vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP 13 et vie des services

26/01/2016 : La journée de grève à la Drfip 13. Chiffres, photos et articles de presse

Cortège de la CGT Finances publiques 13
La grève en chiffres

D’après l’administration et les remontées des chefs de service, nous étions 521 agents de la Drfip 13 tous corps confondus à avoir répondu à l’appel à la grève du 26 janvier 2016.

22 Postes et services étaient fermés.

Si le taux départemental annoncé est de 26.33 %, il est à remarquer la forte mobilisation des agents des Services Impôts Entreprises (SIE) et PRS avec 40 % de grévistes. C’est plus de 11 points par rapport à la précédente journée de grève du 8/10/2015 (28,74%) !

Cela traduit clairement l’inquiétude, mais aussi la colère des agents de ces services face à la dégradation des conditions de travail et d’exercice des missions, depuis les suppressions d’emplois jusqu’au sens de leur travail, avec les formidables cadeaux fiscaux offerts au patronat (CICE, CIR, Crédit TVA, etc.), les difficultés rencontrées dans le contrôle mais aussi le recouvrement, dans l’accomplissement de leurs missions. Les projets de fusions sur un même site de différents SIE sont aussi une raison supplémentaire de mobilisation, les agents n’étant pas dupes que la seule motivation de ces regroupements, c’est les suppressions d’emplois.

Les agents des SIP et CDIF étaient en grève à hauteur de 28% (stable par rapport au 8/10/2015), ceux des trésoreries en recul de 4 points à 27.04%.

Avec 25,30% les agents des brigades, PCE et BCR augmentent leur précédent taux de 4,5 Points. Supprimer des brigades quand la fraude fiscale plombe l’égalité devant l’impôt... ça a un effet sur la mobilisation !

Avec 17,50 %, les agents grévistes des SPF sont en léger recul par rapport à octobre 2015, tandis que les services de Direction sont toujours à l’étiage des 14%.

Au plan national, 22838 agents ont fait grève, soit 25% des effectifs attendus (Source de l’administration).

La bataille du point d’indice, celle des emplois nécessaires aux missions, la lutte contre les contre-réformes, la défense du statut et des droits et garantie... ça continue !

26/01/2016 ;intervention O. Vadebout, secrétaire général CGT Finances publiques

Vidéo ci-contre :
Devant l’assemblée nationale à Paris, le secrétaire général du syndicat CGT finances publiques, Olivier Vadebout, a pris la parole pour évoquer la mobilisation du jour et ses suites.

Pour la CGT, la question de l’action collective et durable est clairement posée pour imposer d’autres choix que les destructions de service public, d’emplois et de garanties collectives mises en oeuvre par le gouvernement.

Article publié le 26 janvier 2016.