vous êtes ici : accueil > CSAL, FS, CDAS > Comité Social d’Administration Local

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

17/10/2022. CTL et avenir des missions et des agents de la Trésorerie de Martigues

Aujourd’hui se tenait le comité technique local avec parmi les points à l’ordre du jour, le calendrier de fermeture de la Trésorerie de Martigues.
Pour rappel, le NRP prévoit la fermeture pure et simple de la Trésorerie avec transfert de la gestion hospitalière à la Trésorerie d’Arles et transfert de la mission SPL au SGC d’Istres.
Pour la CGT, il n’est pas question de discuter de la casse des services.
Par contre, nous avons été porteurs des revendications des agents de la Trésorerie : 2 collègues de Martigues étaient experts et présents à cette réunion.

Les agents de la Trésorerie de Martigues se mobilisent depuis de nombreux mois pour :

  la création d’un SGC à Martigues (4ème commune du département) installé dans l’immeuble domanial de Fleming
 la création d’une antenne hospitalière de l’Hôpital de Martigues installée dans l’immeuble domanial de Fleming.
  Grève 100 % le 4 février et soutien de tous les élus (tous les maires présents et les 2 députés, Pierre Dharréville et Diard).
 80% de grévistes lors de la journée d’action du 29/09/2022 (30% dans les trésoreries)

Dans le même temps la proposition des agents de MARTIGUES :

 concilie le maintien des qualifications et compétences des équipes en place. Ainsi, sur la gestion hospitalière, la création d’une antenne déchargera d’autant les collègues de la Trésorerie d’Arles hospitalière dont l’effectif est déjà sous-dimensionnée. Aucun.e agent.e ne suivra la mission hospitalière à Arles, ce qui obligera l’administration à affecter des stagiaires ou des contractuels. La période de friction sur le suivi des missions et la formation entraînera forcément une dégradation des conditions de travail et de la qualité du service public.

 Permet un équilibre des implantations des différents services sur le pays de Martigues. Alors que d’autres communes équivalentes ont différents services Drfip 13 implantés, Martigues n’aurait qu’un SIP (problème d’égalité de traitement des usagers)

 revêt une dimension écologique : éviter d’éloigner les agents de leur lieu de travail (déplacements en voiture), densifier l’immeuble domanial de Fleming.

Les élus CGT et experts ont argumenté : contre-expertise sur les ETP (équivalents temps plein) , lettre du Maire de Martigues en date du 11/10 adressée aux ministres Lemaire et Attal demandant une réunion en préfecture avec les organisations syndicales et la Drfip13 pour la création du SGC sur Martigues et de l’antenne hospitalière.

La Drfip 13 (Mme Brigant) n’était pas présente lors du CTL.

Les représentants de l’administration ont été à la peine pour contredire les arguments des élus CGT et experts.

L’administration renvoie à un arbitrage du ministre.

Bref, nous avons tenu notre rôle de représentants du personnel.

Voilà la conception des élus de la CGT pour participer aux instances de dialogue social : être porteurs de la revendication des agents, être légitimes par la confiance qu’ils nous accordent.

Dans le cadre de ce CTL qui était essentiellement dédié au NRP, hors de question de négocier le recul de nos services et les restructurations.

Nous avons porté la voix la voix des agents de Martigues avec la présence des agents de Martigues ! Porter les revendications, c’est le sens de notre participation aux instances représentatives du personnel.

Nous allons de nouveau contribuer au débat et à la mobilisation : Pour le service public de proximité et de pleine compétence, pour la défense des droits des agents !

Christel, Maryline, Mounira, Bruno, Philippe, Fred

Article publié le 17 octobre 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.