vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP 13 et vie des services

27/04/2018 : Jour 4. La grève fait étape au centre des Finances publiques de St Barnabé. Le site n’a pas pu ouvrir.

Nouvelle étape de l’action à la Drfip 13 avec l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO et bien sûr les agents de St. Barnabé qui ont répondu à l’appel à la Grève.
L’AG tenue sur le site il y a quelques jours avait largement adopté les principes de l’action tournante.

Après Prado-Borde (1er,5ème,6ème,7ème,8ème,9ème et 10ème ardts), après Aix Estiennes d’Orves (Ardt du pays d’Aix), puis Sadi Carnot (2ème, 3ème,14ème,15ème et 16ème ardts), c’était au tour des agents de St Barnabé (4ème, 11ème,12ème,13ème Ardts + Allauch et Plan-de-Cuques) de s’inscrire sur la liste des agents grévistes à l’arrivée au travail ce matin.
Plus de la moitié des agents inscrits pour participer aux actions tournantes se sont portés grévistes (+ quelques nouveaux !). Largement suffisant pour que le site ne puisse ouvrir.

Prises de parole syndicale, information aux usagers, mais aussi renseignements donnés dans la rue aux contribuables, moment de lutte mais aussi de discussions et de débats, de convivialité avec repas pris en commun.

C’est durant cette journée que nous avons appris que le conseil municipal des Pennes-Mirabeau a voté une motion à l’unanimité pour refuser la fermeture de la Trésorerie des Pennes, funeste projet de la direction locale pour janvier 2019.

Au coeur des discussions avec les contribuables, la CSG, mais aussi le refus par les usagers du "tout internet" et la difficulté rapportée par les personnes venues au CFP pour obtenir un contact par téléphone auprès des plate-formes d’appel !

Proximité-Pleine compétence-gratuité d’accès- disponibilité des agents et des services pour l’égalité d’accès et de traitement des usagers sont bien au coeur de nos revendications.
C’est aussi ce que souhaitent les contribuables !

Discussions aussi des collègues présents sur la "course au chiffres et aux statistiques", sur la déshumanisation des relations avec les usagers, le sens de notre travail, etc.

Une belle journée de lutte !

Bravo à Toutes et Tous !

Article publié le 27 avril 2018.