Édition spéciale

À gauche, les européennes ont divisé, sans rien trancher

Une campagne sous le signe de la polarisation

Gauche(s) — Analyse

En choisissant de se compter aux européennes, les gauches ont fait renaître des affrontements qui sapent les conditions de l’unité. Les sociaux-démocrates anticipent un bon score qui crispe les Insoumis, tandis que les Écologistes se veulent facilitateurs, tout en luttant pour leur survie au Parlement européen.

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona

À Limoges, Hollande propose son « concours » au PS pour l’après

Gauche(s) — Reportage

Lors d’une réunion publique en soutien à Raphaël Glucksmann, l’ancien président a prodigué quelques conseils pour la refondation d’un Parti socialiste à nouveau « central à gauche », en proposant d’y jouer un rôle.

par Mathieu Dejean

« Flemme » et « sentiment de gâchis » : l’électorat déboussolé

Gauche(s)

Face aux listes séparées, le « peuple de gauche » apparaît déboussolé. Beaucoup iront voter malgré tout pour faire grossir le total des gauches face à l’extrême droite. Mais le choix s’avère un casse-tête souvent insoluble.  

par Nejma Brahim, Caroline Coq-Chodorge, Mathieu Dejean, Fabien Escalona et Mathilde Goanec

Quatre programmes pour deux philosophies

Gauche(s) — Analyse

Après des candidatures uniques aux législatives, était-il pertinent de présenter au moins quatre listes de gauche ? Les programmes révèlent des approches distinctes de l’intégration européenne, mais laissent penser que des regroupements étaient possibles. 

par Fabien Escalona

Audio disponible

Covoiturage : le plan de l’État fait fausse route

Fraudes, déficit de résultat, manque de ciblage, profits exorbitants de BlaBlaCar… Le plan national covoiturage du quotidien lancé par le gouvernement déçoit et fait douter les acteurs sur sa capacité à changer réellement les habitudes.

par Erwan Manac'h

© Photo Mathieu Thomasset / Hans Lucas via AFP

Lutte contre l’A69 : « Brûler des machines est devenu le nouvel écogeste »

Écosystèmes et pollution — Reportage

Avec ses occupations d’arbres et ses attaques répétées contre les machines de chantier, le mouvement contre l’A69 renouvelle les formes de l’activisme écologiste. Face à cette détermination, le gouvernement joue le rapport de force. Une manifestation prévue le 8 juin a été interdite.

par Jade Lindgaard

Qualifier le Hamas d’« organisation de résistants » est-il une apologie du terrorisme ?

Libertés publiques

Homme politique et personnalité des réseaux sociaux, Ismaël Boudjekada comparaissait à Nanterre pour des messages sur les réseaux sociaux qualifiés de « glorification du terrorisme » par les parties civiles. Une peine de douze mois de prison avec sursis a été requise. Décision le 20 juin.

par Jérôme Hourdeaux

Au tribunal, des policiers questionnés sur leur honnêteté et leur sens du service public

Justice — Reportage

Ils ont reçu 200 euros pour escorter une star américaine, revendu des vêtements saisis ou consulté des fichiers pour « rendre service » : trois policiers et un gendarme étaient jugés à Bobigny, jeudi 6 juin, dans des affaires distinctes mettant en cause leur probité.

par Camille Polloni

À Vénissieux, des violences révèlent la détresse d’un quartier face à la police

Police — Reportage

Iheb Cheriaa a été frappé par des policiers mardi 4 juin, sur son lieu de travail. De nombreuses vidéos, vues des centaines de milliers de fois, montrent des scènes choquantes. Les habitants du quartier pointent le comportement de la brigade spécialisée de terrain (BST).

par Lionel Perrin

Suisse, États-Unis, Canada : l’aide à mourir à l’étranger éclaire le débat français

Santé — Analyse

Les députés ont adopté jeudi l’article de la loi sur la fin de vie instaurant l’aide à mourir dans le droit français. La controverse, intense à l’Assemblée, est aussi portée au sein de la société par des personnes vulnérables, qui craignent pour leur existence. Dans le monde, de nombreux pays ont d’ores et déjà légiféré.

