vous êtes ici : accueil > Actualités > Générale / interpro

18/12/2019 Retour sur la journée du 17 décembre et le renforcement de la mobilisation dans la rue

Le 17 allait-il être plus fort que le 5 décembre ?

Il l’a été !
Tant mieux pour celles et ceux qui se mobilisent pour le retrait du projet de loi Macron de retraite par points, tant pis pour les pédagogues du renoncement et du recul social.

A Marseille, l’importance et la densité du cortège ont été remarquables. Le nombre d’entreprises et de services publics mobilisés aussi. La jeunesse, les retraités étaient présents. (voir vidéos sur notre facebook CGTFinancespubliques13).
A la Drfip 13, de nombreux agents étaient avec nous dans la Manif même si le taux (officiel) de grévistes était de 13%, soit 314 agents en grève d’après les chiffres communiqués par la direction locale.

Des actions sur tout le champ interprofessionnel se multiplient partout sur le département et en France.
Le 16/12, c’étaient les agents d’Istres qui étaient en grève : ils ont pu rencontrer in situ le Maire, le Député ainsi que l’état major de la Drfip 13 qui s’est déplacé au quasi grand complet.
Ce matin, 18/12, les agents des SIE de Borde ont de nouveau interpellé l’état-major sur le projet ubuesque de délocaliser la gestion de leurs services sur La Ciotat, Marignane, St Barnabé et Sadi Carnot ! (un esprit tranquille pourrait-il commettre un tel projet ?).
Une HMI de 2 heure est organisée vendredi Matin sur Prado-Borde-Liandier.

La CGT Finances publiques 13 invite tous les agents à s’inscrire dans les initiatives locales interprofessionnelles et à décider des modalités de mobilisation en direction du public, des élus.
L’intersyndicale va enclencher une nouvelle adresse aux élus du département ainsi qu’aux organisations socio-professionnelles.
Si l’administration nous espère la tête dans les papillotes... elle se trompe.

double page La Marseillaise 18/12/2019

Article publié le 18 décembre 2019.