« J’assume la désobéissance comme mode d’action »

Manon Aubry face à Mediapart

Manon Aubry, tête de liste de La France insoumise pour les élections européennes, est l’invitée de Mediapart. Une émission en accès libre.

par À l’air libre

En accès libre

© Photomontage Justine Vernier / Mediapart

La sécession silencieuse des Palestiniens d’Israël

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Entre la répression par les autorités, l’hostilité de la société et le carnage de Gaza, les Palestiniens d’Israël étouffent. Beaucoup ne se voient plus de perspectives dans l’État dont ils possèdent la citoyenneté.

par Joseph Confavreux

© Photomontage Mediapart

Rafah : la CIJ demande à Israël d’arrêter « immédiatement » son offensive militaire

Proche et Moyen-Orient

Face au « risque accru qu’un préjudice irréparable soit causé », la Cour internationale de justice demande à l’État hébreu de stopper « immédiatement » son offensive à Rafah. Elle appelle aussi à la « libération immédiate et inconditionnelle » des otages détenus dans la bande de Gaza.

par Jérôme Hourdeaux

TotalEnergies s’assume en pyromane du climat

Climat

Vendredi 24 mai, l’AG des actionnaires du pétrolier a approuvé un plan climat qui poursuit les projets d’expansion pétrogazière de la multinationale. Au même moment, des militants écologistes ont occupé le siège d’Amundi, un des plus gros actionnaires du groupe.

par Mickaël Correia

« TotalEnergies fait son greenwashing en violant les droits des peuples autochtones »

Climat — Entretien

Marisol García Apagüeño, représentante du peuple autochtone amazonien kichwa, est à Paris pour interpeller TotalEnergies lors de son assemblée générale. Le groupe a acheté 85 millions de dollars de crédits carbone à un parc national au Pérou qui a dépossédé les Kichwas de leurs terres.

par Mickaël Correia

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Nouvelle-Calédonie

Après avoir tout cassé, Macron demande aux autres de réparer

Outre-mer — Analyse

Au terme d’une visite éclair dans l’archipel, le président de la République n’a rien annoncé de concret, si ce n’est qu’il donnait « quelques semaines » aux indépendantistes pour ramener le calme et reprendre le dialogue. Fuyant ses propres responsabilités, il a surtout démontré son entêtement à nier la racine coloniale du problème.

par Ellen Salvi

© Photo Ludovic Marin / Pool / AFP

Un septième mort, un homme tué par un policier, après la visite de Macron

Outre-mer — Dépêche

Un homme de 48 ans a été tué vendredi en Nouvelle-Calédonie par un policier qui avait été « pris à partie physiquement » par des manifestants, a annoncé le procureur de Nouméa, portant à sept le nombre de morts depuis le début des émeutes dans l’archipel.

par La rédaction de Mediapart (avec Agence France-Presse)

À Paris, des peines de prison à perpétuité pour deux disparitions forcées en Syrie

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Trois hauts responsables syriens étaient jugés en leur absence pour la disparition forcée et la mort sous la torture de deux Franco-Syriens. Ces deux victimes sont exemplaires de l’utilisation massive de la disparition comme arme de répression par le régime syrien.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Abd Doumany / AFP

Réforme de l’audiovisuel public : Dati veut passer en force et en vitesse

Médias

La ministre de la culture est engagée dans une course contre la montre pour assurer l’adoption de son projet en évitant que les salariés, qui craignent une « casse sociale » et un coup porté à « la diversité des contenus », ne trouvent des alliés au sein de la majorité présidentielle.

par Yunnes Abzouz

© Photo Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

Dans le 93, les riverains se mobilisent contre « un monstre de béton »

Écologie

À Gennevilliers, un entrepôt logistique géant baptisé Green Dock doit être bâti sur les berges de Seine. Des habitants, en particulier de Seine-Saint-Denis, dénoncent un projet désastreux tant sur le plan écologique que social. Une mobilisation est prévue du 24 au 26 mai.

par Lucie Delaporte

Mains rouges au Mémorial de la Shoah : une ingérence étrangère, mais laquelle ?