par Caroline Coq-Chodorge

© Photo Simon Wohlfahrt / AFP

La BCE en soutien d’une décroissance désordonnée

Europe — Analyse

La Banque centrale européenne a décidé de baisser ses taux de 0,25 %. La baisse est si marginale qu’elle risque de ne rien changer dans la zone euro. Ce mouvement sert juste à conforter la BCE dans sa stratégie d’ériger un contre-modèle aux années 1970. 

par Martine Orange

Élections européennes

Macron piétine les règles pour faire campagne jusqu’à la dernière heure

Élysée et gouvernement

Emmanuel Macron s’invite jeudi soir dans les journaux télévisés de TF1 et de France 2, à la veille de la fin officielle de la campagne. Cette manière de faire campagne jusqu’à la dernière heure méprise l’esprit des règles sur l’équité du temps de parole entre les candidats.

par Yunnes Abzouz

Audio disponible

Le retour de l’austérité en Europe ? Le débat entre Clément Beaune et Aurore Lalucq

Europe — Entretien

Les porte-parole de la campagne de Renaissance et de celle de Raphaël Glucksmann s’opposent sur le nouveau « pacte de stabilité » adopté par le Parlement européen. Ils confrontent leurs idées sur les moyens fiscaux d’abonder le budget européen, et sur l’état du système bancaire en Europe.

par Fabien Escalona et Mathias Thépot

À Nice, Reconquête achève une campagne sous haute tension

Extrême droite — Reportage

Rassemblés sur le port niçois pour un ultime meeting, les cadres du parti d’extrême droite ont tenté d’afficher une unité de façade. En coulisses, la campagne, minée par les dissensions internes, se termine dans une ambiance exécrable.

par Youmni Kezzouf

Au Mexique, l’élection de Claudia Sheinbaum est « la victoire de trente ans d’implantation dans les quartiers populaires »

Gauche(s) — Entretien

L’ancienne maire de Mexico Claudia Sheinbaum est devenue la première femme élue à la tête du pays, un symbole fort pour les féministes. Sa trajectoire témoigne du pari réussi du parti Morena, structuré par son travail de mobilisation et de politisation dans les milieux populaires.

par Mathieu Dejean

© Photo Luis Barron / Eyepix Group / Abaca

En Israël, la guerre met les ultraorthodoxes sous pression

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Cette communauté, à distinguer des sionistes religieux, constitue une société à part et un pilier de l’actuel gouvernement. Et est prise dans la tourmente alors que beaucoup réclament que ses membres cessent d’être exemptés de service militaire.

par Joseph Confavreux

Éric Hazan, mort d’un éditeur révolutionnaire

Livres

Le fondateur des éditions La Fabrique est mort jeudi 6 juin. L’ancien chirurgien reconverti en éditeur et écrivain aura accompagné de son sourire et de son tranchant nombre des combats de la gauche.

par Joseph Confavreux

© Photo Olivier Roller / Divergence

Toutes nos séries

Argent, réseaux, alliances : l’anti-européiste RN a profité à plein du Parlement européen

Extrême droite — Enquête

Depuis 2014, le RN a massivement investi le Parlement européen. Pas tant dans le travail parlementaire que dans la mise à profit des moyens qu’offre l’institution : salaires, subventions, embauche de personnel, mais aussi réseaux.

par Marine Turchi

© Photomontage Mediapart avec AFP Parlement européen

À Strasbourg, des partis qui ne parlent pas d’une même voix

Europe — Data

par Donatien Huet et Ludovic Lamant

France-Italie : deux styles pour une même normalisation

Extrême droite — Chronique

par Marta Lorimer

À l’occasion des européennes, les migrants sont toujours vus comme un problème à « maîtriser »

Europe — Analyse

Série Européennes 2024 : au clair des programmes

La campagne pour les élections européennes montre que, une fois de plus, l’Union européenne plébiscite l’externalisation comme seule réponse au phénomène migratoire, pour mieux « protéger » ses frontières des arrivées de personnes migrantes.

par Nejma Brahim

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Gaza : la fuite en avant de Nétanyahou pour conserver le pouvoir

Proche et Moyen-Orient — Chronique

Joe Biden semble avoir compris que Nétanyahou a une vision de l’après-Hamas très différente de celle imaginée par le département d’État. Ce qui expose Israël et les Palestiniens à une interminable et sanglante guerre d’usure.

