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29/11/2019 : 2 images pour 2 jours d’action ! Les mots du service public contre les maux du plan Darmanin

Les agents des SIE de Borde (1/8-5/6-7/9/10) ne lâchent RIEN !
Ceux de La Ciotat non plus ! (SIP et Trésorerie).

 Ils sont toujours dans l’attente d’une réponse écrite à leur pétition, comme s’y est engagé le Directeur régional...,
 Ils sont toujours opposés avec l’intersyndicale et le soutien d’agents des autres services, à la casse des services et des missions,

ils ont envahi le CHSCT qui devait se tenir le 28/11/2019.

Les agents découvrent, face à leurs arguments, la langue de bois administrative de nos directeurs, lesquels répètent inlassablement les mêmes poncifs ("le monde change"), "il y aura un suivi personnalisé de chaque agent", "tout le monde pourra rester là où il travaille actuellement" (sauf pour les Trésoreries, évidemment), etc.

Nous ce n’est pas de suivi personnalisé dont nous avons besoin, c’est de garanties collectives !
Et le meilleur moyen d’avoir des garanties collectives, c’est de maintenir nos services de proximité et de pleine compétence !

Si chacun est prioritaire -avec la super priorité pour suivre la mission-, alors qui au final sera laissé sur la touche ? Combien ?

A la question de la perte des qualifications et des connaissances métier, pas de réponses les 28/11 et 29/11. Il nous est dit que c’est en effet un défi à relever lié au "nouveau réseau de proximité". Sauf que chaque fois qu’un agent change de mission, il voit les cotations de son tableau synoptique reculer... et que les chefs de service attendent que la-le collègue soit opérationnel immédiatement !

A la question sur l’organisation du travail dans les futurs services ... Pas de réponse. Pourtant nous avons bien lu qu’il était question d’industrialiser les tâches...

Rien ne justifie d’un point de vue de service public, pour l’égalité d’accès et de traitement, les transferts de missions des SIE de Marseille sur Marignane ou La Ciotat, rien ne justifie la fermeture du service impôt des particuliers de La Ciotat, rien ne justifie la fermeture de la Trésorerie de La Ciotat.

Quand les agents interviennent pour indiquer qu’à Sadi Carnot, l’accueil c’est déjà compliqué et difficile et qu’implanter de nouveau SIE sur le site c’est ajouter de la difficulté à la difficulté, l’administration répond que les contribuables du SIE ne sont pas les contribuables des SIP. Et une collègue de répondre, que la gestion du flux de fréquentation c’est en amont de l’orientation, donc des files d’attente qui vont se rallonger dans la rue.
Et l’accueil sur RdV ? répond l’administration, ça marche ! Tollé chez les agents ! Nous passons plus de temps en contre-appel qu’à recevoir sur RdV:pendant ce temps là qui fait le travail de gestion ?

Et l’administration d’expliquer que des accueils polyvalents seront maintenus même si la mission est transférée !
Alors pourquoi enlever les services et les missions répondent les agents !

Quand les agents expliquent que les contribuables marseillais du SIE habitent aussi l’arrondissement du siège de leur entreprise, la réponse des directeurs c’est "ça on ne le sait pas"... sous entendu, ce n’est pas démontré...
Mais quand les agents demandent d’avoir connaissance du travail de prospective de l’état-major, données qui justifieraient que la gestion de dossiers Marseillais soient confiés à un service de Marignane ou de La Ciotat, là...c’est le silence.
Idem pour la gestion hospitalière et communale de La Ciotat ou celle de la fiscalité des particuliers qui seraient transférée à Marseille pour la première et à Aubagne pour les autres...
Charte Marianne, améliorer l’accueil, guichet fiscal unique... Ha ! Ha ! Ha !

Idem quand nous exigeons d’avoir la projection démographique et l’évolution des effectifs dans les années à venir : refus. Pas de réponses.

Quand pour "expliciter" leur projet de "déconcentration des services de métropole" vers les villes alentours l’état-major nous indique que c’est le cadre fixé par la DG, alors que penser de la fermeture des Trésoreries, ou du transfert des missions SIP et SIE entre Arles, Tarascon, Istres, Martigues, Marignane... et leur spécialisation sur fiscalité Pro et Fiscalité des Particuliers.... Elle est où la démétropolisation là ?
Contribuable à Istres, en quoi c’est mieux d’aller à Arles ?

Pourquoi fermer le SPF et le cadastre à Tarascon pour les envoyer sur Aix ?

La concertation est une fumisterie.
Ils veulent passer en force c’est tout.

Du haut de leur haute considération, ils souhaitent "expliciter" le projet... à des agents mal-comprenants.
Les agents ne sont pas débiles, ils ont bien compris la vaste entreprise de démolition du service public de proximité et de pleine compétence qui va de pair avec la remise en cause des règles de gestion, de leurs droits et garanties.
Leur objectif, avec le zéro cash, c’est de fermer un maximum de guchets caisses sur le département.
Leur objectif, c’est assez clair, consiste à concentrer en pôle d’activité la gestion, pouvoir ensuite externaliser un certain nombre de missions, projeter des services et une organisation du travail qui soit en adéquation avec les suppressions d’emplois et les départs non remplacés à la retraite.
Si cela permet à terme de vider quelques immeubles pour les vendre, cela payera une partie des restructurations.
Vous avez dit service public ?

Article publié le 29 novembre 2019.


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