vous êtes ici : accueil > Actualités > Fonction publique

16/05/2014 : Compte rendu de la journée d’action dans les Bouches-du-Rhône + Vidéo Marseille cortège DRFIP13 Journée d’action Nationale de la fonction publique

video 2 interviews et manif
Compte-rendu de la journée d’action du 15 mai dans les Bouches-du-Rhône

La journée d’action nationale de grève dans la Fonction publique a été marquée par des centaines de manifestations et rassemblement à l’appel des organisations syndicales.

Dans les Bouches-du-Rhône, les agents des 3 fonctions publiques, territoriale, Etat et hospitalière se sont retrouvés pour manifester ensemble à Arles et à Marseille.

Dans le cortège marseillais qui a regroupé des milliers de manifestants (voir photos et vidéo ci-dessus), les salarié-es en lutte des entreprises privées étaient également présents : Centrale de Gardanne, les Fralib,l’association JB Fouque (contre la répression anti syndicale), les Moulins Maurel, les salariés de l’Energie et les métallos étaient dans l’action, tout comme les comités chômeurs.

L’interpro CGT13 avait appelé à faire de cette journée nationale d’action Fonction publique un moment privilégié de convergences. Pour la CGT, pas de services publics sans industrie, et pas d’industrie sans les services publics !

Le gros du cortège était composé des agents territoriaux (Conseil général, conseil régional, agents des communes), des hospitaliers de la Timone, de l’hôpital nord, de Martigues, de la psychiatrie, ...) et bien sûr des nombreux secteurs de la fonction publique d’Etat : DREAL, DDTM, DDPP, Justice, Pénitentiaire, Education, Poste, Télecom, Aviation civile... et bien sûr des Finances (Drfip 13, Insee, Douanes...).

15 mai 2015 Manif Finances Marseille
La GREVE A la DRFIP 13

27 postes et services fermés et 517 grévistes

- La journée d’action a été marquée par la fermeture d’au moins 27 postes et services (SIP Aix Nord, Aix Sud, Marseille Sadi Carnot, Prado, Borde (Sip SIE), Trésoreries de Berre, Roquevaire, Istres, Châteaurenard, Arles, etc.).

 517 agents de la Drfip 13 ont répondu à l’appel des organisations syndicales dans un contexte difficile, tant pour les petits salaires de notre administration que pour les conditions de préparation de cette journée, impactée par la période des vacances scolaires qui in-fine, n’a permis aux organisations syndicales d’aller à la rencontre des agents que les lundi 12 et mardi 13 mai...

 D’après les chiffres fournis par l’administration, le taux de grévistes dans les SIP, SIE, CDIF, Trésoreries et PRS oscille entre 30 et 36 % avec des pointes à 44,5 % en catégorie C, 37,5% en catégorie B et 17% en catégorie A.

 L’initiative de proposer aux agents des Finances de manifester ensemble a été particulièrement appréciée par les collègues présents.

Ensemble sur les revendications, ensemble dans les luttes !


Défendre l’emploi dans les quartiers sud

Le 15 après midi, les syndicats CGT des quartiers sud ont organisé sous l’égide de la CGT Assistance publique et de l’Union locale un pique-nique de lutte pour défendre les missions et les services de soins de proximité de l’hôpital Ste Marguerite mais aussi l’implantation d’entreprises sur le secteur (comme Renault)..

Concernant l’hôpital, il y a le risque de démantèlement des services publics installés à Ste Marguerite et la pression foncière sur les terrains (Ste Anne n’est pas loin...) où sont installés l’hôpital mais aussi nombre d’autres services ou entreprises fait l’objet des appétits spéculatifs.

La CGT a fait valoir des contre-propositions (unités d’urgences de proximité, ephad public,etc), bref RE-VI-TA-LI-SER, maintenir l’emploi et le développer !
La CGT Finances publiques 13 a rencontré le Directeur de l’hôpital accompagnée des syndicats du secteur.

Agir en convergence pour les emplois et les missions, c’est ce que permet la CGT.


Voir les photos
Voir l’article dans la Marseillaise

Article publié le 16 mai 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.