vous êtes ici : accueil > Actualités > Réseau de proximité

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

8/11/2019 : Sauvons la Trésorerie de Trets ! Retour sur le débat citoyen organisé par les agents de la Trésorerie et l’intersyndicale

L’intersyndicale l’a dit et ne cesse de le dire : l’implication des agents est fondamentale dans la lutte et les mobilisations contre la liquidation du réseau de la Drfip 13 !

Ainsi, unis, les collègues de la Trésorerie de Trets ont pris l’initiative et informé la population le jour du marché du risque de fermeture de la Trésorerie dans le cadre du plan Darmanin.
Ils ont lancé l’invitation à un débat citoyen ce 7 novembre devant la Trésorerie et le succès a été au rendez-vous ! (La pluie aussi !).
Qu’à cela ne tienne, le kiosque de la grande place a permis de nous réunir, d’échanger, et de présenter clairement à la population et aux élus... les dessous du "Nouveau Réseau de Proximité"...

L’ensemble des élus a apporté son soutien et a marqué par différents témoignages son attachement à garder la Trésorerie, précieux service public pour les communes et les usagers.

Voilà une initiative qui en appelle d’autres sur le département !

Bravo aux agents de la Trésorerie qui ont tout fait pour que ce moment de lutte soit aussi un moment convivial !
Merci à eux, merci à nous toutes et tous !

Ont également soutenu l’initiative l’interpro CGT (UL de Gardanne) et l’interpro de Solidaires !

Plus tôt, dans l’après-midi les agents et l’intersyndicale ont rencontré Monsieur Canal, Maire de Rousset, lequel a décidé de s’engager aussi dans la mobilisation pour sauver la Trésorerie.

Ci-dessous l’article paru dans la presse locale
http://trets.free.fr/actu/lesbrevesdactuSEULE.php?id=5093

08/11/2019 : Elus, habitants, syndicats réunis pour soutenir sous le kiosque, la Trésorerie de Trets

Depuis avril une question agite la vie tretsoise, Trets va t’elle perdre encore un nouveau service public ? En effet une fermeture du TRESOR PUBLIC de TRETS est envisagée au profit d’une centralisation sur une Commune extérieure à notre bassin de vie à l’horizon 2021 suite au plan Darmanin - Fournel - Bonnet. Au printemps dernier les élus de Trets et des communes alentours avaient alors voté une motion de soutien vis à vis de la trésorerie de Trets et une pétition avait aussi été lancée. Sur tout l’Est du département actuellement il ne reste que Trets et sur tout l’ouest du Var il n’y en a plus jusqu’à Brignoles. Cette fermeture toucherait donc les Bouches du rhone et du Var.

Les agents de la Trésorerie de Trets, menacés par cette fermeture avaient du coup avec leurs organisations syndicales, invité ce Jeudi 7 novembre à 16h30 place de la Libération à Trets, les agents des Finances Publiques mais aussi les agents du service public, les élus locaux et les usagers à une grande rencontre citoyenne sur le thème de la défense du service public de proximité et de pleine technicité, à Trets comme ailleurs, aux Finances Publiques comme ailleurs.

Une cinquantaine de personnes dont les maires de Trets, Peynier , St Anthonin, et plusieurs de leurs élus, avaient alors fait le déplacement et si le rendez vous initial était fixé devant le centre des impots la pluie a délocalisé cette rencontre sous le kiosque de la gare à l’abris. Plusieurs prises de paroles ont alors eu lieu pendant quarante cinq minutes environ : celles bien longues de deux syndicalistes, puis des maires présents et d’une employée du centre de Trets. 3 candidats aux municipales tretsoises étaient présents : Jean Claude Feraud évidemment mais aussi Pascal Chauvin (avec Cyril Accola) et Stéphanie Fayolle.

Les syndicalistes expliqueront alors que : "la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) a engagé une démarche visant à réorganiser l’ensemble de son réseau territorial et de ses implantations sous l’autorité du Ministre de l’action et des comptes publics et du Préfet. Cette démarche s’appuie majoritairement sur une vision pluriannuelle des suppressions d’emplois à la DGFiP et la montée en puissance du numérique. Elle a été baptisée « Nouveau Réseau de Proximité » et se traduit notamment par la suppression des Trésoreries de proximité, par exemple celle de Trets, qui seraient remplacées au plan départemental par une demi-douzaine de « Services de Gestion Comptable » (véritables usines de traitement industriel de certaines tâches) et la mise en place de « Conseils aux Décideurs Locaux ».

