vous êtes ici : accueil > Actualités > Générale / interpro

15/209/2016 : Appel à la grève le 15/09/2016 et à la manif de la CGT Finances publiques 13

Journée nationale d’action unitaire CGT, FO, Solidaires, FSU, UNL, Unef

TOUTES et TOUS EN GRÈVE LE 15 SEPTEMBRE MANIFESTATION 10h30 Vieux-Port Marseille

En plein cœur de l’été, le Gouvernement a dégainé pour la 3e fois consécutive le 49.3 pour faire passer en force la loi travail qui vise toujours à aggraver et généraliser la précarité, en facilitant les licenciements. Elle accentue le chantage à l’emploi par le biais des « référendums » d’entreprise ; elle transforme les missions de la médecine du travail ; elle inverse la hiérarchie des normes qui permet de déroger au code du travail ou à l’accord de branche par accord d’entreprise.

Dans le même temps, l’action syndicale est criminalisée, avec une incroyable férocité contre celles et ceux qui ne se résignent pas (condamnation à la prison ferme d’ouvriers de Goodyear, licenciements de syndicalistes, arrestations au petit matin de militants devant leur famille et transferts à Paris...

Celles et ceux qui luttent pour leurs emplois et leur avenir sont traités comme des malfaiteurs tandis que des voyous notoires inculpés de blanchiment de fraude fiscale continuent de se pavaner !

Face à l’autoritarisme du gouvernement et à la surenchère patronale, nous ne renonçons pas !

Exigeons l’abrogation d’une loi contraire aux conventions internationales de l’O.I.T !
Nous avons en mémoire le combat victorieux contre le Contrat Première Embauche (CPE) pourtant voté et également publié au journal officiel. Ce qui a été possible en 2006 doit l’être en 2016.
 Une journée nationale d’action unitaire.
Notre détermination reste intacte. Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNL, UNEF des Bouches-du-Rhône appellent tous les salariés du public et du privé, les étudiants et les lycéens, les retraités, les privés d’emplois à poursuivre et amplifier la mobilisation jeudi 15 septembre 2016 en décidant l’arrêt de travail et en participant en nombre à la manifestation.

Agents de la fonction publique, nous ne sommes pas en dehors de la « réforme ».

Le code du travail est un socle commun qui s’applique à tous les salariés.

La régression sociale ne se négocie pas : elle se combat !

• Attaque contre le statut général des fonctionnaires et nos statuts particuliers « DGFIP »,
  • Volonté de la direction générale d’imposer un « double statut » pour les agents avec des lignes directrices qui promettent une véritable liquidation des missions et l’arbitraire des directeurs locaux.
  • PPCR, Rifseep,... les « réformes » qui vont toucher nos carrières et nos primes sont loin de répondre à nos revendications. Au contraire elles conduisent à de nouveaux reculs, à l’individualisation des rémunérations et la mise en concurrence des agents entre eux !

Nous sommes confrontés à une vie professionnelle de plus en plus difficile face aux suppressions d’emplois et contre-réformes.

C’est pour cela que la CGT combat le projet de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, les fermetures de Trésoreries, les concentrations de services et la remise en cause des droits et garanties des agents.

Pour le progrès social, toutes et tous en grève et à la manif !

Article publié le 12 septembre 2016.