vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP 13 et vie des services

25/01/2017 : Projet SIRHIUS. les cost-killers à l’assaut des services Ressources Humaines.

SIRHIUS : Sacrifier les services des ressources humaines de proximité pour satisfaire le retour sur investissement.

Les cost killers à l’assaut des RH : L’humain passe après !

Il s’agit de créer dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP) des services RH « partagés » pour les rattacher à (feu) l’opérateur national de la paye. Dévitalisation des services RH dans les directions, éloignement des interlocuteurs dédiés et déshumanisation garantie.

L’objectif est de réaliser des économies d’échelle. En lien avec la réforme du régime indemnitaire dans la fonction publique, Rifseep et PPCR, cette « réforme » prend également une autre dimension, celle d’une étape vers des centres partagés cette fois interministériels pour la fonction publique d’Etat.

 Petit historique

4 novembre 2013.

La Direction Générale convoque un « groupe de travail » national pour annoncer une complète restructuration administrative des ressources humaines et de la paye... Un dossier ouvert depuis 2006...

-Le projet en 2013

Aux questions posées en 2013 par la CGT, et particulièrement celle relative au risque d’un rattachement interministériel avec remise en cause du statut particulier des agents des Finances publiques sur les fonctions dites « support » ou « transverse », la DG reste évasive... ou ne répond pas.

L’horizon 2015 était alors envisagé comme celui de la mise en oeuvre effective de cette restructuration avec la création de centres de services des ressources humaines (CSRH) et la création d’un centre de contact national...
Puis plus rien...

En 2016

En 2016, Didier Migaud (himself), 1er président de la cour des comptes, adresse un référé aux ministres Sapin et Eckert. Les gars faut rentabiliser les 140 millions d’euros du projet en accélérant et en supprimant les emplois correspondants. C’est ce qu’il ressort du référé de la cour des comptes. Est-ce qu’on lui parle du stade des Alpes de Grenoble nous ?

Sirhius ou la déchéance des outils de gestion des personnels

Sirhius, système d’information des ressources humaines est censé remplacer les applications informatiques des différentes directions des ministères économiques et financiers. Le but est également de regrouper les services « ressources humaines » en une dizaine de centres de service en ressources humaines (CSRH).

L’objectif revendiqué de cette industrialisation des tâches des gestion des personnels : des centaines d’emplois supplémentaires de supprimés.

Voir ci-dessous l’extrait du référé de la cour des comptes 2016

La cour des comptes regrette la lenteur du déploiement de Sirhius et des CSRH (la décision ayant été prise en 2006), et surtout que la DGFIP n’ait pas encore basculé.

Plusieurs directions ont mis en place des CSRH ces dernières années : Insee, Douane, CCRF... Nous avons donc une petite idée des conséquences de cette nouvelle organisation.

A chaque fois, la mise en place de Sirhius et du CSRH a entraîné les mêmes conséquences. Un sous-effectif structurel, le but de la manœuvre étant de supprimer des postes en intensifiant les tâches.

A cela s’ajoute un logiciel inadapté obligeant à des opérations manuelles incessantes. A tel point qu’il arrive que la paye des agents soit en danger, ou les avancements non pris en compte.

Une nouvelle fois, une restructuration dont le seul but est de supprimer de l’emploi, (tout en étant généreux avec les prestataires privés), dégrade les conditions de travail, la qualité de service rendu et empêche les personnels de bien faire leur travail.

Aux DOUANES : Aujourd’hui, la situation est telle au sein du CSRH de la Douane à Bordeaux que les agents sont en lutte depuis septembre 2016 : 90% des agents du service de la paye (qui s’occupe de tous les douaniers en France) ont fait grève. Avec le slogan "Travailler avec SIRHUS c’est du travail en plus / l’automatisation, on nous prend pour des cons", ils dénoncent le manque de personnel depuis que ce logiciel est mis en place.

Ce logiciel a ses limites et demande des retraitements manuels qui engendrent un travail supplémentaire et donc plus de temps. Ils exigent l’embauche de personnel à statut pas des contractuels ! Ils ont envahi le CTR, les réponses de la direction sont partielles et n’ont pas satisfaits les agents. (source CGT Douanes)

Dans leurs réponses aux observations de la Cour des comptes, que disent les ministres ?

Que tout va bien et ira de mieux en mieux : Sirhius, et les CSRH seront déployés intégralement d’ici 2019. Nos ministres reconnaissent que : « (…) l’essentiel des gains relatifs au projet ministériel Sirhius est conditionné par les évolutions d’organisation résultant du déploiement des CSRH. L’évaluation de ces gains repose (…) sur un dimensionnement des CSRH basé sur une norme de productivité, ce qui constitue un net progrès par rapport à la situation antérieure ». Les collègues des services des « ressources humaines » apprécieront !

Les suppressions d’emplois, seul et unique objectif de cette réforme, sont chiffrées à minimum 300 et les conséquences sont connues : dégradation de nos conditions de travail, dégradation du service rendu.

Pour la CGT, la gestion des personnels doit se faire au plus près des agents.

En effet, il est important, compte-tenu de la variété des situations dans lesquelles peut se trouver chaque agent au cours de sa carrière, que les services du personnel puissent les anticiper pour éviter d’amplifier des difficultés financières et personnelles.

Suite aux dysfonctionnements majeurs et pathogènes observés (Cf CSRH des Douanes), la CGT Finances publiques 13 propose aux agents du service des ressources humaines de se réunir et de décider ensemble les modalités d’action pour sauver leur mission et leur emploi.

Il va de soi que les enjeux concernent tous les agents de la Drfip 13 dont l’intérêt est de pouvoir bénéficier d’un service RH de proximité, à l’écoute des agents, disponible et compétent pour traiter les dossiers individuels de chacun-e.

La CGT propose aux agents du service RH de la Drfip 13 :

 de prendre connaissance de la motion des agents des RH de Seine St Denis et d’en débattre.

 La CGT va prendre contact avec Solidaires et Fo pour organiser l’unité syndicale sur la défense de la mission RH de proximité.

Nous allons proposer aux agents du service RH de les rencontrer en visite de service (intersyndicale si ok) dans les meilleurs délais sur ces enjeux.

Vous trouverez en annexe une proposition de motion pour la Drfip 13.

La CGT Finances publiques 13

Article publié le 25 janvier 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.