vous êtes ici : accueil > Actualités > Générale / interpro

05/09/2017 : Appel à la GREVE de la CGT Finances publiques 13 et de Solidaires Finances publiques 13. Opposons au gouvernement la mobilisation et l’action syndicale !

A LA DRFIP 13, nous serons en GREVE et en manifestation le 12 septembre 2017,
en convergence avec l’ensemble des secteurs d’activité !

Marseille : 10h30 Vieux-Port ! Arles : 10h30 Place de la République !

Pour le progrès social, Pour les garanties collectives, Pour la Fonction Publique,

Contre la casse du code du travail et du statut

Pour la justice sociale et des droits plus protecteurs pour les salarié-es du privé et du public

50 000 suppressions d’emplois de fonctionnaires d’État sur le quinquennat ! Sans notre mobilisation, la DGFIP va continuer à être saignée, et avec, les missions, le service public de proximité et les droits et garanties des agents !

Opposons au gouvernement la mobilisation et l’action syndicale !

Retour du jour de carence ! Suspicion et mesure vexatoire entretenant le mythe du fonctionnaire tire-au-flanc !
⇒ Nous revendiquons l’abandon de cette mesure scélérate ! Suppression du jour de carence !

Blocage du point d’indice ! C’est confirmé jusqu’en 2018, avec la « cour des comptes » qui propose aussi de supprimer le supplément familial de traitement (comme par hasard, le SFT est hors Rifseep -et pour cause !-), la baisse du nombre de promotions (c’est déjà le cas ! Voir le nombre de places au concours et liste d’aptitude), et des freins au déroulement de carrière ! (c’est en cours, avec PPCR, avec en plus les obstacles intra catégoriels pour les C, les B, le passage à Idiv pour les A, et la stagnation Idiv CN).
⇒ Nous exigeons l’ouverture de négociations et l’unicité de la valeur du point d’indice pour les 3 versants de la fonction publique ! Non à la hausse de la CSG !

RIFSEEP ! Ce régime indemnitaire en remplacement de l’actuel va organiser la mise en concurrence des agents entre eux et l’injustice ! Au même grade et au même échelon, nous n’aurons plus la même paye ! Seule une minorité (15 % par catégorie) en bénéficiera et ce sera payé par les autres car l’enveloppe budgétaire sera constante. Les géomètres du cadastre sont les cobayes cette année !
⇒ Nous revendiquons le retrait du Rifsep, le maintien du régime actuel et l’ouverture de négociations sur l’intégration au salaire des primes qui constituent un complément de rémunération du travail !

Bilan de compétence ! C’est la catégorie A qui est en premier visée. Objectif ? Obliger l’inspecteur ou l’inspectrice à subir une évaluation professionnelle sous la pression et l’arbitraire hiérarchique ! Ils ne veulent plus des agents, ils veulent des machines à produire « leurs résultats » ! Le bilan de compétence se fera en présence de responsables RH. Le dispositif prévoit l’obligation pour l’agent de faire sa demande de mutation si les « donneurs d’ordre » ne sont pas « satisfaits » !
⇒Non au bilan de compétence ! Retrait de ce tribunal d’exception !

Missions, réseau ! L’attaque est violente. En 5 ans, 585 structures (Trésoreries, SIE, SIP, etc) ont été fermés ! Là aussi, la cour des comptes est pour la casse et la remise en cause des droits et garanties ! « Une accélération du resserrement de ce réseau, tant pour ses implantations fiscales que pour ses trésoreries, est possible et nécessaire. Elle doit s’accompagner d’un assouplissement des règles de mobilité au sein de la DGFiP ».

⇒ Nous opposons à cette casse du service public le maintien des services de proximité et de pleine compétence, les emplois nécessaires au fonctionnement pour garantir l’égalité d’accès et de traitement des citoyens et usagers ! Non à la remise en cause des droits et garanties !

Déshumanisation et traitement industriel ! Le numérique et la gestion à distance sont la nouvelle croyance de nos élites ! A la Drfip 13, nous voulons garder le service des ressources humaines de pleine compétence !
Ces restructurations (avec d’autres !), c’est le mépris des savoir-faire et de l’investissement professionnel des agents des Finances publiques !
⇒ Non au CSRH de Montpellier et à l’accueil téléphonique de Melun ! Un vrai service RH à la Drfip 13 !

Santé au Travail ! Après la loi El Khomri, les ordonnances amplifient l’inversion de la hiérarchie des normes et la liquidation des Comité Hygiène et Sécurité- Conditions de Travail (CHSCT) pour le Privé. Soyons certains que des dispositions de recul social vont ensuite être déclinées dans le public ! Risques psycho-sociaux, troubles musculo-squelettiques, amiante, organisation du travail… L’État-Patron va vouloir avoir les coudées franches !
⇒ Non au démantèlement des CHSCT ! Non à la loi Travail XXL !

Justice fiscale et contrôle de l’argent public ! Combattre la fraude, en finir avec le CICE, taxer le capital et les rentiers, donner les moyens de contrôle et de gestion à notre administration, c’est participer à la redistribution de la richesse créée par le travail et renforcer la démocratie.

Des millions de pauvres, de chômeurs, de précaire, c’est déjà maintenant !

Le 12 septembre, nous dirons haut et fort que ce n’est pas cet avenir que nous voulons !

Contre la loi travail et une politique au service du Medef et des puissants !

Nous voulons le progrès social et humain dans le rassemblement et l’unité la plus large pour gagner !

Article publié le 5 septembre 2017.