France

L’enquête de police a permis de remonter aux trois auteurs des trente-cinq pochoirs peints sur le mur des Justes à Paris. Le mode opératoire confirme que la France a été une nouvelle fois la cible d’une ingérence étrangère, sans pouvoir incriminer la Russie.

par Matthieu Suc

Audio disponible

Combattre l’antisémitisme en toute clarté

Discriminations — Parti pris

L’antisémitisme est dans l’air du temps, au point d’être attisé par des provocations étrangères. Ni son instrumentalisation au service de la cause israélienne, ni l’existence d’autres racismes à combattre ne justifient qu’on en minore le danger.

par Edwy Plenel

© Photo Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

Toutes nos séries

Les sondages très politiques du maire de Saint-Étienne

Transparence et probité — Enquête

La chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes demande à Gaël Perdriau de « mettre fin à l’achat », avec l’argent public de sa collectivité, de sondages portant sur son image ou sa carrière politique.

par Antton Rouget

© Photo Nicolas Tavernier / REA

Violences sexuelles : six femmes témoignent contre Édouard Baer

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Dans une enquête conjointe de Mediapart et de Cheek, six femmes décrivent des faits de harcèlement sexuel et d’agression sexuelle. Le comédien et animateur ne se « reconnaît pas » dans ces accusations et présente « toutes [s]es excuses ».

par Amine Abdelli et Julia Tissier (Cheek)

L’armée française entraîne au combat des néonazis ukrainiens

Défense et diplomatie — Enquête

Plusieurs pays occidentaux forment des militaires ukrainiens au maniement des armes. Un groupe venu en France à la fin de l’année 2023 comptait dans ses rangs d’authentiques néonazis. Une donnée que l’armée française ne pouvait ignorer : l’un portait le symbole de la SS tatoué sur le visage.

par Sébastien Bourdon

Violences sexuelles : révélations sur le rappeur Lomepal

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Sarah Brethes

Le juteux business derrière les matchs de charité de Macron

Transparence et probité — Enquête

par Antton Rouget

La droite européenne fait un pas de plus vers Giorgia Meloni

Europe

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, n’a pas exclu de travailler avec la post-fasciste italienne Giorgia Meloni, lors d’un débat jeudi 23 mai à Bruxelles. À deux semaines des élections, la question des alliances avec l’extrême droite se fait de plus en plus pressante.

par Ludovic Lamant

© Photo AFP

Européennes : le RN relance le mercato des alliances à l’extrême droite

Europe

En annonçant qu’il ne siégera plus avec l’AfD, son allié allemand, le Rassemblement national a lancé la recomposition des groupes d’extrême droite au Parlement européen, qui risque de durer tout l’été. Le RN devra trouver de nouveaux alliés pour conserver un groupe.

par Youmni Kezzouf et Ludovic Lamant

Européennes : face à l’extrême droite, le danger Macron, la responsabilité des gauches

Europe — Analyse

Alors que l’extrême droite progresse partout en Europe, le président de la République persiste à l’installer comme la seule force alternative en France. Plutôt que de se diviser, les listes de gauche devraient chercher la complémentarité, sous peine d’être marginalisées.

par Carine Fouteau

À gauche, quatre programmes pour deux philosophies

Gauche(s) — Analyse

par Fabien Escalona

Audio disponible

Les pays de l’Union européenne se disputent les médecins étrangers

Europe — Enquête

par Lisa Boudoussier, Léa Houël et Guillaume Maurice

En accès libre

Blocage de TikTok : le Conseil d’État botte en touche

Libertés publiques

Le juge des référés a refusé de suspendre le blocage inédit du réseau social, ordonné au nom de la théorie des « circonstances exceptionnelles », mais au motif d’un défaut d’urgence des requêtes déposées. Les questions juridiques sur la légalité de cette décision seront donc tranchées plus tard.

par Jérôme Hourdeaux

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Les circonstances de la mort de Jybril, tué par un civil à Nouméa

Outre-mer — Enquête

par Bérénice Gabriel, Zeina Kovacs et Pascale Pascariello

L’Assemblée vote un objectif de 400 000 exploitations pour stopper l’hémorragie du monde agricole

