vous êtes ici : accueil > Actualités > Réseau de proximité

02/11/2020 : Allauch ! Non mais Allauch quoi ! 2 articles parus sur la Provence nous obligent à un droit de réponse. Qui dit la vérité ? Qui croit les mensonges ?

Le syndicat a pris connaissance de deux articles parus en octobre dans le quotidien régional La Provence concernant la fermeture de la Trésorerie d’Allauch.

La lecture du 1er article paru le 15 octobre précise que les maires de Plan-de-Cuques et d’Allauch « ont réussi à faire repousser la fermeture du centre des services fiscaux initialement prévue au 31 décembre(2020) ».

Saluons l’annonce, félicitons les édiles brièvement tout en lisant l’article car la suite laisse pour le moins perplexe...

Allauch ! Non mais Allauch quoi ?!

1/ Les deux maires déplorent une décision prise sans concertation.

Ils ont raison.

Quand la CGT avec l’intersyndicale explique que la concertation sur la fermeture de toutes les Trésoreries et la moitié de nos centres (SIE-SIP-CDIF, SPF...) n’a jamais eu lieu avec l’ensemble des acteurs (communes, Ets publics, représentants du personnel, usagers, préfecture et Drfip13, ce n’est pas une allégation, c’est un fait.

La lecture de La Provence nous apprend aussi que les deux maires ont écrit au ministre Lemaire (le 12/10/2020) pour exiger dans l’intérêt des usagers de surseoir à la fermeture.
Tant mieux.
Les deux maires indiquent dans leur courrier au ministre que « les considérations financières ne peuvent être placées au dessus du lien de proximité avec les services publics auxquels la population doit pouvoir prétendre ».
Ils ont raison : c’est la population qui paye les impôts qui financent les services publics et les indemnités des élus.

2/ Et la Provence de relayer la parole de la Drfip 13 : l’accueil des usagers continuera à se faire à Allauch jusqu’au 31 août 2021, « pour laisser le temps au maire de mettre en place une structure France services dans laquelle nos agents seront présents, qui permettra de répondre aux questions du public concernant l’ensemble des questions administratives ».

Résumons : la Trésorerie ferme mais reste ouverte et jusqu’au 31/08, les agents de la Drfip 13 vont répondre... à toutes les questions administratives des usagers ???!!!

Gardent-ils le statut DGFIP ou basculent-ils à l’interministériel ?

Pourquoi jusqu’au 31 août ? Nous allons vous le dire...

3/ La Provence questionne M. Botto, pilote du démantèlement du réseau de la Drfip13 et s’étonne que notre administration n’ait pas attendu la création de « France service » avant d’annoncer la fermeture de la Trésorerie d’Allauch.

Le pilote saisi le manche à la volée : « c’est un ajustement qui a été fait après dialogue avec le maire qui nous a interpellés ».
CQFD ! Dans les Bouches-du-Rhône, le pilote lâche Monsieur Bonnet, son Directeur régional et avoue qu’en effet, il n’y a eu aucune concertation avec les élus locaux.

Le personnel demeure à la Trésorerie d’Allauch jusqu’au mois d’août 2021.

C’est presque une victoire pour chaque partie -hors pour les agents et les usagers- mais attendez la suite... et le nouvel article de La Provence.

4/ Et là, fort de son effet, le pilote de l’administration part en looping, entre bunny hop et no foot can-can, et indique que ce chantier de réorganisation « ne s’accompagne pas de suppressions de postes » (!) -100 emplois doivent être supprimés sur Marseille pour abonder la démétropolisation –et nous sommes dans l’attente des suppressions d’emplois prévues dans la loi des finances qui viennent alimenter les restructurations...

Le Drfip 13, magnanime, accorde le délai jusqu’au 31 août (avant fermeture).

Le second article de la Provence, paru le 22 octobre, nous apprend que lors d’une réunion publique, M. Bonnet « a acté le report du transfert de la Trésorerie initialement programmée au 31/12/2020,puis au 31/08/2021 ».

Selon La Provence « les deux maires se disent satisfaits ». Et l’auteur de l’article de vanter les mérites et les bienfaits d’une « Maison France Services » avant que d’en connaître...

Messieurs les Maires d’Allauch et de Plan-de-Cuques ont obtenu « gain de cause » nous dit La Provence.
Mais savez-vous Messieurs les Maires, qu’en réalité, ce fameux délai de 6 mois accordé par le Drfip 13 Magnanime, Monsieur Bonnet, ce n’est pas le résultat du dialogue entamé in-extremis ? C’est plutôt une aubaine pour l’administration !

Car c’est tout simplement une épine enlevée dans le pied de la Drfip 13 qui savait les nouveaux locaux d’Aubagne indisponibles durant le 1er semestre 2020 et se voyait déjà boiteuse !

En effet, la programmation des travaux de désamiantage des locaux aubagnais -qui vont accueillir le personnel allaudien des Finances publiques- se déroulera durant le 1er semestre 2021.
Les documents du comité technique du 6 octobre 2020 le prouvent. Voir ci-dessous.

Alors gagnant-gagnant ? Qui dit la vérité ?

Juste pour avoir une idée sur la sincérité du dialogue entre l’administration et les élus,le temps de présence des agents des Finances publiques au sein des « Maisons France Services », c’est une journée tous les deux mois.
Il est donc préférable de regrouper les questions à poser et de s’y présenter tôt le matin...

Par contre nous savons qui sont les perdants-perdants !La population et les usagers de Plan-de-Cuques et d’Allauch !

Les 2 articles sont reproduits dans le document en téléchargement

Article publié le 2 novembre 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.