vous êtes ici : accueil > Actualités > Générale / interpro

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

26/05/2016 : Partout en France, des initiatives, actions, rassemblements et manifestations syndicales pour exiger le retrait de la loi Travail. 70 % des français pour le retrait selon les derniers sondages. Des milliers de salariéEs dans le mouvement ! Communiqué de l’interpro CGT 13.

Rapide Panorama des actions menées dans notre département ce 26 mai 2016.

D’abord un rassemblement de soutien dés le matin à la lutte des salariés du conseil départemental des Bouches-du-Rhône contre la précarité en convergence avec le collectif Fonction publique de la CGT 13 et participation de le CGT Finances publiques 13 !

Plus tôt et une grande partie de la matinée, action syndicale interprofessionnelle dans la zone de Vitrolles avec participation de camarades de la CGT Finances publiques 13.

Plusieurs milliers de manifestants à Fos-sur-Mer ce 26 mai également.

Dans le même temps, des camarades des Finances publiques du nord du département participaient à une action convergente interprofessionnelle à Avignon Nord.

Arles :

Enfin à Marseille, des 11h30, plusieurs milliers de salariéEs se sont rassembléEs place de la Joliette, puis ont convergé vers les Terrasses du port...qui ont été fermées.

Sur Place, CGT Finances publiques 13 et CGT Douanes ont participé ensemble au rassemblement.

Communiqué de l’Union Départementale des Syndicats CGT des Bouches-du-Rhône

Depuis plus de 2 mois, des millions de salariés, privés d’emploi, jeunes et retraités se mobilisent contre le projet de loi « travail » qui tente d’anéantir les droits des salariés au profit du capital.

Isolé, contesté, le gouvernement reste sourd au mouvement social.
Il est en difficulté par la mobilisation grandissante, la multiplication des arrêts de travail et la reconduction de la grève comme dans le raffinage, la pétrochimie, le Port, l’énergie et d’autres secteurs encore.

A travers sa communication, diffamante et mensongère contre les travailleurs et les syndicats, dont la CGT, avec le recours systématique à la violence par les forces de l’ordre, le gouvernement tente par tous les moyens de s’en sortir en incitant à la haine une partie de la population contre l’immense majorité.

Nous condamnons fermement ces agissements et tous ceux qui relaient ces discours et les conséquences qu’ils engendrent.

Ce matin, alors que se tenait partout dans le département des initiatives de distributions de tracts et de manifestations, Trois de nos camarades ont été blessés dont un très sérieusement.
La CGT exprime toute sa solidarité et son soutien à nos camarades et leurs proches.
Elle appelle tous les salariés à rester mobilisés et solidaires, à poursuivre et amplifier le mouvement et exiger le retrait de la loi.
Marseille, le 26 mai 2016

Article publié le 26 mai 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.