vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP 13 et vie des services

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

26/10/2023. Quand la DG tente d’assurer le S.A.V. de la prime GMBI au Cdif de Marseille

Le 24 octobre 2023 vers 11h30 la berline de la Directrice Régionale se garait sur le site de Ste Anne ; à son bord Mme Séguy, numéro 3 de la DGFIP accompagnée par le chef du pôle fiscal de la Drfip 13.

Une visite au CDIF de Marseille pour le S.A.V. de la prime GMBI.

Les St Anniens se sont dit « Avec quelques mois de retard , elle vient pour « fêter » les 10 ans de la fin du conflit contre la vente du site de Ste Anne ? ». Pas du tout !

Cette visite furtive était-elle organisée suite à l’annonce en début de matinée sur Ulysse de 500€ pour les agents des CDIF et SIP suite au fiasco de GMBI ?
Car la représentante de la DG a fait le job et a relayé la propagande de la DGFIP .

Sa venue assez tardive, à l’heure du repas après une dure matinée de réception pour les agents, en partie à cause de GMBI, est-elle due aux embouteillages marseillais ou bien savamment calculée pour éviter les questions qui fâchent ?

Le secret de sa venue a bien été gardé, des fois que les agents du site se seraient organisés pour pouvoir la rencontrer et lui faire part de leurs revendications !

Technique éculée qui consiste à passer dans tous les bureaux et à répéter chaque fois les mêmes éléments de langage sur GMBI : on tient compte de la difficulté passagère de GMBI en vous donnant 500€ et en mettant un contractuel à disposition, on est bien conscient qu’actuellement vous ne pouvez pas tout faire, bla bla bla.

Quand certaines questions des agents se font plus directes, ils s’entendent dire « je suis pressée, je dois discuter avec les cadres » (état-major de la direction).

Nous n’avons décidément pas la même définition des priorités...
Pour Madame Séguy, ancienne collaboratrice d’Eric Woerth et de Christian Jacob, les choses ne se sont pas passées comme prévu.

 Les agents ont exprimé leurs colères et leurs exaspérations face à la charge exponentielle de travail, le manque d’effectifs, les dysfonctionnements informatiques entraînant une forte détresse au travail.

 Ils ont souligné le fait qu’une prime n’améliorait en rien les conditions de travail, et qu’ils ont surtout besoin d’une augmentation des effectifs.

 Coincée sur les effectifs, Madame Seguy finit par lâcher « on les discute avec vos organisations nationales » !

Pas de chance pour elle, 2 représentants CGT sont là et la prennent en flagrant délit de mensonge…

Elle finit par reconnaître qu’il n’y a eu qu’un état des lieux sur les effectifs des... géomètres avec les organisations syndicales… Elle faisait référence à une réunion datant de janvier 2023 qui n’avait rien d’une négociation sur les emplois !

Au final, malgré la demande des représentant·e·s de la CGT de prendre le temps de la discussion, Mme Séguy conclut par le fameux « je suis pressée, je n’avais pas prévu de discuter avec les représentants syndicaux, mais je vous remercie pour votre franchise ».

Courage fuyons !!!

Article publié le 26 octobre 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.