Agriculture et alimentation

C’est un chiffre qui n’était souhaité ni par le gouvernement ni par la FNSEA. La France devra compter « au moins 400 000 exploitations et 500 000 exploitants » en 2035, dit la nouvelle version de l’article 8 de la loi d’orientation agricole, votée jeudi à l’Assemblée nationale.

par Amélie Poinssot

© Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

Émeutes à Marseille : le Raid avait fait une troisième victime

Police — Enquête

Le 30 juin 2023, Zachary C. a été sérieusement blessé à l’aine par une munition du Raid, tirée à courte distance. Après l’avoir menotté, les policiers ont finalement laissé les pompiers le conduire à l’hôpital sans l’interpeller. Deux policiers ont été placés en garde à vue mercredi pour « violences aggravées ».

par Camille Polloni

© Photo Frédéric Munsch / Sipa

Un masculiniste d’extrême droite planifiait une tuerie de masse à Bordeaux

Terrorisme

Arrêté puis placé en garde à vue mardi 21 mai, un homme âgé de 26 ans, inconnu des services de police, a reconnu son aversion pour les femmes et sa volonté de perpétrer une tuerie de masse. L’attentat devait avoir lieu jeudi dans la cité girondine.

par Matthieu Suc

Au « CRA du futur » de Lyon, les plaintes pour violences policières tombent dans l’oubli

Libertés publiques

Au moins 26 plaintes de personnes retenues ont été déposées en 2023 au centre de rétention administrative n° 2 de Lyon, sans que leur sort soit connu. Le nombre de placements à l’isolement y constitue un record national. Ce centre était pourtant présenté en modèle par les autorités.

par Lionel Perrin

Les services publics sacrifiés sur l’autel de l’aide au capital

Économie et social — Analyse

par Romaric Godin

Les mères isolées ne veulent plus seulement « survivre »

Inégalités — Reportage

par Faïza Zerouala

« La passivité de la Cour pénale internationale n’était plus tenable »

Proche et Moyen-Orient

La CPI ne peut plus paraître « comme une institution partiale ou partielle, qui ne s’intéresserait qu’aux situations ne heurtant pas directement les intérêts des Occidentaux », estime Julian Fernandez, professeur de droit. Mais le chemin est encore long jusqu’à d’éventuels procès.

par Rachida El Azzouzi

© Photo Laure Boyer / Hans Lucas via AFP

Le soutien de la France à la CPI creuse les fractures dans le camp macroniste

Politique

La position du Quai d’Orsay, qui s’est dit favorable à ce que la Cour pénale internationale requière des mandats d’arrêt contre Benyamin Nétanyahou et son ministre de la défense, embarrasse la majorité présidentielle, déjà divisée sur le conflit israélo-palestinien depuis le 7 octobre.

par Pauline Graulle

Menachem Klein : « La décision de la CPI est une honte pour Israël »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Menachem Klein est professeur de sciences politiques en Israël. Il réagit à la requête présentée par le procureur de la Cour pénale internationale quant à des mandats d’arrêts visant le premier ministre et le ministre de la défense israéliens.

par Gwenaelle Lenoir

À Jérusalem, la décision du procureur de la CPI contre Nétanyahou divise ses opposants

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Joseph Confavreux

Audio disponible

« Une goutte de justice dans un conflit marqué par l’impunité généralisée »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

par Valentine Oberti

L’extrême droite flamande espère venir à bout du « cordon sanitaire »

Europe

En Flandre belge, le Vlaams Belang, allié du Rassemblement national, greffe à son discours « antiwoke » des mesures économiques en apparence plus sociales qu’auparavant. Plusieurs scandales d’ingérence étrangère l’ont éclaboussé ces derniers mois, à l’approche du scrutin belge du 9 juin.

par Ludovic Lamant

L’ombre des supermarchés Delhaize plane sur la campagne

Europe

Il y a un an, le mouvement social de grande ampleur des employés des supermarchés Delhaize a marqué les esprits. Le gouvernement a été jugé peu courageux. Les socialistes ont déçu. Dans la campagne électorale en cours, deux syndicalistes ont rejoint les marxistes du PTB.

