vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP 13 et vie des services

16/04/2018 : En soutien aux agent.es des Trésoreries, au réseau comptable, pour l’égalité d’accès et de traitement des usagers !

Vous trouverez ci-dessous la pétition intersyndicale des agents de la Drfip 13.
Merci de la signer et de la faire circuler dans les services.

Pétition en soutien aux agents des Trésoreries et du réseau comptable.

A destination du Drfip 13, de la DG, du Préfet, des élus locaux et nationaux

Nous soussignés, agent.es de la Direction régionale des Finances publiques de PACA et des Bouches-du-Rhône apportons notre soutien plein et entier aux collègues qui exercent leurs missions dans les Trésoreries de proximité.

Les services des Finances publiques sont au cœur de la République.

Ils doivent garantir l’égalité d’accès et de traitement des usagers, des contribuables et des partenaires institutionnels.

Nous réaffirmons la nécessité de maintenir la séparation ordonnateur – comptable, garantie républicaine dans le contrôle et le maniement des fonds publics.

1. Par cette pétition, nous réaffirmons le rôle essentiel de nos services de proximité et de pleine compétence.
2. Par cette pétition, nous nous opposons aux fermetures programmées en 2019 des Trésoreries de Peyrolles-en Provence et des Pennes-Mirabeau ainsi qu’à la volonté de notre administration d’abandonner la mission fiscale exercée dans les Trésoreries de Lambesc et St. Andiol.
3. Nous dénonçons les dispositifs d’exclusion qui pénalisent les usagers comme « la caisse sans numéraire », l’interdiction des transferts entre comptables « P109 » et l’ensemble des dispositifs autoritaires qui déshumanisent le service public en obligeant les usagers à avoir recours à internet ou aux plates-formes de service pour tout paiement ou contact.
4. Nous nous opposons à la mise en place de services payants pour les démarches administratives (déclaration des revenus, renseignement téléphonique), à l’externalisation de nos missions, à la marchandisation du service public.
5. Concernant la technicité de nos missions, nous affirmons que les Maisons de Services Au Public (MSAP) prévues en remplacement de nos services dans les localités sont une tromperie.

Nous réaffirmons notre solidarité et notre soutien aux agents des Trésoreries face aux difficultés d’accomplissement de leurs missions qui sont les conséquences des suppressions d’emplois et de la volonté de l’administration d’abandonner le service public présentiel et le maillage territorial.

Nous les soutiendrons dans les initiatives à venir d’information et d’interpellation des élus locaux et les formes d’actions qu’ils choisiront de mettre en oeuvre.

pétition soutien réseau Trésoreries et agent.es

Article publié le 16 avril 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.