vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP 13 et vie des services

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

22/01/2014 : Attentat contre le centre des finances publiques d’Aix Estienne d’Orves

Communiqué de la CGT aux agents :

La CGT a été reçue aujourd’hui même à Aix et à Marseille par la direction sur l’attentat commis à 3h38 au Centre des finances publiques d’Aix d’Estienne d’Orves où un engin a explosé et provoqué des dégâts dans le sas de réception de l’immeuble.
La Direction nous a informé des faits, de la revendication par un groupe intitulé front national de libération de la provence (qui se serait manifesté surtout jusqu’à présent par des attentats similaires dans le Var contre des agences bancaires et immobilières), de l’intervention des différents services de sécurité (jusqu’aux services déminage) ainsi que de sa décision de fermer le site pour la journée et donc de demander aux collègues de rentrer chez eux.
Nous prenons acte par conséquent que les mesures immédiates et urgentes ont été prises.
(…)

Heureusement, aucune victime n’est à déplorer.

La CGT dénonce avec vigueur cette nouvelle agression contre le service public fiscal, économique et financier et les agents des Finances publiques.

La CGT demande que toutes les mesures soient prises pour assurer la sécurité des personnes et des bâtiments.

La CGT a fermement demandé que la direction renforce les systèmes de sécurité sur ce site.

La direction, en la personne de Monsieur Pons, s’est engagée à procéder à toutes les études nécessaires et à prendre des mesures de sécurité bâtimentaires supplémentaires. Elle s’est engagée à nous rendre compte dans une réunion consacrée spécifiquement à la sécurité de cet immeuble.

Mais des évènements récents, en particulier les conditions d’installation d’un service dans des locaux existants, ont démontré que les questions de sécurité passent pour la Direction après le respect de son calendrier de transferts immobiliers, nous entendons suivre de près les engagements de la Direction.

C’est pourquoi dès demain, jeudi 23, une heure mensuelle d’information est organisée en intersyndicale à 14 heures au centre des finances publiques d’Estienne d’Orves


Article publié le 22 janvier 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.