par Cédric Vallet

Pascal Bruckner contre Rokhaya Diallo : « Quand on débat, il faut s’attendre à être piétiné »

Justice

L’essayiste était jugé mardi pour diffamation après avoir accusé la journaliste Rokhaya Diallo en 2020 d’avoir « entraîné la mort des douze de Charlie Hebdo » et d’avoir « armé le bras des terroristes ». La décision sera rendue le 25 juin.

par David Perrotin

© Capture d’écran Arte

Portfolio : En Tunisie, le paradoxe du phosphate

Le phosphate est essentiel pour la fabrication d’engrais. Sa présence est concentrée dans quelques pays, dont la Tunisie. Avec des prix d’exportation record en 2023, le président Kaïs Saïed a promis de relancer la production des phosphates tunisiens. Mais son extraction, au cœur des luttes sociales du bassin minier de Gafsa depuis l’époque de Ben Ali, n’est pas sans conséquences.

par Par Daniela Sala (photos) et Arianna Poletti et Sofian Philip Naceur (textes)

15 photos

L’Europe au piège de la guerre 2.0 entre les États-Unis et la Chine

Europe — Analyse

En multipliant par quatre les tarifs douaniers sur les véhicules électriques importés de Chine, Washington fait monter d’un cran la guerre commerciale avec Pékin. L’Europe se retrouve aux premières loges de cet affrontement et risque de devenir un simple terrain de bataille entre les deux puissances.

par Martine Orange

© Photo Brendan Smialowski / AFP

Au procès pénal de Donald Trump, les limites du parole contre parole

Amériques — Reportage

L’audition de Michael Cohen, ancien avocat et « fixeur » de Donald Trump, a montré les limites du premier procès au pénal de l’ex-président, qui risque quatre ans de prison dans cette affaire. Ironiquement, Michael Cohen comme Donald Trump brillent par leurs mensonges à répétition.

par Patricia Neves

Audio disponible

En Géorgie : « Cette loi change la nature de notre régime politique »

Europe — Reportage

En Géorgie, la loi controversée sur l’influence étrangère menace directement les organisations non gouvernementales et les médias indépendants financés en majorité par des fonds étrangers, qui en ressentent déjà les conséquences.

par Estelle Levresse

En Israël : « Nous avons perdu la guerre »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Au-delà des politiques cyniques ou messianiques qui gouvernent le pays, Israël laisse apparaître un sentiment de défaite et de division. Un désarroi existentiel ancré dans la douleur à vif du 7 octobre, renouvelé par le sentiment d’enlisement à Gaza, et qui demeure, sauf exception, sourd aux souffrances palestiniennes.  

par Joseph Confavreux

7 octobre : « contre la distorsion et l’oubli », l’arme du journalisme

Proche et Moyen-Orient

La journaliste israélienne Lee Yaron signe une enquête sur l’attaque sanglante menée par des groupes palestiniens, dont le Hamas. Depuis sept mois, la presse et les commissions d’enquête tentent de retracer le déroulé des faits, loin des manipulations.

par Rachida El Azzouzi

Série Europe : la crise de l’eau

Devenir indépendant de l’eau de pluie, le rêve techno-solutionniste de la Catalogne

Épisode 3

Face à la sécheresse, le gouvernement catalan mise sur la hausse de la production d’eau potable plus que sur la sobriété des usages. Mais les usines de désalinisation ont un coût énergétique et économique que le tourisme de masse promet d’aggraver.

par Manuel Magrez

© Photo Manuel Magrez / Mediapart

Documentaire : « Les Enfants de la patrie », paroles de Kanak

En écho à la crise des derniers jours en Nouvelle-Calédonie, Mediapart vous propose de découvrir cette semaine un 

documentaire éclairant de Maxime Caperan et Éva Sehet sur les trente ans du massacre d’Ouvéa. Filmé en 2018, en marge de la visite présidentielle, il permet de donner la parole aux Kanak, premiers concernés, à un moment où on les entend peu.

par Mediapart

© Wrong Films