vous êtes ici : accueil > Actualités > Générale / interpro

18/10/2015 : Conférence sociale ? Ou monologue social ?

Dans nombre d’entreprises et dans les manifestations interprofessionnelles, depuis plusieurs mois, les salariés ont exprimé leurs désaccords à l’encontre des politiques d’austérité adossées sur le pseudo « coût du travail ».
Ils exigent de meilleurs salaires, pensions, minima sociaux et se mobilisent pour leurs conditions de travail, pour l’emploi, pour plus de protections à l’exemple de la Sécurité Sociale…
Cela se traduit par des victoires comme à la polyclinique d’Auch, à Fralib, aux Jeannettes ou par de fortes mobilisations, comme à l’APHP, Air France, Proségur, Graf Tech, le groupe Eiffage, Sanofi, Aréva, les postiers, les policiers, les éboueurs de la ville de Paris , la réforme du collège, la Française des roues….

Les seules réponses sont la répression, une succession de lois de régression sociale, l’application unilatérale d’un accord minoritaire chez les fonctionnaires, la baisse des pensions, la casse des régimes de retraites complémentaires, dans un contexte où le chômage, l’insécurité sociale et les inégalités ne cessent de s’aggraver.

La CGT s’emploie inlassablement à dénoncer une politique qui remet en cause notre modèle social, la citoyenneté au travail et répondant exclusivement aux intérêts du patronat.

De plus, La CGT combat les discours actuels affirmant que la violence se situe du côté des salariés. La plus grande des violences, c’est la violence sociale vécue tous les jours par ces millions d’hommes et de femmes. La violence, c’est apprendre
du jour au lendemain que l’on va se retrouver sans emploi, victimes d’actionnaires assoiffés de toujours plus de dividendes.
Lorsque l’on qualifie des salariés de voyous, de quel côté se situe-t-on ?
Lorsqu’on les cueille tôt le matin comme des criminels, quel dialogue pense-t-on instaurer ?

Pour lire la suite, consultez le 4 pages en téléchargement ci contre.

Article publié le 20 octobre 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.