vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP 13 et vie des services

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

23/09/2015 : Trésorerie d’Eyguières, Informer et expliquer pour défendre nos services ! L’intersyndicale à la rencontre des usagers et de la population. Non à la fermeture !

Le 22 à Eyguières.

Informer et expliquer

L’avenir du service public de proximité est il l’affaire de quelques hauts fonctionnaires ou de tous et principalement de celles et ceux qui les utilisent, de celles et ceux qui y travaillent ?

Cette question, l’intersyndicale CGT Solidaires et Fo des Finances publiques est allée la poser directement aux habitants d’Eyguières.

En effet, au prétexte de locaux insalubres (c’est vrai !) ou encore du manque d’effectif ( A qui la faute sinon à l’administration ?), la Drfip 13 entend fermer ce poste comptable de proximité au 01/01/2016.

L’arrivée au cœur du village des syndicalistes, chasubles rouges, banderole déployée, « Sauvons notre service public de proximité », pétitions en main a d’abord suscité le questionnement de nombreux habitants : Pourquoi êtes vous là ? Que se passe t-il ?

Et l’intersyndicale d’informer la population sur le risque de fermeture de la Trésorerie en faisant signer la pétition commune.

Succès immédiat auprès des habitants, lesquels ont compris l’enjeu.
Si on ferme la perception, on va ensuite nous fermer la Poste, etc.

Des personnes âgées expliquent qu’aller à Salon ce sera très difficile, des parents d’élèves rencontrés devant l’école signent aussitôt « c’est tous les services publics qui sont attaqués. A Miramas c’est la sécurité sociale ».

Et les syndicalistes d’informer qu’à Miramas, la Trésorerie est aussi en danger.

Les syndicalistes se sont déployés, qui devant la Poste, qui devant la Mairie, sur la place du marché, le long des rues passantes. Des commerçants nous demandent des pétitions pour les faire signer dans leurs magasins.

De nombreux habitants se questionnent sur l’attitude de la Mairie, certains se demandant si le Maire est au courant...

Des responsables municipaux signent la pétition y compris des élus !

En 2h30, nous avons recueilli plus de 460 signatures des habitants d’Eyguières.

L’intersyndicale s’est ensuite rendue en Mairie pour expliquer le soutien reçu de la population du village et annoncer que nous reviendrons collecter d’autres signatures.

L’initiative s’est achevée par un pique-nique fraternel devant la Trésorerie avec ses agents.

L’après-midi, nous reprenions nos visites dans les postes et services environnants...

La lutte ne fait que commencer.

Article publié le 23 septembre 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.