vous êtes ici : accueil > Actualités > Générale / interpro

03/10/2018 : Le 9 octobre, En GREVE et en MANIF !

9 octobre 2018

JOURNEE NATIONALE DE GREVE ET DE MOBILISATION à L’APPEL de CGT-FO-Solidaires-UNEF-UNL

La Fonction publique est notre bien commun, défendons-là !

Après la loi travail et les ordonnances contre les salarié.es du privé, après la RGPP de Sarkozy, la MAP de Hollande... CAP 2022 de Macron se veut le 3ème étage d’une fusée pour détruire l’Etat social.

L’objectif de nos gouvernants, du Medef et des puissants, c’est de déconstruire l’ensemble des acquis collectifs qui coûterait « un pognon de dingue » !

C’est une vieille revendication patronale qui y voit l’opportunité d’allègements supplémentaires d’impôts et de cotisations sociales comme de nouveaux marchés offerts « clé en main » : les assureurs et les banquiers se frottent les mains, ainsi que tous les opportunistes qui se voient déjà faire payer des prestations jusqu’alors fournies gratuitement par le service public ! (par exemple des officines qui veulent faire payer les conseils pour le prélèvement à la source !)

Cette déconstruction de l’Etat social passe par une remise en cause des finalités des missions publiques lesquelles peuvent être « privatisées, transférées ou abandonnées », par une attaque frontale contre le statut des fonctionnaires (recours au contrat) et les statuts particuliers, lesquels garantissent pourtant l’indépendance du fonctionnaire vis à vis du pouvoir politique et l’égalité d’accès et de traitement.
D’ailleurs, Darmanin, en parlant de nous, dit « les choix que le gouvernement assigne à ses agents » (discours du 11/07/2018 aux directeurs)...

Il se croit déjà dans la société « libérale » où l’indépendance des fonctionnaires du pouvoir politique n’existe plus ! Sauf que le statut nous protège du fait du Prince !

La DGFIP, ses agents, ses missions, son réseau comptable de proximité.
L’objectif est clair : CAP2022 s’attaque frontalement àla DGFIP et ses agents ! Encore 2130 suppressions d’emplois et la direction de la Drfip13 se dit favorable au gel d’emplois pour mieux réorganiser ! Comprendre fermer des services !

Ainsi la lutte que nous menons pour sauver les Trésoreries de Peyrolles, des Pennes, de St. Andiol, de Lambesc… Et le directeur régional annonce maintenant sa volonté de liquider celles de Roquevaire, Miramas, Tarascon et de fusionner des SPF !

La CGT ne laissera pas faire !

Le service public, ce n’est pas le gadget de Darmanin, de Parent ou du Drfip13.

Les infos révélées par la CGT font état d’un projet de fusion des départements du Nord et du Pas-de-Calais, de la fermeture de la moitié des Trésoreries, de la délocalisation « quelque part » de centaines d’agents actuellement dans les grands sites !

Personne, de la Trésorerie aux services de Direction, des SIP et SIE au SPF ou CDIF n’est désormais à l’abri de l’arbitraire ! C’est d’ailleurs pour cela que la DG veut revoir les règles de gestion et d’affectation et que la Drfip13 s’est portée candidate à la « préfiguration » de l’affectation au département !

Nos services, nos missions nos emplois, nos droits et garanties sont attaqués ! Défendons-les !

En grève partout et en Manifestation le 9 octobre !
RdV 10h30 VIEUX-PORT MARSEILLE

Article publié le 3 octobre 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.