vous êtes ici : accueil > Actualités > Générale / interpro

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

11/01/2014 : Victoire des marins de la SNCM et de la CMN ! Contre le dumping social, Pour la continuité territoriale et le service public !

DECLARATION DE L’UNION DEPARTEMENTALE CGT 13

L’Union Départementale CGT 13 tient à saluer et féliciter les Marins et Personnels Sédentaires des compagnies SNCM et CMN engagés dans la lutte, à l’appel de leurs organisations syndicales et qui viennent, par leur mobilisation, d’obtenir du gouvernement des engagements qu’il convient d’apprécier à leur juste valeur et qui porteront bien au-delà du secteur maritime.

Depuis des années, les gouvernements successifs ont porté sur ces deux compagnies des attaques qui n’avaient pour seul objectif que de libéraliser une mission de Service Public (la continuité territoriale Corse/continent), pour offrir à des intérêts privés, les subventions publiques allouées à ce service.

Rien ne leur aura été épargné : privatisation à la hussarde de la SNCM, remise en cause permanente de la délégation de Service Public, mise en concurrence avec des compagnies low-cost dont le seul objectif est le profit financier au détriment de toutes les règles et conventions collectives et n’ayant que faire des droits des Marins et du Service Public auquel ont droit les usagers.

Malgré cela, nos Camarades n’ont jamais baissé les bras et ont toujours défendu le Service Public de continuité territoriale et le respect de la réglementation française du travail.

Ceux qui pensent pouvoir mettre fin au droit social dans notre pays en pratiquant le dumping social en seront pour leurs frais.

En obtenant par la lutte que la loi impose à toutes les compagnies d’appliquer le droit du travail français, les salariés de la SNCM et de la CMN font la démonstration qu’il est possible, par la mobilisation, de gagner le progrès social. En obtenant l’engagement que soient construits deux navires dans un premier temps, l’avenir de ces compagnies est conforté, ouvrant de nouvelles perspectives pour les chantiers de construction navale de Saint Nazaire.

C’est cela le redressement productif !

Cette victoire constitue un formidable encouragement pour toutes celles et ceux qui subissent les politiques d’austérité que l’on nous impose aujourd’hui et nous conforte dans l’idée que le 18 janvier prochain, date de la journée d’action départementale que nous avons lancée, peut et doit être l’occasion pour le monde du travail et les populations de se rassembler pour dire stop à l’austérité, les moyens existent pour gagner le progrès social.

Communiqué de la Confédération CGT

Après huit jours d’une grève fortement suivie, les salariés de la SNCM et de la CMN ont voté la reprise du travail en ayant obtenu des engagements forts du Gouvernement pour lutter contre le dumping social et moderniser la flotte des navires de la compagnie.

Désormais, sur propositions de la CGT, tous les salariés d’une compagnie maritime, quelle que soit leur nationalité, qui travailleront entre deux ports français, bénéficieront du droit du travail français.

C’est une sacrée victoire sur la déréglementation sociale en vigueur dans le secteur du transport maritime.

Elle doit engager le Gouvernement français et l’Europe à aller beaucoup plus loin afin d’en finir avec le dumping social et fiscal organisé et définir un socle social de haut niveau qui garantisse l’égalité de traitement entre les salariés, quels que soient leur origine et leur statut, dans tous les secteurs d’activité.

Fred Alpozzo, secrétaire général CGT des marins SNCM

La CGT salue également l’annonce de la construction dans un premier temps de deux navires pour la SNCM qui permet de donner de la visibilité quant à l’avenir de la compagnie et d’ouvrir des perspectives nouvelles pour les chantiers navals de Saint Nazaire.

Elle sera très attentive quant au respect des engagements pris par le Gouvernement.

La CGT félicite l’engagement et la détermination des salariés dans cette grève.

Par leur lutte, les salariés de la SNCM et de la CMN démontrent qu’il est possible d’imposer d’autres choix que la mise en concurrence entre les salariés qui se fait au détriment de l’emploi et des droits sociaux.

Dans un contexte où les plans sociaux se multiplient, où de plus en plus de salariés se retrouvent exclus du travail, où les inégalités se creusent, où la pauvreté progresse, où patronat et gouvernement espèrent imposer une baisse significative du coût du travail, Ils adressent à l’ensemble du monde du travail un formidable encouragement pour développer des mobilisations gagnantes.

La CGT appelle donc à amplifier le débat avec les salariés dans toutes les entreprises afin de construire les mobilisations unitaires indispensables et préparer une journée interprofessionnelle d’action de haut niveau le 6 février 2014 pour imposer d’autres choix.

Montreuil, le 10 janvier 2014


Article publié le 11 janvier 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.