vous êtes ici : accueil > Actualités > Générale / interpro

13/07/2023. Les 100 mesures immédiates de la CGT

Le gouvernement a fait passer sa réforme des retraites en force. La longue et puissante mobilisation unitaire contre ce recul a permis de reconstruire un rapport de force. La CGT a travaillé plus d’une centaine de mesures immédiates pour protéger et améliorer la vie des salarié·es.

Face à l’urgence sociale, les propositions CGT sont construites autour de 5 axes prioritaires :

les salaires pour lesquels la CGT demande l’indexation des salaires sur l’inflation, la revalorisation du Smic à 2000 euros pour faire face à l’inflation et un conditionnement des aides publiques aux entreprises à un avis conforme du CSE ;
 les retraites avec notamment : la négociation des retraites complémentaires AGIRC-ARRCO, les départs anticipés pour pénibilité et l’aménagement des fins de carrières ;
  la démocratie sociale dont : les questions de libertés syndicales, les moyens alloués aux représentant·es du personnel pour revenir sur les « ordonnances Macron » ;
 le chômage avec la remise en cause des violentes réformes du gouvernement qui ont drastiquement réduit les indemnités des privés d’emplois ;
 l’égalité femmes/hommes pour garantir l’égalité salariale, la révision de l’index égalité et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail.

Ces propositions CGT seront portées au gouvernement, le 12 juillet, lors de la rencontre avec la Première ministre, Elisabeth Borne ( lire le communiqué ici) .

La Première ministre va ouvrir des débats sur le travail à partir de mercredi. Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, réclame "des augmentations de salaire". Car "aujourd’hui, dans la quasi-totalité des branches professionnelles, les minimums sont inférieurs au SMIC." pic.twitter.com/gvj1FTV332
— France Inter (@franceinter) July 11, 2023

L’ambition est aussi de porter ces propositions dans les branches et les entreprises. Elles seront partagées avec tou·tes les salarié·es cet été par le biais d’un quatre-pages « Contact » imprimé à 500 000 exemplaires. Un travail de fond pour changer la donne, reprendre la main sur notre travail et agir concrètement, ensemble.

Dossier complet ICI

Article publié le 12 juillet 2023.