par René Backmann

© Photo Gil Cohen-Magen / UPI / Abaca

Homicide involontaire : Safran condamné pour un mort au travail en 2013

Travail — Analyse

La cour d’appel a condamné le 15 mai l’entreprise à 225 000 euros d’amende, et presque 100 000 euros de divers dommages-intérêts. Il y a plus de dix ans, Benjamin Paillet n’avait pas survécu à une explosion sur le site alimentant en carburant les fusées et missiles d’ArianeGroup.

par Dan Israel

© Photo Baptiste Fenouil / REA

Entre la France et Madagascar, le business des « séjours de rupture » pour enfants placés

Transparence et probité — Enquête

Trois associations accueillant depuis des années des jeunes de l’aide sociale à l’enfance notamment sur  l’île de l'océan indien sont visées par une plainte de l’association Anticor. Leurs gérants sont accusés de prise illégale d’intérêts et de détournement de fonds publics, mais ils démentent toute irrégularité.

par Louise Audibert

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Un rapport alerte sur l’offensive antigenre en Europe

Genre

Série Europe : l’offensive anti-genre

Un rapport porté par dix universités européennes révèle comment l’existence d’une prétendue « idéologie du genre » est instrumentalisée à des fins populistes. Une rhétorique qui s’enracine pour cibler les droits des femmes, des personnes LGBTQI+ et des migrants.

par Rozenn Le Carboulec

Jeux olympiques : pourquoi tant d’expulsions autour de Paris

Inégalités

Des milliers de personnes ont été contraintes de quitter Paris et sa banlieue à l’approche des JOP. Le village olympique et l’organisation des compétitions dans des zones peuplées ont créé un mécanisme d’éviction qui touche en particulier les migrants et les très pauvres.

par Jade Lindgaard et Faïza Zerouala

Au Parlement européen, nettoyage et sous-traitance ne font pas bon ménage

Europe — Enquête

À Bruxelles et à Strasbourg, la politique ultralibérale de lUE se retrouve jusque dans les toilettes du Parlement. Les agentes de ménage, employées par des sous-traitants, se démènent pour faire briller linstitution. Invisibles et mal payées, elles dénoncent des conditions de travail difficiles.

par Aylin Ho, Loïc Pradier et Méline Pulliat

En accès libre

© Photo Marc Dossmann / Parlement européen

En Albanie, l’Europe esquisse la sous-traitance de ses demandeurs d’asile

Migrations — Reportage

par Jean-Arnault Dérens

Variétés Club de France : comment Macron s’est mis au service du « charity business » des Vendroux

Transparence et probité — Enquête

par Yann Philippin et Antton Rouget

Audio disponible

La planète est en surchauffe à un rythme « sans précédent »

Climat

Mai 2024 a été le mois de mai le plus chaud jamais enregistré, marquant le douzième mois consécutif à connaître un tel record. Les activités humaines en sont très largement responsables. Il est probable qu’au moins l’une des cinq prochaines années batte le record de 2023.

par Mickaël Correia

Audio disponible

© Photo Fida Hussain / AFP

Écologie : refuser la grande offensive réactionnaire

Écologie — Parti pris

par Mickaël Correia, Lucie Delaporte, Jade Lindgaard et Amélie Poinssot

Turbines Arabelle : un désastre signé Macron

Entreprises — Parti pris

par Martine Orange

Pour Narendra Modi, une victoire à la Pyrrhus lors des élections indiennes

Asie et Océanie — Reportage

Favorisé par le matraquage médiatique, les riches industriels et les institutions, le parti nationaliste hindou BJP n’obtient pourtant qu’une majorité relative au Parlement. Il devra gouverner en coalition et face à une opposition revigorée. 

par Côme Bastin

© Photo Sanchit Khanna / Hindustan Times / SPUS / Abaca

La campagne pour les européennes laisse l’Ukraine de marbre

Europe — Reportage

par Justine Brabant

Ukraine : comment les drones changent la guerre

Europe — Chronique

par Cédric Mas

Enquête sur le « plan de bataille » de l’hôpital privé qui a fait plier l’exécutif

