vous êtes ici : accueil > Analyses points de vue

03/05/2016 : Les salaires dans les entreprises privées et publiques : stagnation et discrimination à l’encontre des femmes

Les salaires dans les entreprises privées et publiques : stagnation et discrimination à l’encontre des femmes.

Selon une étude récente de l’INSEE en 2013 [1], en France, le salaire brut horaire moyen dans le secteur privé ou dans les entreprises publiques est de 18,9 euros (18,7 euros en 2012). Cela représente une quasi-stagnation en euros constants (0,2 %), et une augmentation de 1,1 % en euros courants.

En équivalent temps plein (EQTP), la moitié des salariés perçoit un salaire brut annuel inférieur à 27 852 euros (2 321 euros par mois ; c’est le « salaire médian »).

La moitié des femmes gagnent moins de 2 321 euros par mois (29 542 euros par an, salaire brut) ;
 La moitié des hommes gagnent moins de 2 461 euros par mois (25 536 euros par an, salaire brut).
La différence de de salaires s’explique par deux séries de facteurs :
 les caractéristiques des salariés : sexe, qualification et âge ;
 les caractéristiques des entreprises : type d’activité, taille de l’établissement et sa région d’implantation.

Une discrimination à l’encontre des femmes

En 2013, le salaire brut en EQTP des femmes est inférieur de 18 % à celui des hommes (30 864 euros pour les femmes contre 37 799 euros pour les hommes par an en moyenne).

Cet écart est encore plus important si on tient compte du poids de la précarité et du temps partiel imposé. [2]

Cet écart s’explique en partie par des différences de catégorie socioprofessionnelle :

plus de 18 % des postes occupés par des hommes relèvent des catégories de cadres ou de chefs d’entreprises, contre moins de 13 % pour les femmes ;

seuls 30 % des postes occupés par des hommes relèvent des catégories d’employés ou d’ouvriers non qualifiés, contre plus de 63 % des postes occupés par des femmes.

Au-delà du sexe, les différences de salaires s’expliquent par deux séries de facteurs :

les caractéristiques des salariés : qualification et âge ;
 les caractéristiques des entreprises : type d’activité, taille de l’établissement et région d’implantation.

Pour lire la suite cliquez sur la vignette ci-dessous

Article publié le 3 mai 2016.