vous êtes ici : accueil > Actualités > Section

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

24/11/2016 : Assemblée générale du syndicat. Photos et compte rendu !

Après l’AG du 17 novembre 2016 à la Penne-sur-Huveaune pour la partie sud-est du département, la seconde partie de notre AG s’est déroulée le 24 novembre à Salon-de-Provence pour le nord-ouest.

P. Laget, R. Mezzassalma, A. Duclos, M. Villegas, C. Caudron, F. Larrivée
Plus de 250 syndiqué-es ont participé à nos travaux

.

J. Fontana (Disi), P. Laget, R. Mezzassalma, F. Larrivée, M. Villegas, C. Marchioni

Régis Mezzassalma, secrétaire national de la CGT Finances publiques a participé aux deux réunions

AG du 17/11/2016

 Le rapport d’activité a été présenté à deux voix, partie générale par Frédéric Larrivée et revendicatif départemental par Philippe Laget, tous les deux co-secrétaires.

 Le rapport de trésorerie a été présenté par Laurence Giraud tandis que le rapport sur l’état de notre organisation (syndiqué-es, adhésions, etc) par Alain Duclos.

L’assistance nombreuse a permis l’expression de nombreux syndiqués dans le débat.

Ici pas de langue de bois, des questions directes, des interrogations, des témoignages sur le vécu dans les services, des points de vue, des débats.

La réaffirmation par nos syndiqué-es de leurs exigences envers un outil syndical, la CGT, au service de toutes et tous, un outil de mobilisation et de contestation sur des objectifs partagés, au premier rang desquels la lutte contre les suppressions d’emplois, pour le service public de proximité et contre le prélèvement à la source, l’arme de destruction massive des emplois, l’arme par destination de la fin de la progressivité de l’impôt sur le revenu et des cadeaux à la bourgeoisie.

La CGT, ce n’est pas le renoncement ou l’accompagnement !

Au coeur des interventions, la loi « travail » et sa déclinaison au sein de la Dgfip à travers le PPCR, le Rifseep, les lignes directrices, l’Aménagement des Structures et du Réseau, les droits et garanties remis en cause, le risque d’un double statut pour les agents, les dérives managériales et l’arbitraire des bilans de « compétence », mais aussi les luttes menées, Miramas, les fusions de SIE et les non-fusions ;-), l’antenne d’Aix et le pôle judiciaire, les vérificateurs, etc.

Des interventions riches, plaçant au coeur des enjeux l’avenir des missions et le rôle essentiel de notre syndicalisme, de la CGT.

  • Faire vivre un syndicalisme exigeant, autour de valeurs de solidarité, de justice et de dignité.
  • Le syndicalisme de la revendication, de l’intervention directe des agents, le syndicalisme de la transformation sociale.

Lucides sur les enjeux, nos mises en oeuvre, nos difficultés et nos potentialités, le débat a couvert les thèmes suivants :

 Les valeurs de la CGT face aux manipulations, au confusionnisme et aux prises de positions racistes, anti – réfugiés, nauséabondes qui opposent la misère à la misère (décla confédérale)
 La lutte et la mobilisation contre le prélèvement à la source de l’IR
 Quelle implication dans l’activité interprofessionnelle et quelles coopérations améliorer (convergence des luttes)
 La répression anti-syndicale et la pénalisation de l’action revendicative (procès au pénal des salariés, licenciements, etc de celles et ceux qui luttent). Quelles solidarités ?
 Les missions : SPF, enregistrement, Secteur public local,-métropole-, cadastre, SIP, SIE...
 Les règles de gestion, le PPCR, l’éval pro, etc.
 Les solidarités au travail
 Communication et information des usagers
 Dématérialisation, télétravail, quel travail prospectif et revendicatif à mener ? Quelles incidences -ou « révolution » dans la vie des services et les rapports sociaux...
 Vie au travail et conditions de travail

L’assemblée générale a eu a se prononcer sur le rapport d’activité de la section.ce rapport a été validé à l’unanimité.
La prochaine commission exécutive sera définitivement élue à l’issue de l’AG du 24/11/2016 de Salon-de-Provence.

AG du 24/11/2016

P. Laget, R. Mezzassalma, A. Duclos, M. Villegas, C. Caudron, F. Larrivée
P. Laget, R. Mezzassalma, A. Duclos, M. Villegas, C. Caudron et F ; Larrivée

Après le rapport de Maryline, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu a tenu une place importante dans les débats. Des camarades techniciens de l’IR sont revenus dans la discussion sur les fausses "vérités" de la soi-disant simplification, en démontrant particulièrement l’avance de trésorerie faite par les contribuables aux entreprises et à l’Etat, mais aussi en informant l’assemblée des ratés de la retenue à la source dans les pays voisins, comme l’Espagne ou l’Allemagne (non restitution de trop versés).

Des interventions dans la salle ont réaffirmé qu’il fallait mener la lutte pour la justice fiscale, contre la retenue à la source et défendre notre sécurité sociale face au risque de fusion IR/CSG mais aussi la progressivité de l’impôt et l’urgence d’une réforme fiscale de justice pour les impôts locaux.
Interventions nombreuses également face à la campagne de calomnie contre les fonctionnaires et de régression que constituerait la remise en cause des 35h00.

Derrière cette campagne anti-fonctionnaires, une fois de plus la volonté de faire baisser le soi-disant "coût" du travail. "Si le passage de 35h00 à 39h00 permettait de supprimer des centaines de milliers d’emplois, alors pourquoi le passage à 32h00 n’en créerait-il pas des centaines de milliers ?" demande un intervenant. L’enjeu du numérique et de la dématérialisation pose aussi cette question revendicative, en même temps que le chômage de masse justifie de travailler moins et de travailler tous !

Lien fait également avec la loi de dumping social, dite loi "travail" et nouvelles attaques contre nos droits et garanties d’agents des Finances publiques. Rappel de notre lutte contre PPCR, mais aussi exigence d’un arrêté de non application du Rifseep aux Finances publiques.
Interventions sur les déroulements de carrière et les goulots d’étranglement pour accéder au grade supérieur.

Des camarades rappellent la nécessité de revendications nationales claires sur l’ensemble de ces sujets.

Retour sur les services de proximité, et l’égalité d’accès et de traitement, sur les emplois vacants et les suppressions annoncées, sur la dégradation des conditions d’exercice des missions mais aussi sur le contenu des revendications ou encore la victoire de Miramas, ou après deux tentatives de fermeture, la Trésorerie est toujours là !.

Réaffirmation de notre engagement pour un syndicalisme de lutte, en lien avec l’iinterpro CGT, les élections dans les TPE et appel à participer à la manifestation le 26/11/2016 à Marseille, 14h30 Vieux-port "Pour vivre et travailler dignement dans les Bouches-du-Rhône".

Confirmation du rapport de force nécessaire comme élément indispensable pour défendre nos droits et garanties et conquérir de nouveaux droits ; cela passe aussi par notre renforcement, comme outil syndical pour les agents de la Drfip 13.

Enfin, parole donnée à Christiane, retraitée des Finances publiques, qui a illustré la lutte menée par l’association ADEVIMAP, association de défense des victimes des maladies de l’amiante et professionnelles et rappel de l’action menée au plan fédéral par la CGT.

L’AG du 24/11/2016 a validé à l’unanimité l’activité de la section.

La commission exécutive de la CGT Finances publiques 13 a été élue ainsi que les membres des collectifs géographiques.

On lâche rien !

Article publié le 24 novembre 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.