vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP 13 et vie des services

22/04/2016 : Face aux directeurs. Les agents en "Fusion" des SIP et SIE s’invitent à la réunion des directeurs des Finances publiques de PACA. Compte rendu. (Vidéos des interventions et photos).

Intervention des agents le 22 Avril 2016

Compte rendu unitaire CGT, Solidaires et FO

DES AGENTS DETERMINES face au Délégué du Directeur Général et aux chefs des pôles de la Drfip 13

Une forte délégation d’agents des services menacés de fusion/suppression (SIP, SIE) étaient rassemblés avec leurs syndicats devant la délégation du DG à l’Arbois ce 22 avril 2016 au matin.

Olivier Vadebout, secrétaire général de la CGT Finances publiques salue les agents et leur action

En effet, après le CT du 1er avril, où la direction des Bouches-du-Rhône a persisté dans son mépris envers les agents et leurs syndicats, une audience a été demandée au délégué du DG.

Ce dernier, contacté à plusieurs reprises, n’a pas daigné nous répondre.
Nous nous sommes donc imposés et nous l’avons finalement rencontré, en présence de trois responsables de la DRFiP 13.

Faces aux directeurs partie 1

Les personnels et leurs représentants ont exprimé leur opposition aux restructurations dont les seuls buts sont de supprimer toujours plus d’emplois et d’entasser les agents. Ils ont, à cet égard, dénoncé également les vacances d’emplois. (3450 vacances d’emplois C au niveau national et 114 au niveau local, le double de l’an passé).

Face aux directeurs Partie 2

En outre, compte tenu de la volonté de précipiter les fusions/ suppressions, nous avons demandé à minima, de surseoir à ces restructurations, qui ne laissent même pas aux agents,des postes concernés, y compris ceux dont les postes sont supprimés, la possibilité de faire leur demande de mutation en temps et en heure.
Les fusions/suppression participent au mépris affiché par la direction, depuis des années, vis à vis des agents et des organisations syndicales.

Le délégué prend acte de nos remarques, convient de la difficulté de la période, mais dit s’inscrire pleinement dans le cadre des suppressions d’emplois. Il affirme qu’il doit, et donc que nous devrions aussi, participer à l’adaptation des services et du réseau.

Il propose d’organiser rapidement des groupes de travail, d’ailleurs prévus par la direction locale, pour préparer « ensemble » les restructurations (!).

Face aux Directeurs partie 3

Bottant en touche et affirmant que la Drfip met en œuvre les décisions du parlement, nous avons rappelé que ni le parlement, ni les ministres n’ont voulu fermer la Trésorerie de Miramas au 01/01/2016, après la victoire remportée sur la casse du service public, c’est bien la direction locale qui choisit de nouveau la confrontation et qui est à l’initiative de « la réouverture du projet de fermeture ». Est-ce une attitude digne et responsable de la part de l’administration ?

Face aux Directeurs Partie 4

Les agents et leurs syndicats ont rappelé leurs revendications :

arrêt des suppressions d’emplois
 comblement des vacances d’emplois
 arrêt des restructurations avec au minimum un moratoire sur les fusions proposées

Nous avons signifié au délégué que toute discussion sera impossible dans un cadre imposé par la direction. Même si le délégué dit que ces groupes de travail seraient décisionnaires sur la faisabilité et la date de mise en œuvre des fusions, les agents et les syndicats demeurent très dubitatifs quant à la volonté de la direction locale de les entendre.

Nous attendions un signe de notre direction envers les personnels et les OS.

Force est de constater, que ce matin, il n’est pas venu.

NOUS NE LÂCHERONS RIEN ! NOUS DURCIRONS LE TON SI RIEN NE CHANGE !

Preuves à l’appui*.Dans la vidéo ci-dessous, la CGT Finances publiques 13 révèle, document interne et confidentiel de l’administration à l’appui, les "motivations" des fusions et fermetures de services.

* A partir de 2.58 mn

Calendrier, Accueil, Prélèvement à la source, CICE, low cost et révélations !
Emplois vacants, lolf, condescendance et mise au point par la CGT

Article publié le 25 avril 2016.