vous êtes ici : accueil > Actualités > Réseau de proximité

04/10/2019 : Salon des maires : l’intersyndicale CGT-Solidaires-FO des finances publiques interpelle les élus

L’intersyndicale a décidé de se rendre au salon des maires des Bouches-du-Rhône pour distribuer une information sur le plan de démantèlement du réseau DGFIP aux élus locaux et discuter avec eux.

Ainsi nous avons pu rencontrer les élus de Miramas, Fuveau, Mallemort, Eyguières, St. Zacharie, Vernègues, St. Etienne du Grès, Vitrolles, Lamanon, Lançon, St. Rémy, Grans, Peyrolles ainsi que M. le Maire de Salon et Mme Vassal, Présidente du conseil départemental 13 et de la métropole Aix-Marseille.

Nous avons rappelé les enjeux d’équilibre du territoire, notre combat pour maintenir l’égalité d’accès et de traitement des usagers et partenaires institutionnels à nos services, d’autant que dans la même logique, la CAF, la Sécu, La Poste, les guichets SNCF sont aussi démantelés au profit d’une illusion, celle du "sans contact".

Nous avons indiqué que l’Etat ne peut pas se "laver les mains" et proposer des ersatz (points de contact, msap, maisons france services, lesquels ne sont que des points d’accès internet avec une présence hypothétique d’agents qualifiés.

Les élus eux mêmes ont reconnu qu’ils devaient avoir affaire avec un agent des finances publiques, car sur internet, tout n’était pas réalisable.
Mais un RdV sans guichet ni caisse, une antenne sans comptabilité, tout cela n’est que de la poudre aux yeux pour faire croire aux élus que la Drfip se redéploie.

Les élus en ont convenu. Aucun d’eux ne soutient le projet, c’est même l’inverse !
Idem leur opposition au transfert du paiement en espèce aux buralistes !

Des RdV avec eux ont été pris.

Lettre aux Maires de l’intersyndicale

Salon des Maires des Bouches-du-Rhône
4 octobre 2019

L’intersyndicale CGT-SOLIDAIRES-FO des Finances publiques 13 s’adresse à vous.

Mesdames et Messieurs les Maires, conseillers départementaux et élus locaux,

« Géographie revisitée ? » « Nouveau réseau de proximité ? » « Plan Darmanin ? »

De quoi s’agit-il ?

L’intersyndicale souhaite aujourd’hui vous alerter sur le projet de fermeture de la totalité des Trésoreries des Bouches-du-Rhône ( La Ciotat, Allauch, Roquevaire, Trets, Gardanne, Lambesc, Berre, Vitrolles, Marignane, Martigues, Miramas, Tarascon, St. Andiol, St. Remy, Maussane-les-Alpilles, Salon) et de la fermeture d’un centre des Finances publiques sur deux (impôts des particuliers et des professionnels, Publicité Foncière, cadastre) dans notre département.

Il s’agit du désengagement total des services de proximité et de pleine compétence des Finances publiques dans les territoires, au service des collectivités et de la population. Un désengagement massif de l’État et un transfert de charge sur les collectivités.

Ne vous y trompez pas ; les discours du ministre comme ceux du Directeur régional des Finances publiques ou du préfet sont un amoncellement d’effets d’annonces sans aucune garantie pérenne.

Les trésoreries fermeraient et seraient remplacées par :
 de l’accueil sur RdV pour les usagers dans 29 Maisons de service au public ou « France service »
 des experts « conseillers aux décideurs locaux » seraient déployés auprès des communes pour conseiller budgétairement, financièrement et juridiquement les élus.
 des antennes pourraient être mises en place pour se substituer aux services actuels (sans réception du public !)

Dans les faits, qu’en est-il ? Que disent les directeurs de Bercy ?

« Pour des raisons de crédibilité, il ne faut pas donner l’impression aux élus que l’on démantèle progressivement les structures », « il faut évaluer la fréquentation et adapter notre présence le cas échéant » (Source : document interne SPIB de la DGFIP)

La gestion des communes et établissements publics serait regroupée sur Aubagne, Aix-en-Provence, Istres, Arles et Châteaurenard avec l’option d’un centre supplémentaire sur l’est de l’étang de Berre… Mais les services de Gestion comptable ne seront pas des Trésoreries.

Ce seront des services de « back office » avec traitement industriel et fin de la relation personnalisée entre les services des collectivités et la trésorerie. Les antennes maintenues ne recevraient pas le public… La fin du numéraire est aussi voulue par Bercy en 2020 ! Comment vont faire vos administrés ? Vos régisseurs ?
En lieu et place de la Trésorerie, seraient mis en place des « points de contact », coquilles vides avec une borne internet… (à la charge de la commune) et les usagers renvoyés chez le buraliste pour payer cantine, crèche, impôts !

Un profond mouvement de contestation de ce plan de désengagement de l’État dans les territoires a débuté. Par centaines, les élus locaux se mobilisent, votent des motions contre les fermetures et soutiennent les mobilisations des agents des Finances publiques.

Le calendrier de concertation- à géographie variable puisque la DGFIP souhaite surtout rencontrer « les grands élus » (sic !)- devait s’achever en octobre.

Face à la mobilisation, la soi-disant concertation est prorogée : Bercy commence à douter.

Vous aussi, soutenez l’intersyndicale de la Drfip 13 qui se bat pour le maintien des services publics de proximité et de pleine compétence, pour le retrait du « PLAN « DARMANIN ». Oui à l’égalité d’accès et de traitement !

Article publié le 5 octobre 2019.