vous êtes ici : accueil > Analyses points de vue

05/12/2017 : NE LAISSONS PAS NOS DROITS SOCIAUX SOUS L’EMPRISE DES DIRECTEURS ET DES EMPLOYEURS

Ce gouvernement brutal, antisocial, anti salariés, anti Fonction publique et anti sécurité sociale veut poursuivre le démantèlement de toutes les avancées sociales.

Le chômage progresse encore, la précarité et la pauvreté explosent, les écarts se creusent entre riches et pauvres tandis que les richesses produites sont confisquées par les salaires exorbitants des dirigeants d’entreprises, par les dividendes des actionnaires, la fraude fiscale et les paradis fiscaux.

Pour notre gouvernement le problème serait le code du travail, les fonctionnaires et la protection sociale. Il faudrait donc éradiquer cette fabrique de « fainéants » : les salariés, qui seraient des boulets ignorants, et donner toujours plus aux « premiers de cordée » : les riches et les employeurs, qui seraient, eux, par nature, bons, prévenants et désintéressés.

Les protections collectives (code du travail, statut de la fonction publique, protection sociale ), l’impôt sur le revenu, l’impôt sur la fortune, les organisations syndicales (celles qui revendiquent et sont les portes paroles des salariés), sont dénoncées comme des freins à la « croissance ».

Macron déclarait, en tant que ministre du gouvernement précédent, que le statut était obsolète, et aujourd’hui ses « réformes » vont plus loin que jamais pour changer de société.

dec 2017 : ne laissons pas nos droits sociaux sous l’emprise des employeurs et des directeurs

Article publié le 5 décembre 2017.