vous êtes ici : accueil > Actualités > Générale / interpro

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

08/06/2016 : Loi Travail. Journées d’actions des 9 et 14 juin. Communiqué unitaire CGT 13, FO 13, FSU 13, Solidaires 13, UNEF Aix Marseille, UNL 13 + APPEL CGT Finances publiques à la grève le 14/06

La CGT Finances publiques13 appelle les agents de la Drfip de Marseille à participer massivement sur leur pause méridienne au rassemblement place Sadi Carnot le jeudi 9 juin.

Toutes et tous en grève et manif le 14 juin 2016, date de la journée nationale d’action avec :
 Manifestation nationale à Paris
 Manifestation dans les grandes villes de province


Les organisations départementales font leur le communiqué national : « Après trois mois de manifestations et de grèves, la mobilisation contre le projet de loi travail ne faiblit pas.
Au contraire, suite aux assemblées générales, les mouvements de grèves, y compris reconductibles, s’étendent et des actions sous des formes diverses se développent.

Par son silence et son mépris, le gouvernement est responsable de la situation de blocage.
La mobilisation rencontre toujours le soutien de la population consciente des régressions sociales qui menacent les salarié-es d’aujourd’hui et de demain.

Les organisations syndicales mobilisées condamnent les attaques injurieuses et inacceptables du Medef contre le mouvement social et les syndicats. Ces propos entretiennent un climat délétère qui encourage des menaces contre les militants-es et les salariés-es mobilisés-es.

Ni la surenchère au Sénat, ni l’entêtement du gouvernement n’entameront notre détermination.

Depuis le début du conflit, la lutte paie et le gouvernement s’est vu contraint de céder à des revendications sectorielles légitimes. Pour autant, il s’obstine encore à ne plus rien lâcher sur la loi, en particulier sur la primauté des accords d’entreprise sur les accords de branches et la loi, le chantage par les accords de maintien et de développement de l’emploi, le référendum d’entreprise, la facilitation des licenciements, le temps de travail, la médecine du travail, la pénalisation financière des privé-es d’emploi…

Ces éléments constituent le cœur de la lutte que mènent les organisations syndicales et la raison pour laquelle elles exigent depuis le début le retrait du projet et l’ouverture d’une négociation pour de nouveaux droits.
Depuis le 20 mai, les organisations syndicales et de jeunesse ont demandé à être reçues par le Président de la République. Cette requête est restée à ce jour sans réponse alors que depuis trois mois, les organisations ont des propositions à faire valoir et sont prêtes à discuter.
Dès aujourd’hui, les organisations appellent à poursuivre et à amplifier les mobilisations :
 en multipliant, en participant et en soutenant les actions décidées par les salarié-es en assemblées générales, y compris par des grèves ;
 en assurant le succès de la votation organisée dans toutes les entreprises, services, lieux d’études, dont les résultats seront remis lors d’une grande mobilisation fin juin ;
 en travaillant à des temps forts de convergence de luttes interprofessionnelles par la grève et les manifestations, en organisant ou en renforçant les journées déjà engagées du 6 au 13 juin dans les secteurs professionnels et sur tout le territoire ».

Les organisations CGT 13, FO 13, FSU 13, Solidaires 13, UNEF Aix Marseille, UNL 13 appellent à

UN RASSEMBLEMENT JEUDI 9 JUIN à 11 H 30 – Place Sadi Carnot – Marseille

Elles invitent les salariés, jeunes, retraités, privés d’emploi, à participer massivement, par la grève, à

LA MANIFESTATION MARDI 14 JUIN à 10 H 30 – Vieux Port Marseille en déclinaison de la journée nationale

Marseille, le 7 juin 2016


Faisons converger nos revendications et nos mobilisations !

Le 14 juin 2016, tous et toutes en grève ! Manifestation unitaire Marseille 10h30 Vieux-Port ! Arles 10h30 place de la république

Il n’y a pas d’un côté les revendications de la DGFIP et de l’autre une loi de casse du code du travail qui ne concernerait que les salariés du privé. C’est aux mêmes logiques, aux mêmes choix, aux mêmes politiques que nous sommes toutes et tous confronté-es.
Face à la politique anti-sociale du gouvernement et du MEDEF, tout justifie le développement de nos luttes à la DGFIP comme dans les autres secteurs. Tout justifie de faire converger nos revendications et nos mobilisations.

C’est ensemble que nous devons et que nous pouvons gagner en unissant nos forces dans l’action collective.

Évidemment, rien ne nous est épargné de la part de ce gouvernement, du Medef et des médias qui les servent.
Culpabilisation, insultes ignobles allant jusqu’à comparer les grévistes à des terroristes, accusations de sabotage économique, tentatives d’opposition des victimes des inondations ou des amoureux du football aux grévistes, voilà ce qui fait la « Une » permanente d’une actualité préfabriquée.

Cette démarche n’a qu’un seul but : masquer l’entreprise de régression sociale qui est à l’œuvre à la fois sous l’égide du projet de loi travail mais tout autant avec les attaques contre le statut général des fonctionnaires (PPCR, RIFSEEP), la contre-réforme fiscale avec l’annonce du prélèvement à la source de l’impôt, les 35H notamment dans la fonction publique avec le rapport Laurent, et les « lignes directrices » du Directeur général des Finances publiques.
Ces « lignes directrices », enrobées dans un discours policé, promettent en effet la DGFIP à une véritable liquidation de ses missions et de soumettre un peu plus les agents à l’arbitraire et au « bon vouloir » des directeurs locaux.
Aucun agent de la DGFIP, aux prises avec une vie professionnelle de plus en plus difficile, confronté aux restructurations et suppressions d’emplois incessantes, malmené par des conditions de vie au travail toujours plus dégradées ne peut se reconnaître dans une telle perspective.

C’est notre engagement dans l’action pour nos revendications qui doit faire les « Une » de ce mois de juin.

La CGT Finances Publiques appelle les personnels :

 à développer les actions à la DGFIP en s’appuyant sur les modalités initiées dans un certain nombre de départements ou services ;
-à participer à la votation citoyenne proposée par les organisations syndicales ;
 à une grève massive à la DGFIP comme dans les autres secteurs le 14 juin 2016
 à participer aux manifestations le même jour à l’appel des syndicats CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF, UNL, FIDL.

Article publié le 8 juin 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.