vous êtes ici : accueil > Carrière et recours > Tableaux d’avancement et listes d’aptitude

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

16/12/2015 : Compte rendu de la Cap locale de liste d’aptitude de B en A

CAPL de liste d’aptitude de B en A du 10 novembre 2015 : le compte-rendu

 
 
 Les élus : Patrice Santelli - Christine Bamouni - Emmanuel Ponsot - Ghislaine Ferrer
 Les experts : Jean-Claude Estival - Sébastien Mistral 
 
Pour l’accès au corps d’inspecteur en 2016, 5 emplois sont ouverts pour la Drfip 13. L’administration a préalablement classé en Excellent (A) 7 dossiers (publication du « projet » sur l’intranet Ulysse).

Il s’agit de la reprise des 6 agents précédemment classés Excellent mais non retenus en CAP nationale l’an dernier, du rajout en Excellent d’un dossier classé en Très bon l’an dernier en CAP locale.

A l’ouverture des travaux de la CAPL de novembre 2015, 7 agents sont donc classés Excellent, 15 autres classés en Très bon, et 95 dossiers classés A Revoir.
Il y a donc 117 candidats pour 5 emplois ouverts, soit 4.2% de promouvables par rapport au nombre de candidats...
 
Conséquence des coupes budgétaires, les emplois ouverts en liste d’aptitude de B en A au niveau national diminuent.
 
En cinq ans, les emplois ouverts d’inspecteurs par liste d’aptitude sont passées de 270 à 170.

Cela représente une baisse de plus d’un tiers en matière d’opportunités d’évolution de grade par la liste d’aptitude !

Les « critères » retenus par l’administration.

 
Données synthétiques : un tableau synoptique comportant au minimum une croix en excellent, des bonifications maximales (au moins deux sur les 5 dernières années).
 
Appréciations littérales : des appréciations littérales qui « projettent le candidat dans le corps supérieur » (!). Cela signifie avoir au préalable la mention « très favorable » (ou équivalent) pour l’accès au corps supérieur, condition nécessaire mais pas suffisante cependant. Il faut que les appréciations soulignent un certain nombre d’éléments qui caractérisent la "densité qualitative" de l’agent, et que la candidature de l’agent soit clairement appuyée par sa hiérarchie.
 
A cet égard, nous vous invitons à vous rapprocher des élus CGT lors de la période du compte rendu de l’entretien professionnel pour qu’ensemble nous examinions votre dossier.
 
 

Que font les élu-es et les experts de la CGT Finances publiques 13 ?

 
En 2013, devant les interrogations légitimes de nombreux agents déçus, nous avons explicité notre rôle lors des CAP Locales de liste d’aptitude dans notre compte-rendu. Nous en reproduisons une partie ci-après :

Bon à savoir sur le rôle de l’administration : "(…) A l’ouverture des travaux de la CAP Locale, l’administration propose directement une liste d’agents classés Excellent : il n’y aura pas de débat sur ces dossiers. C’est la liste qui est publiée en projet sur Ulysse, intranet DRFIP13. Tout l’enjeu de l’intervention des élus CGT pendant la CAPL consiste à faire reclasser les dossiers des candidats - les A Revoir et les Très bon, au mieux en Excellent, sinon en Très bon.
 
Les dossiers qui retiennent l’attention du Président de la CAP locale sont dits « Réservés » pendant le déroulement des travaux. Avant la fin de la CAP locale, la parité administrative se « retire », et seule, après suspension de séance, proposera une nouvelle liste intégrant les nouveaux agents classés Excellents et ceux classés en Très bon."
 
Nous inscrivons la défense des dossiers individuels dans le cadre revendicatif collectif de la CGT.
 
Nous refusons toute comparaison entre 2 dossiers. Nous ne sommes pas un jury, nous sommes des syndicalistes. Les élus et experts de la CGT sont issus des 2 filières et connaissent les métiers des Impôts ou du Trésor ; c’est un véritable atout pour la défense des dossiers, selon l’origine statutaire de l’agent ou la/les missions exercée(s) depuis 5 ans.
Nous avons aussi la « mémoire » et la connaissance du parcours professionnel du candidat (au-delà de 5 ans !), ce qui permet d’illustrer et d’argumenter face à la parité administrative.
 

La liste d’aptitude : elle génère plus de frustration que de satisfaction.

Les taux de promotion le prouvent !
 
Vous connaissez la revendication portée par la CGT depuis des années : le remplacement de la liste d’aptitude par un VERITABLE examen professionnel.
Par véritable, nous entendons un examen, donc sans quotas d’admission, portant sur les attributions réelles du candidat. En l’état, la liste est un des moyens pour accéder au corps supérieur. Mais entre des concours professionnels ultra-sélectifs et une liste d’aptitude où l’arbitraire sera toujours présent, qui plus est avec volume très bas de sélectionnés, la CGT continue d’affirmer la nécessité de réformer ce mode de promotion interne.

Les élus CGT sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et bien sûr pour vous conseiller dans la reconnaissance de vos qualifications sur le compte rendu d’évaluation professionnelle.
 

Bilan de la CAPL de B en A du 10 novembre 2015

 
 3 dossiers en Très bon sont requalifiés et classés en Excellent.
Ils viennent s’ajouter à la liste des 7 candidats déjà classés Excellent avant la CAPL.
Cela porte à 10 le nombre d’agents classés Excellents.
Certains collègues ne passeront pas Inspecteurs en 2016, mais seulement en 2017 puisque seulement 5 emplois sont ouverts.
 4 dossiers A Revoir sont requalifiés en Très bon à l’issue des travaux de la CAP Locale.
 12 dossiers classés en Très bon depuis l’an dernier (et même avant) ne sont pas requalifiés en Excellent.
 

Commentaires :

 
De nombreux dossiers sont à équivalence concernant les « critères » retenus par l’administration pour être inscrits sur liste d’aptitude.
De fait, l’exclusion de dossiers de la liste des classés Excellent ou Très bon génère des incompréhensions, tant de la part des candidats que des élus CGT qui défendent chaque dossier qui leur est confié.
Les élu-es CGT ont de nouveau rappelé que de nombreux dossiers ne bénéficient pas de toute l’attention des chefs de service, particulièrement dans le compte-rendu d’évaluation alors que les qualifications acquises par les agents et les missions qui leurs sont confiées correspondent à la doctrine d’emploi des inspecteurs.
Cela a pour conséquence de défavoriser l’agent qui est candidat.
 
 
Nous rappelons encore la disponibilité du syndicat pour donner avis et conseil au collègue qui candidate.
 
Contactez-nous et faisons le point ensemble !

Article publié le 17 décembre 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.