici de progrès scientifiques...
Cela signifie approfondir les logiques d’exclusion et rendre invisible toute une partie de nos usagers, de la population qui a besoin de nos services et de rencontrer des agents des Finances publiques pour résoudre les problèmes qu’ils rencontrent dans leurs relations avec l’administration.

Supprimer des emplois, c’est aussi permettre ce "séparatisme" : celui qui consacre le moins possible à ceux qui en ont le plus besoin.

Pour les allaudiens, c’est mieux d’aller à Aubagne ?
Pour les miramasséens, c’est mieux d’aller à Istres et plus tard à Martigues ?
Pour les vitrollais, c’est mieux d’aller à Marignane ou à Berre ?
Pour les retraités de PACA, c’est mieux Rennes ?
Pour les commerçants des 5ème et 6ème arrondissements de Marseille, c’est mieux d’aller à La Ciotat ?

Le syndicat se fixe comme 1ère mobilisation d’importance pour que d’autres choix soient possibles la journée nationale de grève et de manifestation interprofessionnelle du 4 février 2021.

JT France 3 Provence Alpes 15/01/2021

Article publié le 16 janvier 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.