vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP 13 et vie des services

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

17/06/2016 : Compte rendu intersyndical de la réunion Drfip/syndicats sur l’aménagement des structures et du réseau du 16 juin 2016

Compte-rendu de la CGT et de Solidaires
Marseille le 16 Juin 2016

La Direction locale avait convié, ce jour, les organisations syndicales, à une réunion d’information sur l’avancement des GT adaptation des structures du réseau. Sans surprise, il nous a été proposé l’ordre du jour suivant : opérations ASR mises en œuvre en 2016 avec l’installation du PCRP et la fusion des SIE 1er et 8ème..., opérations prévues pour la période 2017-2019 : fermeture de la trésorerie de Miramas, fusion des SIE et SIP Marseillais installés sur les mêmes sites, fusion des CDIF d’Aix et de Marseille, fusion des SPF d’Aix et de Marseille, spécialisation hospitalière, pôle enregistrement (prévu pour fin 2017), pôle départemental de quitus.

Nous avons tout d’abord insisté sur le contexte actuel qui est celui de la DGFiP. En effet toutes ses restructurations interviennent alors que l’avenir des missions qui lui sont dévolues est très incertain : suppressions de postes, vacances d’emplois, prélèvement à la source, généralisation des centres de contacts... Les services que l’administration veut restructurer seront impactés par tous ces sujets.

Il a ensuite été question des opérations mises en œuvres en 2016. En ce qui concerne l’installation du PCRP, la direction nous a indiqué disposer d’un budget de 122.000 € pour les trois sites. Les travaux sur le site de Salon seraient réalisés avant l’installation des collègues en septembre, ceux pour l’antenne d’Aix en Provence le seraient au mois d’octobre et ceux pour Borde devraient intervenir plus tard.

Le budget consacré aux opérations de 2017 est lui, à ce jour, plus qu’insuffisant : 40.000€ ! Comment penser installer correctement les collègues dans ces nouveaux services fusionnés au vu de l’ampleur des restructurations ? La direction a la solution : « il faudra se serrer la ceinture ! . Quand on sait que la Dotation Globale de Fonctionnement ( D.G.F.) est réduite tous les ans, que les postes sont supprimés ou laissés vacants on se demande là encore où seront faites les économies. La direction a été évidemment incapable de nous répondre...

Les seuls aménagements prévus pour l’installation du SIE fusionné Marseille 1-8 devraient à eux seuls nécessiter plus que l’enveloppe budgétaire actuellement prévue.

C’est inacceptable !
Les agents n’ont pas demandé ces restructurations, ils ne doivent pas être impactés négativement.

Par ailleurs la mobilisation semble commencer à porter ses fruits : Si la fusion des SIE Marseille 2-15-16 et 3-14 « reste toujours d’actualité », la direction semble donner des signes d’ouverture en évoquant un point à faire avec les chefs de services. Plus que jamais la revendication d’un moratoire doit être satisfaite !

dernière minute : le 17/06/2016 au matin, la Drfip a annoncé le report sine die du projet de fusion des SIE 2-15-16 et 3-14

Dans la même logique, nous avons appris que la directrice ne s’opposait plus au maintien des postes de cadres A sur le SIP 3-14... Là encore, la mobilisation et la raison semble limiter les effets néfastes des projets directionnels.

Nous demeurons opposés à l’ASR dans son ensemble et resterons vigilants quant au devenir de l’ensemble de ces structures.
Ensemble faisons respecter le service public et nos conditions de travail

Article publié le 17 juin 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.