vous êtes ici : accueil > Actualités > Générale / interpro

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

26/05/2018 : Une marée populaire pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité

Un an après son élection, l’imposture d’Emmanuel Macron se dévoile : il se voulait en même temps de gauche et de droite, il applique en fait une politique dont rêvait la droite réactionnaire et néolibérale.

Il se présentait comme un défenseur des droits individuels, il n’hésite pas à les remettre en cause en intégrant dans le droit commun les dispositions de l’état d’urgence. Il s’est voulu grand défenseur du climat et de la planète face à Donald Trump, il n’a pourtant cessé de reculer sur les questions environnementales, dès lors que les intérêts des multinationales étaient en jeu. Son humanisme proclamé a fait long feu avec le traitement indigne infligé aux migrants.

Il en appelle au nouveau monde mais reprend les pires travers de l’ancien, en poussant à l’extrême la personnalisation et la centralisation du pouvoir de la Ve République. Entouré d’une « noblesse d’Etat » entièrement dévouée, il applique de façon froide et brutale son « business model ».
C’est à une restructuration profonde de la société selon les canons du néolibéralisme qu’il s’attelle, s’appuyant sur une base sociale composée de cadres supérieurs, de professions libérales et d’entrepreneurs.

Pour justifier des mesures fiscales à l’injustice criante, il met en avant une pseudo-théorie, celle du ruissellement, qui, en récompensant les « premiers de cordée », veut laisser croire à une diffusion spontanée de la richesse du haut vers le bas, alors même que c’est un torrent financier qui monte vers les plus riches. Et singeant l’efficacité d’un manager omnipotent à la tête de « l’entreprise France », il détruit, méthodiquement et rapidement, les droits sociaux : protection des travailleurs dans l’entreprise, services publics et bientôt assurance chômage et retraites.

Sa méthode : produire par l’accumulation des mesures un effet de sidération, faisant le pari de l’anesthésie de la société. En s’en prenant aux salariés à statut, fonctionnaires et cheminots, il espère faire sauter une digue importante. Mais ce pari pourrait bien échouer car les mobilisations se multiplient, chacune avec leurs spécificités : cheminots, universités ou hôpitaux, pour les services publics, pour les droits des migrants, pour une transition écologique et sociale à Notre-Dame-des-Landes ou ailleurs… Ces mobilisations ne défendent pas l’ancien monde, bien au contraire, mais le projet d’une société plus égalitaire et plus solidaire.

Le gouvernement espère que ces mouvements restent isolés, qu’ils s’épuisent d’eux-mêmes ou sinon, qu’ils puissent être réprimés sans dommage politique. Mais déjà, des initiatives de solidarité se développent, en soutien des grévistes, des retraité.es, des étudiant.es, des zadistes… La manifestation du 5 mai a montré que les ressorts d’une mobilisation globale existaient. D’autres manifestations sectorielles importantes sont prévues, comme le 22 mai en défense de la fonction publique.

Mais il faut aller plus loin. C’est pourquoi Attac et la Fondation Copernic ont pris l’initiative de réunir de nombreuses organisations citoyennes, syndicales, associatives, politiques, petites ou grandes. Dans leur diversité, elles uniront leurs forces pour une grande marée populaire le 26 mai, à Paris et dans de nombreuses villes en France, afin que chacune et chacun puisse montrer que la société française refuse d’être restructurée à l’image d’une entreprise du Cac 40 et que l’espoir d’une société meilleure n’est pas vain.

Parce que la politique du gouvernement a des conséquences graves et durables dans de multiples champs sociaux et environnementaux, le rassemblement du 26 mai est inédit dans sa composition et sa diversité. Il sera, espérons-le, inédit par son ampleur

Attac et Fondation copernic

Le site de la Marée Populaire

Les signataires de l’appel

AC !
Act Up-Paris
Alternatiba
Alternative et autogestion
Alternative Libertaire
ANV-COP21
APEIS
Association de lutte contre le chômage
Association Nationales des élu.e.s communistes et républicains
ATTAC
Climat social
Collectif des Associations Citoyennes
Collectif National pour les Droits des Femmes
Collectif La Fête à Macron
Confédération Générale du Travail
Confédération Nationale du Logement
Coordination nationale de défense des hôpitaux et maternités de proximité
Convergence nationale de défense des services publics
DIDF
DIEM25
Droit au Logement
Ecologie sociale
Europe Ecologie Les Verts
Les Effronté.es
Ensemble !
Femmes Egalité
Fondation Copernic
France Insoumise
Gauche Démocratique et Sociale
Génération.s
Jeunes Écologistes
La santé n’est pas une marchandise
MJCF
Mouvement de la Paix
Mouvement Ecolo
Mouvement National des Chômeurs et Précaires
Nouvelle Donne
Nouveau Parti Anticapitaliste
Osez le Féminisme
Parti Communiste Français
Parti de Gauche
Parti Ouvrier Indépendant Démocratique
PCOF
PCRF
PRCF
République et Socialisme
RESF
Résistance Sociale
SNESUP-fsu
SNETAP-fsu
SNPJJ-fsu
SNUITAM-fsu
Solidaires
Syndicat des Avocats de France
Syndicat de la Magistrature
UEC
UNEF
Union Nationale Lycéenne
UJFP

Article publié le 23 mai 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.