vous êtes ici : accueil > Carrière et recours > Tableaux d’avancement et listes d’aptitude

07/11/2016 : Listes d’aptitude pour l’accès au corps de contrôleur et d’inspecteur. Déclaration liminaire des élu-es CGT

Novembre 2016

Déclaration liminaire des élu-es CGT CAPL de liste d’aptitude Contrôleur et Inspecteurs

Monsieur le Président,

Les Capl de liste d’aptitude se déroulent quelques jours avant la journée nationale de grève du 15/11/2016 à la Direction Générale des Finances Publiques.
Nous souhaitons évidemment qu’à l’appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires et Fo, cette mobilisation soit largement suivie par les agents de notre administration.

En tout cas, le personnel de la DGFIP a toutes les raisons de se mobiliser face aux contre-réformes que subit notre administration en particulier, et le service public en général.
1.Parmi ces contre-réformes, il y a le projet de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, que la CGT combat. Nous le combattons au nom de la justice fiscale parce que se profile la mise en place de la flat-tax derrière cette tromperie mais aussi, évidemment, parce que le cortège des suppressions d’emplois qui suivrait cette externalisation de l’IR serait une saignée terrible pour nos services, lesquels sont déjà exsangues après les milliers de suppressions d’emplois déjà subies.
2.Il y a aussi la question centrale de l’égalité d’accès et de traitement des usagers-contribuables-citoyens avec la liquidation programmée du service public de proximité pour permettre l’ultra-concentration des services et la création de pôles départementaux et supra-départementaux. Et vous savez que dans ce département, nous ne laisserons pas faire.
3.Les suppressions d’emplois qui participent à la fois à la dégradation des conditions de travail mais aussi -et c’est notoire- à la dégradation de la qualité du service public.

C’est dans ce contexte que la DG , s’appuyant sur le cadrage PPCR- qui n’est pas une revalorisation de la grille fonction publique mais bel et bien un ralentissement général du déroulement de carrière- et la mise en place du Rifseep aux forceps -qui peut rendre aléatoire 1/3 de notre traitement- c’est dans cet environnement que la DG souhaite établir un double statut des agents de la DGFIP, à travers les préconisations des lignes directrices. Ça aussi nous le combattons et nous exigeons le retrait de cette forfaiture.

C’est aussi pour cela que la DG profite de l’effet d’aubaine pour appliquer « sa loi travail » aux agents en remettant en cause les règles de gestion nationales, en sabrant dans les droits et garanties (mutations, affectations en cas de restructurations) et bien sûr, en mettant en place des bilans de compétence pour pousser vers la mobilité forcée voire se débarrasser des agents.

La CGT n’accepte pas. La CGT combattra cette régression des droits et garanties des agents.

La DG est sans vergogne, elle qui sait pertinemment que dans nombre de services, ce qui était fait à 2, 3 ou 4 agents repose désormais sur 1 ou 2 collègues, elle qui sait pertinemment que la doctrine d’emploi a volé en éclat et qu’aujourd’hui, deux agents font le même travail mais sont de catégories C, B ou A pour la même fonction.

Et c’est bien évidemment dans ce paysage hostile de coupes budgétaires que nous sommes confrontés à un étranglement des carrières.

Pour preuve, cela fait plusieurs années que les tableaux d’avancement et les changements de grades deviennent peau de chagrin par rapport aux dispositions statutaires de promotions intra-catégorielles.
La raison est bien sûr le taux de promus en lien avec les coupes budgétaires !

A titre d’exemple, il faut être Contrôleur 1ère classe 12ème échelon pour espérer passer contrôleur principal en 2017 !

Voilà pourquoi la liste d’aptitude revêt aujourd’hui pour de nombreux collègues l’aspect d’une hypothèse : celle de voir reconnus leur technicité, leurs qualifications, leur investissement professionnel dans leur fiche de paie.

Tant qu’il n’y aura pas un véritable examen professionnel de validation des acquis, la liste d’aptitude demeurera cette hypothèse, hypothèse dont les chances de se réaliser confinent désormais à l’exception.

Voir pour cela les potentialités pour l’accès au corps de contrôleur !

De 41 potentialités en 2012 nous tombons à 13 aujourd’hui pour la Drfip 13.

Que dire de plus, si ce n’est que les agents de notre département, avec tous ceux de la DGFIP, sont en colère car maltraités.

Nous les appellerons à la grève le 15/11 pour inverser les logiques délétères actuelles.

Les élu-es CGT Finances publiques 13

Article publié le 8 novembre 2016.