vous êtes ici : accueil > Actualités > Générale / interpro

09/03/2017 : Désintoxiquer les usagers du guichet ? Action convergente CGT Finances publiques +CGT CPAM 13 pour défendre le centre de sécurité sociale de... Miramas !

A la CGT, la solidarité n’est pas qu’une question de morale. C’est aussi des actes concrets.
Dans notre jargon, nous appelons cela des convergences de luttes. C’est notre ADN syndical. C’est le syndicalisme interprofessionnel.
Aussi avons nous trouvé normal, utile, juste et nécessaire de participer avec nos camarades CGT de la Sécurité Sociale à la défense du centre de Sécu de Miramas.

Car la logique dévastatrice qui est à l’œuvre concernant les fermetures de services publics de proximité est transversale. Notre propre administration veut "désintoxiquer l’usager du guichet".... C’est pareil à la CAF, à la Sécu, à pôle emploi, à l’hôpital...

Comme pour sauver la Trésorerie de Miramas, une campagne sous la forme d’une pétition citoyenne est désormais mise en œuvre à partir du triptyque syndicat de la Sécu- Usagers- Elus locaux.

A Miramas, le centre de sécurité sociale, ce sont des dizaines d’assurés sociaux qui le fréquentent chaque jour.
Ci-dessous l’interview de Sébastien, délégué CGT CPAM13, qui rappelle que la dématérialisation signifie aussi la déshumanisation et le risque réel de rompre l’égalité d’accès et de traitement pour le public le plus fragile.

Article publié le 9 mars 2017.