vous êtes ici : accueil > Actualités > Générale / interpro

Document à télécharger

13/11/2017 : Appel unitaire à la GREVE et aux MANIFS des syndicats du 13 au 16/11 ! ! !

Depuis l’élection du Président Macron, nous assistons à une aggravation sans précédent d’une série de contre-réformes libérales qui remettent en cause nos conquêtes sociales, que l’on soit jeune, retraité, actif, chômeur, salarié du public ou du privé, nous sommes tous dans la ligne de mire du gouvernement.

La nouvelle contre-réforme du droit du travail, à travers toute une série de décrets en préparation, est une transformation profonde des relations entre salariés et employeurs ainsi que des normes sociales. Ces mesures visent à généraliser la précarité, à faciliter les licenciements, à détourner les règles de négociations, de représentation et de défense collectives des salariés.

Cette attaque contre le Code du Travail et le statut de salarié repose sur 3 piliers :
• simplification des modalités de licenciement individuel et collectif,
• fusion des instances représentatives du personnel et réduction du champ d’intervention,
• renvoi de la négociation qui, jusqu’à présent, relevait de la branche au niveau de l’entreprise.

Le gouvernement, au prétexte de faciliter les créations d’emplois pour répondre aux exigences du patronat et des marchés spéculatifs, transforme notre société.

C’est bien dans cette logique que Macron s’attaque à notre Code du Travail, aux statuts et missions de la Fonction Publique, tout en voulant détruire simultanément l’ensemble des protections des salariés, que ce soit la Sécurité Sociale, les retraites, le droit à la formation, l’indemnisation chômage.

Le gouvernement entend poursuivre les ponctions sur les budgets publics actuellement en débat à l’Assemblée. Les députés ont voté la baisse de l’ISF pour un montant de près de 4 milliards d’€…et se sont, dans le même temps, prononcés pour l’augmentation de la CSG.

Concernant la santé, plutôt que d’investir dans un système de santé moderne qui réponde aux besoins des populations, le gouvernement a choisi de faire 4,5 milliards d’€ d’économies dans ce domaine.

TOUS ENSEMBLE MOBILISÉS POUR LA DEFENSE :
DES DROITS DES SALARIÉS
DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
DES SERVICES PUBLICS
TOUS EN GRÈVE ET MANIFESTATION À MARSEILLE JEUDI 16 NOVEMBRE
RDV CGT - FSU – SOLIDAIRES – UNEF – UNL À 10 H 30 – Vieux Port
ET RDV À L’UD FO À 10 H 00 pour le cortège FO
Nos deux cortèges se rejoindront Place Castellane

Article publié le 13 novembre 2017.