vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP 13 et vie des services

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

28/05/2020 : compte rendu audioconférence Drfip13/syndicats

Compte-rendu audioconférence du 28 mai 2020

Bonjour,
la CGT Finances publiques 13 est opposée à l’ordonnance d’avril 2020, laquelle prévoit le prélèvement d’office de jours de congés ou RTT sur les périodes du 16 mars au 16 avril et du 17 avril au 31 mai.
Ainsi les agents en ASA pour garde d’enfant ou fragilité se voient prélevés de 10 jours de congés.

Nous avons rendu compte (voir messages adressés par courriels, site internet et Facebook) de l’évolution du dossier.

 Concernant les reports de jours de congés 2019, le coup de force de Dussopt entraîne leur perte au 3 mai 2019. Si vous avez encore en solde ces jours de CA 2019, vous devez demander à votre chef de service de comptabiliser ces jours 2019 dans les prélèvements imposés de congés pour la période du 16 mars au 3 mai (a minima). Contactez le syndicat en cas de difficultés rencontrées.

 Il convient de déposer des congés d’ici le 31/05 (!) pour la seconde période (17/04 au 31/05). Ceux-ci viendront en déduction des jours prélevés d’office. C’est pour la CGT, du temps de repos choisi.

Concernant la proratisation des jours de congé ou RTT prélevés en fonction du taux d’activité, la Drfip 13 indique suivre au cas par cas les éventuelles contestations de jours prélevés au prorata.

En conséquence nous vous invitons à saisir le syndicat si vous souhaitez l’avis de vos représentant.es sur le calcul des jours prélevés d’office et/ou si vous contestez le nombre de jours prélevés par rapport à votre quotité de travail en présentiel ou de télétravail durant le plan de continuité de l’activité (PCA) ou le plan de reprise d’activité (PRA).

En effet, au-delà du fond, la CGT Finances publiques 13 considère que la note de service relative à ces prélèvements provoque des effets de seuil particulièrement préjudiciables en nombre de jours prélevés pour les agents ayant une quotité de travail inférieure à 50 % depuis le 16 mars sur les 2 périodes, soit du 16 mars au 16 avril et du 17 avril au 31 mai.

Concernant les indemnités de frais de repas (17,50 € par jour), la Drfip 13 conditionne son attribution aux agents requis en présentiel et présents sur la plage 12h-14h au travail.
Vous trouverez sur notre site internet ou sur Ulysse 13 les modalités. (attestation sur l’honneur des jours de présence et contre-signature du chef de service).
L’indemnisation cessera à compter du 2 juin pour les agents qui n’ont pas de restauration administrative et dés la réouverture des restaurants administratifs pour les autres..

Télétravail : la Drfip13 considère comme caduques les modalités de télétravail antérieures à la crise du covid.
Pour l’instant, c’est la navigation à vue, entre l’absence de dotation conséquente de PC portables, la réquisition du matériel des stagiaires en juin, la rétrocession de leurs PC à tout ou partie des anciens possesseurs de PC portables… Toujours la piste de portables partagés...

Prévention  
 2 masques par jour et par agent jusqu’au 15 juin.
 Plexiglas : la CGT revendique une étude sur les fixations. En effet, il ne faut pas que ce dispositif puisse servir de projectile en cas d’incident au guichet ou en accueil secondaire ou sur RdV.

Mutations : le calendrier ALOA d’ouverture des mutations en local devrait se dérouler dans la première quinzaine de juin.
La CGT fait toujours la proposition à la Drfip 13 d’organiser en amont de la publication du mouvement local une réunion par catégorie avec les représentants du personnel élus. La Drfip 13 continue d’y réfléchir. N’hésitez pas à nous contacter et à adresser au syndicat copie de votre demande de mutation locale !

Point sur les autorisations d’absence pour garde d’enfant de moins de 16 ans ou handicapé sans limite d’age.

A partir du 2 juin la situation évolue et jusqu’au 3 juillet :

 Soit l’école (ou système de garde d’enfants de la ville) est ouverte et reçoit les enfants tous les jours avec l’amplitude antérieure au covid et désormais il n’est plus possible de bénéficier d’une ASA même si l’on ne souhaite pas mettre son enfant à l’école.

 Soit l’école est ouverte partiellement et dans ce cas vous bénéficiez d’une ASA partielle pendant que votre enfant reste à la maison. Mais dans ce cadre là, la direction pourra vous demander à partir du 2 juin, une attestation du directeur d’école et la position du conjoint (possibilité d’alterner la garde).

 Soit la classe est fermée comme c’est par exemple le cas des petites sections de maternelle et alors il faudra une attestation de l’école ou de la ville pour que vous puissiez rester en ASA.

La CGT a interpellé la direction sur la situation de garde d’enfants au-delà du 3 juillet en effet compte tenu du covid 19, il est probable que les centres aérés ou colonies de vacance réduisent le nombre d’enfants à gérer par animateur, pour la CGT il faut trouver la solution la plus juste possible pour l’agent.

Important pour les agents en garde d’enfant qui souhaitent devenir télétravailleurs c’est tout à fait possible mais ce n’est absolument pas une obligation quel que soit l’âge de l’enfant.
Nous signaler toutes les pressions directes ou indirectes (tentative de culpabilisation, comparaison entre agents, volontariat forcé, etc.

Point sur les autorisations d’absence pour santé fragile

La direction annonce qu’elle déploie pour ces agents des ordinateurs portables sous réserve de l’accord du médecin de prévention (reprise des portables des stagiaires A et B).

De plus la direction indique que les agents qui souhaitent reprendre le travail suite à autorisation du médecin traitant doivent avoir l’accord des médecins de prévention.

Aucun chef de service ne doit culpabiliser un agent à la santé fragile : nous signaler les problèmes.

Article publié le 28 mai 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.