vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP 13 et vie des services

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

26/06/2020 : Point mutations à la Drfip13 et Horaires adaptés forte chaleur

Infos mutations, chaleur et horaires adaptés

Mouvement local d’affectation au 01/09/2020 des catégories C, B et A à la Drfip 13.

Rappel : il n’y a plus de commissions administratives paritaires , ni nationales, ni locales.
Sur le mouvement B national, tout le monde a pu constater la conséquence directe avec une DG obligée de revoir sa copie tellement le mouvement annoncé était préjudiciable aux collègues.
Des avancées significatives entre le mouvement initial du 11 juin et celui du 23 ont été obtenues.

La Cgt a joué tout son rôle pour défendre les droits individuels dans un cadre collectif.
Loin de penser que la fin des CAP signifie la fin de l’intervention syndicale, au contraire, il faut renforcer le syndicalisme de lutte pour pouvoir agir concrètement sur les droits et garanties des agents face à l’arbitraire de l’État employeur.

Au demeurant, des contrôs, à titre normal ou prioritaire, ne sont pas affecté.es sur leur premier choix, au motif essentiellement du gel des emplois vacants. (anticipation des suppressions d’emplois et carence manifeste de la DG dans le prévisionnel des recrutements.)
Pour la CGT, non seulement il faut le dégel de tous les emplois mais aussi en finir urgemment avec l’affectation des B stagiaires hors cadre du mouvement national et donc de l’interclassement à l’ancienneté administrative.

La CGT a interpellé la Drfip 13 sur le mouvement local.

En décembre 2018, les agents de la Drfip13 ont massivement voté pour choisir leurs représentant.es syndicaux. Pour la CGT cette légitimité demeure même si les CAP sont supprimées.
Cette légitimité, le pouvoir politique ne peut la dissoudre ! Le droit à être représenté par les agent.es élu.es démocratiquement n’est pas soluble dans l’oukaze de la loi fonction publique de 2019.

Aussi la CGT Finances publiques 13 a exigé le respect de cette légitimité dans le dialogue social forcément nécessaire au mouvement local des catégories C, B et A.
Déjà l’an dernier, sur ordre de la DG, la Drfip 13 a organisé une pseudo-réunion quand tout était bouclé concernant les affectations La CGT n’y évidemment pas participé, hors de question de cautionner un pseudo dialogue social.

Cette année, nous avons fait la demande d’avoir en amont de toute réunion avec la Drfip13, les éléments du mouvement d’affectation locale.
La Drfip 13 a accepté, mais refuse de traiter les dossiers en 3 réunions distinctes malgré la technicité requise pour chaque catégorie.

La CGT n’est pas dupe. C’est bien la légitimité des élu.es du personnel issue des urnes qui est visée lesquels sont majoritairement de la CGT...

Au demeurant, si les éléments adressés en amont sont suffisants pour une réunion de travail, le syndicat y participera et vous pouvez compter sur notre dévouement pour intervenir en tant que de besoin sur les dossiers qui nous sont confiés.

Date prévisionnelle de publication du mouvement local

Catégorie C : 7 juillet 2020
Catégorie A : 7 juillet 2020
Catégorie B : 10 juillet 2020

Adressez copie de votre demande de vœux au syndicat !
cgt.drfip13@dgfip.finances.gouv.fr

Aï que CALOR !

Tempête dans un verre d’eau et beaucoup de bruit pour rien ?!

Vous vous souvenez de la pub « pulco citron » ? « Il fait trop chaud pour travailler... » Eh bien, ça n’a rien à voir avec l’aménagement horaire en cas de forte chaleur dans les services.

Oui, le syndicat est intervenu pour la mise en place d’horaires adaptés.

Un simple communiqué de la Drfip 13 publié sur Ulysse a ému quelques angoissés sur l’aménagement des heures de travail.

Il s’agit d’aménagement horaire quand la climatisation n’est :
 pas encore remise en service (nettoyage et changement des filtres O-BLI-GA-TOI-RES)
 ou hors-service car datant de l’an pèbre.

Finalement, c’est l’éternel recommencement pour qui a un peu de mémoire ; c’est comme tous les ans en cette période. Rien d’original.

Alors que se passe-t-il ? Des cris d’orfraies, la CGT est mise en accusation en audio-conférence par quelques chefs de service atrabilaires, certains s’organisent pour contourner ces horaires adaptés.

Cela nous obligent donc à réagir.

 Oui la CGT milite pour la réduction du temps de travail, et pas seulement en période de forte chaleur, mais là n’est pas le sujet.

 Oui la CGT est dans son rôle pour que l’employeur respecte ses obligations légales.

Ainsi, l’article L4121-1 du code du travail indique : L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent : 1° Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l’article L. 4161-1 ; 2° Des actions d’information et de formation ; 3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.
Alors oui, il ne faut pas mettre en marche la climatisation si elle n’a pas été nettoyée, alors oui des horaires adaptés sont mis en place s’il fait trop chaud dans le service.

À moins que que les thuriféraires du « travail à rattraper » prennent la responsabilité civile et pénale en cas de malaise d’un.e agent.e dans ce qui n’est pas « son » service, mais un service de l’administration...
Nous ne sommes pas vos gens, nous sommes des agents.

Quitte à faire des calculs savants, comptez les heures perdues rapportées aux suppressions d’emplois subies depuis des années. Vous verrez, c’est édifiant !

Enfin nous conseillons à certains membres de cette minorité de responsables d’unité qui jettent l’opprobre sur le syndicalisme et la CGT en particulier de parfaire leurs connaissances métier et de ne pas négliger les rapports sociaux au travail.
C’est un gage d’efficacité dans l’accomplissement de nos missions. Les bons managers le savent.

Article publié le 26 juin 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.