vous êtes ici : accueil > Actualités > Réseau de proximité

03/07/2019 : A la sous-préfecture d’Istres, le Directeur n’a pas vu les agents rassemblés pour informer les maires. Par contre les maires sont venus voir les agents ! Courrier infos Maires+ photos et vidéos

The show must go on...
Le plan de com’ de Darmanin, de la DG, des directions locales tourne au fiasco... Les RdV pris entre le préfet, le Drfip13 et les Maires se poursuivent.

Après Marseille le 27/06, l’intersyndicale, accompagnée des agents d’Istres et de Berre était présente devant la sous-préfecture d’Istres.

Les Maires nous ont fait part de leur opposition à voir démantelé le réseau des trésoreries et des centres des Finances publiques.
Avant la réunion officielle, l’intersyndicale a remis un courrier aux élus locaux, en forme d’adresse.

Mesdames, Messieurs les élus des Bouches-du-Rhône,

Vous êtes invités par M. le directeur régional des Finances publiques et M. le préfet pour être « informés » du projet de nouveau réseau de la DGFIP « et de sa géographie revisitée.
Aucune concertation en amont de ce projet n’a eu lieu. C’est un choix de la DGFIP.
Aucune étude d’impact ou prospective sur l’évolution des territoires, sur les politiques locales, sur l’évolution des bassins de vie et d ’emplois, sur la mobilité n’a été mise en oeuvre. C’est un choix de la DGFIP.
Dans l’élaboration de ce projet, c’est le secret absolu qui a prévalu.
La concertation proposée obéit à une seule règle, exposée par la direction générale des Finances publiques auprès des directeurs locaux dans un guide pour la phase de concertation : « la concertation (…) pour, au final, obtenir l’adhésion la plus large possible ».
Voilà l’objectif. Tout doit être bouclé en octobre 2019.

C’est ainsi que M. Darmanin et M. Fournel, directeur général, conçoivent le dialogue.

Sophismes et autres contrevérités
Il ne ’agit pas d’un nouveau réseau, mais de l’abandon de l’ancien réseau jugé trop coûteux en emplois par M. Darmanin.
Il ne s’agit pas d’une extension de notre présence dans les territoires mais d’une ultra concentration des services.
Ainsi, après les fermetures à la hussarde au 01/01/2019 des Trésoreries de Peyrolles-en-Provence et des Pennes-Mirabeau, le projet envisage la fermeture pure et simple des Trésoreries suivantes : La Ciotat, Allauch, Roquevaire, Gardanne, Trets, Lambesc, St. Andiol, St. Rémy, Maussane, Miramas, Berre, Vitrolles, Marignane et Martigues.
Dans le même temps, des réformes qualifiés « d’invisibles » sont aussi menées : ce sont les transferts de services et de missions et leur concentration.
Les missions fiscales disparaissent purement et simplement d’Istres ! Cadastre et publicité foncière migrent de Tarascon vers Aix !
Partout ailleurs, des services Impôts des Particuliers ou des Entreprises sont transférés sur d’autres sites. Ce sont des kilomètres en plus pour rejoindre un service compétent.
Concernant le secteur public local, c’est le transfert de la gestion hospitalière des Trésoreries de Salon, Martigues, La Ciotat et Aubagne, soit vers Arles, soit vers Aix, soit vers Marseille.
C’est le tout internet, la fin du paiement « en espèce » aussi (Marché public vers les débitants de tabac ou la poste). C’est l’industrialisation des tâches et la perte d’interlocuteurs identifiés avec la mise en place des 5 services de gestion comptable pour l’ensemble des communes hors Marseille.
Les conseillers locaux ne seront plus les comptables publics avec lesquels échangent au quotidien vos services financiers.

Enfin, les fameux « points de contacts » ou « Maisons France services » sont des coquilles vides qui permettent à l’État de faire payer les infrastructures aux collectivités. Aucun agent DGFIP y sera à demeure !
Vos régisseurs n’y seront pas reçus. Les rares permanences se feront sur RdV pour les particuliers !
Mesdames et Messieurs les élus, comme pour La Poste, les centres de Sécurité sociale, les antennes CAF, les guichets SNCF, dites NON à l’abandon par l’État de ses services publics de proximité et de pleine compétence, au service de l’égalité d’accès et de traitement des usagers et partenaires institutionnels !

L’intersyndicale serait heureuse de vous rencontrer pour exposer plus avant les enjeux de ce démantèlement.

Prononcez-vous, avec nous, pour le retrait de cette réforme !

Les Vidéos de la journée

Mme Nathalie LEFEBVRE, adjointe au Maire de Martigues

M. Frédéric Vigouroux, Maire de Miramas

Fabrice, militant CGT et agent à Istres

Article publié le 3 juillet 2019.