vous êtes ici : accueil > Actualités > Générale / interpro

25/04/2017 : Après le 1er tour de l’élection présidentielle. Communiqué de la confédération CGT et de l’interpro Bouches-du-Rhône.

Déclaration de la Confédération Générale du Travail

Les résultats du premier tour des élections présidentielles françaises confirment les risques pour la démocratie, les droits des salariés et des citoyens.

Ils sont les résultats des politiques libérales, des lois régressives, des remises en cause des droits, comme des renoncements des gouvernements successifs à œuvrer véritablement pour la justice sociale et la réponse aux besoins sociaux et environnementaux. Pour autant, depuis des mois, de nombreux salariés et citoyens contestent ces choix, s’opposent aux mauvais coups, tels la loi travail et la loi Macron et se mobilisent avec leurs organisations syndicales, notamment la CGT.

Pour la deuxième fois dans le pays, sous la Vème République, une candidature d’extrême droite, représentée par le front national, sera présente au second tour des élections présidentielles.
C’est un danger pour la démocratie, la cohésion sociale et le monde du travail.

Les gouvernements, qui depuis 2002 se sont succédé sans jamais répondre aux aspirations légitimes à plus de justice sociale, sans ouvrir de perspectives d’avenir meilleur, en portent une lourde responsabilité !

La CGT ne se résoudra jamais à accepter un tel scénario.

Elle affirme que les salariés doivent, plus nombreux et plus fort, exprimer leurs attentes et leurs exigences revendicatives, faire grandir des mobilisations convergentes capables d’imposer un rapport de force pour gagner de nouveaux droits. Seul le progrès social favorise les solidarités, participe à combattre l’exclusion, les stigmatisations, les mises en concurrence.

L’utilisation des peurs, du terrorisme, les amalgames éhontés entendus lors de la campagne, la xénophobie, le racisme, le sexisme et l’homophobie, la préférence nationale ne résoudront pas les inégalités, le chômage et les bas salaires.

La CGT les combat et les combattra sans relâche !

Elle n’aura de cesse de faire barrage à l’extrême droite !

Pas une voix ne doit se porter sur sa candidate !

L’autoritarisme des gouvernements successifs, les engagements non tenus ou les reniements, le renoncement à une Europe sociale, les dénis de démocratie, l’utilisation à répétition du 49.3 et les politiques menées ont cultivé la désespérance et le fatalisme d’une partie de la population. Cela est renforcé par la casse de l’industrie et des services publics, la montée du chômage et de la précarité, l’abandon des zones rurales et périurbaines.

La CGT ne croit pas en l’Homme providentiel et c’est la raison pour laquelle, elle revendique une véritable démocratie et de véritables droits d’expression et d’intervention dans toutes les entreprises et les services. Elle propose des alternatives sociales comme, par exemple, l’augmentation des salaires, des pensions et minima sociaux, les 32 heures pour travailler toutes et tous, travailler mieux et moins.

La CGT appelle l’ensemble des salariés et des organisations syndicales à faire du 1er mai une journée de mobilisation, de lutte et d’expression revendicative exceptionnelle, une journée de rassemblement pour les droits des travailleurs, le progrès social, la liberté, l’égalité, la justice, la fraternité, la paix, la démocratie et la solidarité internationale.

Montreuil, le 25 avril 2017


Déclaration de l’Union Départementale des syndicats CGT des Bouches-du-Rhône

Marseille, le 25 avril 2017

TOUS MOBILISÉS LE 1ER MAI

Suite au 1er tour des élections présidentielles...

Les résultats du 1er tour des élections présidentielles 2017 se sont traduits par un rejet des partis qui se sont succédé au gouvernement et qui ont, tour à tour, inscrit leur politique dans des choix libéraux et austéritaires, au service du monde de la finance, des actionnaires, au détriment de la réponse aux besoins sociaux de la population, creusant toujours plus les inégalités.

Depuis des années, ces politiques de régression sociale ont fait le jeu de l’extrême
droite.
Le Front National, parfait dans son rôle de "faux ami" du peuple, n’a donc eu
qu’à s’appuyer sur les colères et les inquiétudes engendrées par la situation pour
gangréner les esprits et opposer entre eux les travailleurs, les jeunes, les retraités, en prônant ses thèses racistes et xénophobes.

L’extrême droite est l’ennemi du vivre ensemble et ne cessera jamais de l’être, elle n’est pas la France, ni son peuple.

Jamais aucun travailleur n’aura le moindre intérêt à voter Front National.

A l’issue du 1er tour, les deux candidats arrivant en tête ne sont en rien porteurs de
progrès social.

Leurs programmes ne remettent nullement en cause les rémunérations des actionnaires des grands groupes, qui se partagent des dizaines de milliards d’euros par an et qui partout en France et dans notre département, licencient, détruisent notre tissu industriel, nos services publics et notre protection sociale.

Dans le même temps, les mobilisations contre la loi Travail, ainsi que toutes les luttes menées dans nos entreprises pour l’emploi, les salaires, les conditions de travail ont permis de mettre en débat les questions sociales et la nécessité d’imposer une autre répartition des richesses.

Cette dynamique qui a trouvé écho dans la campagne présidentielle, a aussi permis de placer les progressistes à plus de 20 % des voix. Ce score est porteur d’espoir et de perspectives pour le monde du travail et doit se concrétiser lors des élections
législatives des 11 et 18 juin prochains.

La Cgt, comme elle l’a toujours fait, comme elle a su le faire notamment au printemps dernier, continuera à se mobiliser, à lutter et à rassembler les salariés, les retraités, les chômeurs, les jeunes pour imposer d’autres choix pour une société plus juste et plus humaine.

Dans ce contexte, l’Union Départementale Cgt 13 appelle à faire du 1er mai 2017 un temps fort de mobilisation des salariés du public comme du privé, des jeunes, des retraités et des privés d’emploi, pour porter tous ensemble notre détermination à imposer et à gagner le progrès social par :

• L’augmentation des salaires, des pensions, des minima sociaux,
• Le Smic à 1 800 €,
• L’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes,
• La retraite à 60 ans à taux plein et la reconnaissance de la pénibilité,
• Une politique industrielle créatrice d’emplois, répondant aux besoins de la population,
• Une protection sociale solidaire de haut niveau,
• Le maintien et le développement des services publics,
• La fin des exonérations de cotisations sociales, de la fraude et de l’évasion fiscale,
• L’abrogation de la loi Travail, Macron, Rebsamen, Santé, NOTRe et toutes les lois régressives,
• des droits nouveaux d’intervention pour les salariés dans les entreprises.

Tous ensemble, faisons du 1er Mai une journée de mobilisation et de lutte
pour gagner le progrès social, pour la paix, pour la solidarité des peuples,
contre l’extrême droite.

MANIFESTATION 10 H 30 – VIEUX PORT - MARSEILLE

Article publié le 25 avril 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.