vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP 13 et vie des services

18/11/2014 : Fermetures des services et pseudo-consultations des agents : un seul objectif, enrôler les agents dans la fermeture au public !
Signez la pétition !

Les pseudos consultations organisées par l’administration ont pour seul objectif d’enrôler les agents dans sa politique de fermeture au public

Voir aussi : que se cache t-il derrière la fermeture du jeudi ?

Téléchargez et faites signer la pétition ci-contre

Ils seraient bien contents de pouvoir afficher que les agents ont avalisé un choix qui est fondamentalement celui de la fermeture au public... pour continuer à supprimer des emplois et restructurer.

Mais, les agents ne sont pas dupes. La fusion n’est quand même pas si lointaine.

Les agents mesurent parfaitement qu’en fermant au public la DGFIP foule aux pieds les principes même qu’elle avait mis en avant pour justifier la fusion. La fusion n’a -t-elle pas été faite au nom "d’un meilleur accueil des usagers" ?

Quand on voit que dans les Bouches-du-Rhône, la DRFIP s’est permis de fermer les grands sites au public quasiment du jour au lendemain (en l’annonçant le mardi pour le jeudi) , on mesure à quel point l’esprit du service public est éloigné des préoccupations de la Direction.
La note DRFIP en est la parfaite illustration lorsqu’elle déclare que « les horaires d’ouverture des services ne seront plus mentionnés sur les principaux documents fiscaux adressés en masse à nos usagers ». l

Les agents mesurent également que l’administration est en train dans ces consultations d’exercer un véritable chantage aux conditions de travail des collègues qui souffrent de plus en plus de la pénurie des effectifs.

Mais il ne faut pas prendre les agents pour ce qu’ils ne sont pas.

Ils savent très bien que si l’administration veut réduire l’accueil du public, c’est pour tailler encore davantage dans les effectifs et restructurer les services, pas pour améliorer leurs conditions de travail. La preuve en est, la proposition numéro 2 de la Direction remet en cause les horaires variables et la pause méridienne.

 Les agents n’acceptent pas la remise en cause la remise en cause de leurs garanties horaires !
 Ils exigent le respect du droit aux horaires variables et refusent que les horaires de fermeture débordent sur la plage horaire variable,
 ils exigent le respect de la pause méridienne et refusent toute réduction de la fermeture entre midi et deux.

Telles sont les exigences de l’immense majorité des agents.

C’est pourquoi se multiplient les prises de position des collègues qui refusent clairement la pseudo consultation de la Direction, son chantage et exigent le respect de leurs garanties horaires.

La pétition signée par les collègues de Marignane qui déclarent : « nous sommes opposés à toute fermeture des services publics et catégoriquement opposés à toute remise en cause des horaires variables » en est l’expression.

Cette pétition a été reprise sur d’autres sites (CDIF et SPF de Tarascon), mais c’est loin d’être la seule prise de position. La RFMAP récemment a refusé toute fermeture de l’accueil du public !

La CGT appuie totalement la volonté des collègues de défendre leurs garanties et l’accueil du public, partie intégrante de nos missions.

Elle se prononce pour que les services disposent des moyens en personnel pour remplir intégralement leur mission d’accueil tout en respectant les garanties des collègues.

Ce qui est en jeu c’est la disparition du cadre national des horaires de travail tel qu’il résulte des modalités de mise en place de l’horaire variable dans notre administration, c’est la remise en cause des dispositions du code de travail qui imposent à l’employeur une pause méridienne de 45 minutes car tout le monde mesure que la fermeture à 12h30 ne signifie pas l’arrêt de la réception à 12h30.

Ce qui est en jeu c’est la déréglementation des horaires de travail qui amorcerait la liquidation de nos garanties.

C’est pourquoi, la CGT est aux côtés des agents pour dire à la Direction :

Bas les pattes devant les garanties des agents !

Ce que nous voulons c’est les moyens pour remplir nos missions !

Article publié le 18 novembre 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.