Santé — Enquête

Mécontent des derniers arbitrages budgétaires, le secteur des hôpitaux privés et des cliniques a fait planer durant des semaines la menace d’une grève totale entre le 3 et le 5 juin. Mediapart raconte, documents à l’appui, comment le lobby du privé a conduit le gouvernement à capituler.

par Manuel Magrez et Ilyes Ramdani

Convention médicale : les médecins libéraux gagnent leur bras de fer avec l’Assurance maladie

Santé

Consultations à 30 ou 60 euros, revalorisation de nombreux forfaits : l’Assurance maladie a consenti un important effort financier en faveur de la médecine libérale, en particulier des généralistes. Les spécialistes ont de leur côté obtenu des promesses de revalorisation prochaine de leurs actes.

par Caroline Coq-Chodorge

Avec Ágnes Heller, dépasser le capitalisme par la force des « besoins radicaux »

Économie et social

La réédition de l’ouvrage de la philosophe hongroise sur les besoins permet de redécouvrir une pensée particulièrement pertinente aujourd’hui, notamment avec la notion de « besoins radicaux » qui fait écho à la crise écologique et sociale actuelle.

par Romaric Godin

Au théâtre de l’Odéon, l’expérience interstellaire des « Paravents » de Jean Genet

Art — Chronique

Dans la salle même où fut créé en 1966 « Les Paravents » parmi des désordres alors voulus par l’extrême droite, Arthur Nauzyciel rend justice à l’œuvre. Sa mise en scène magnifie le théâtre ouvert aux ambivalences de Genet, plutôt que de pister le politique.

par Antoine Perraud

À l’université Lyon 3, une gestion bancale des violences sexistes et sexuelles

France — Enquête

En mars 2024, la section disciplinaire de la fac a relaxé un étudiant accusé d’agressions sexuelles et de propos sexistes. Des dysfonctionnements internes dans ce dossier illustrent la prise en charge encore partielle des violences sexistes et sexuelles au sein de l’université.

par Marie Allenou (Rue89 Lyon)

Violences sexuelles : à Strasbourg, un enseignant exclu est finalement réintégré

Violences sexistes et sexuelles

Michaël Langlois avait été exclu pour trois ans en raison de « comportements inappropriés », de « propos à connotation sexuelle » et d’une « attitude de séduction » envers des étudiantes. Mais la procédure est suspendue à cause d’un vice de forme.

par Maud de Carpentier

Série LVMH, la prise de Paris

Faveurs, pressions, mélange des genres… LVMH est comme chez lui à la mairie

Épisode 5

Anne Hidalgo est très attentive aux desiderata de Bernard Arnault. La ville de Paris promet qu’« il n’y a jamais eu de tête-à-tête » entre eux, ce que met en doute un document consulté par Mediapart. Marc-Antoine Jamet, secrétaire général de l’entreprise, est quoi qu’il en soit omniprésent dans les couloirs de la municipalité.

par Dan Israel, Martine Orange et Khedidja Zerouali

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

À Nouméa, la machine judiciaire tourne à plein régime

Justice

Le tribunal de Nouméa se retrouve à l’épicentre de la répression judiciaire des révoltes. C’est aussi dans cette enceinte que débutent des enquêtes au long cours, notamment sur les sept morts recensées depuis le 13 mai.  

 

par Jérôme Hourdeaux, Pascale Pascariello et Camille Polloni

« L’État français est devenu une figure provoquant le trouble et le chaos »

Asie et Océanie — Entretien

L’historienne Isabelle Merle décrit l’ampleur du legs colonial en Nouvelle-Calédonie et les voies, étroites mais possibles, pour imaginer une décolonisation juste et véritable. Entretien.

par Joseph Confavreux

Portfolio : Le dessinateur de presse en stress

Thibaut Soulcié raconte les heures qui précèdent la livraison de ses esquisses de dessins aux médias avec lesquels il collabore. Entre angoisse de la page blanche et idées fourmillantes.

par Thibaut Soulcié

31 photos

Podcast : « L’esprit critique » cinéma : de bruit et de fureur

Le podcast culturel de Mediapart est consacré à « Furiosa. Une saga Mad Max », au nouveau film de Karim Dridi, « Fainéant·es », et au premier long métrage du Colombien Theo Montoya, « Anhell69 ».

par Joseph Confavreux

En accès libre