Le Gouvernement promeut les « points de contacts » qu’il entend mettre en place au travers des « Maisons France Service » et de formes d’accueil itinérants. Censées permettre à la population d’être renseignée « au bon moment », ces coquilles vides ne seraient toutefois assurées que ponctuellement, non de manière pérenne, par des agents de la DGFiP. Or, la fréquentation de la Trésorerie de Trets, outre démontrer sa viabilité et son utilité au cœur du territoire, témoigne d’une activité régulière sur l’ensemble de l’année.
Le Gouvernement a choisi de refondre le réseau territorial de la DGFiP alors que les besoins de la population et des élus locaux sont importants et le demeureront à l’avenir. En effet, le « Nouveau Réseau de Proximité » se traduira par un très fort repli de la présence de la DGFiP, ce qui signifie que nos concitoyens devront effectuer des trajets plus longs et / ou devront se débrouiller par eux-mêmes avec Internet. Ainsi, avec la fermeture de la Trésorerie de Trets, les usagers des communes de Beaurecueil, Châteauneuf-le-Rouge, Fuveau, Peynier, Puyloubier, Rousset, Saint-Antonin-sur-Bayon et Trets devront aller à Aix pour rencontrer un agent formé et compétent.

La fermeture de la Trésorerie pénalisera d’abord la population. Les conséquences évidentes de la fermeture de la Trésorerie seront des difficultés supplémentaires pour les usagers dans leurs démarches. Le suivi de dossiers à distance est difficile, les déplacements seront plus longs et moins économiques, l’attente sera d’autant plus importante que les usagers d’autres communes se rendront dans les services qui seront maintenus en nombre restreint. Le repli du service public est d’autant plus inquiétant que pour les populations, sa présence est la garantie d’une accessibilité et d’un traitement équitable en prenant notamment en considération les besoins de la population locale. "

Ils rappelleront aussi les différentes fermetures en France de CAF, Poste etc "Un service public doit accueillir du public. On est un service de proximité, mais on précise que les horaires d’ouvertures ce n’est pas nous qui les décidons. Les suppressions d’emplois font que des services sont en difficulté. Les agents de Trets se décarcassent pour maintenir la qualité de service et renseigner les contribuables. Pourquoi fermer la trésorerie de Trets ? Eh bien car on applique aujourd’hui des critères de rentabilité, mais est ce un service public , l’Etat a décidé de fermer des services qu’il juge non rentable."

Jean Claude Feraud , maire de Trets, soulignera alors que ce service était important pour toutes nos communes, "ce qui est important c’est de mettre en exergue que la politique du gouvernement ne va pas ! [..] J’ai toujours dit que j’étais un maire qui défend la proximité, car le maire est quelqu’un au service des concitoyens ! On est là pour défendre leurs interets et la trésorerie est là pour les aider au quotidien ! Il n’est pas question demain de se contenter d’un guichet d’accueil à Aix en Provence, le centre de Gardanne lui s’occupera des communes. Je pense qu’à partir du moment où vous payez vos impots vous avez le droit d’etre acceuilli et de pouvoir vous rendre sur place pour avoir des renseignements et traiter vos affaires et non aller à Aix en Provence. C’est ça la lutte pour la proximité. Je remercie les syndicats de ce mouvement pour protéger la trésorerie. Nous les élus nous sommes derrière vous pour protéger tous les gens qui travaillent dans ce service"

Christian Burles de Peynier trouvera bien ce mouvement de soutien et remerciera les syndicats, "Nous les élus on est là pour le territoire, il faut défendre nos territoires et services" dira t’il, de rappeler l’importance de voter en mars prochain pour n’importe qui mais de voter.

Le maire de St Anthonin soulignera l’importance de l’humanité vis à vis de ce service, l’humanisme du personnel "Ca travaille très bien dans ce service ! Sans humanité il n’y a plus de qualité ! on ne peut pas demander à tous les citoyens de se mettre à l’informatique. On doit pouvoir avoir un agent public en face de soit, compétent pour nous répondre" dira t’il.

Puis une employée expliquera qu’ils étaient encore 9 agents à la trésorerie de Trets à travailler à ce jour, remerciant alors les élus et habitants pour leur soutien, 6500 signatures ont été comptabilisées avec la pétition mise en place : "c’est au quotidien que l’on est ravi d’exercer notre mission sur la commune de Trets pour les 35 000 habitants qui composent les 8 communes dont nous traitons la comptabilité , car nous faisons aussi la comptabilité des communes, l’accompagnement, l’aide, conseils, on a beaucoup de missions, tout le monde dit qu’il n’y a plus rien, que tout se fait sur internet, mais les contribuables ont encore besoin de nous, car tout le monde n’a pas accès à internet et les élus ont besoin de nous aussi."

Article publié le 8 novembre 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.