vous êtes ici : accueil > CSAL, FS, CDAS > CDAS

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

02/05/2019 : Compte rendu du CDAS

Séance du CDAS du 30 avril 2019

Suite à la lecture des déclarations liminaires de chaque OS représentées (CGT : 5 représentants), le Président du CDAS répond sur les sujets nationaux (cap 2022, baisse budgétaire, etc.). D’après lui tout n’est pas arrêté et il ne partage pas nos conclusions sur l’impact de ces politique sur les agents.

Budget :

Les crédits alloués sont cette année amputés de 5 % pour constituer une réserve, le Président confirme que cette réserve ne sera pas forcément débloquée en cours d’année. Du coup, pour faire face à cette baisse le Président a proposé aux représentants du personnel de faire des arbitrages notamment en diminuant le nombre d’enfants pouvant participer aux séjours locaux de la Toussaint (- 15 places).
L’ensemble des représentants du personnel a voté contre ce budget estimant qu’ils n’avaient pas à gérer la pénurie.

Le Président lui s’adapte « le budget sera toujours contraint, il faudra toujours faire des choix ».

Communication :

Un nouveau portail internet de l’action sociale a été ouvert le 10 avril 2019. Cette information n’a pas été diffusée pour le moment, car le site n’est pas finalisé. Entre autres, il n’y a pas les coordonnées des délégués locaux ainsi que l’organigramme. Les assistantes sociales confirment que le site rend difficile l’accès à l’information. D’ailleurs les coordonnées des assistantes sociales ont disparu du site, ce qui est préjudiciable aux agents.

Aides sociales :

Les missions des assistantes sociales sont élargies aux collectifs tout en maintenant le rôle d’appui aux personnes les plus vulnérables.
Nous dénonçons le fait que ces nouvelles attributions soient à effectif constant.

En 2018, la baisse significative des montants et du nombre d’aides sociales serait probablement imputable à la hausse des demandes en 2017. Les assistantes sociales disent ne pas avoir refusé de dossiers faute de moyens. Les assistantes sociales rappellent que ces aides ne sont pas un complément de ressources. Ce n’est qu’un élément du dispositif mis en place pour les agents lorsqu’ils traversent des situations personnelles fortement dégradées.

Prévention :

Les ateliers sur la sensibilisation aux maladies cardio-vasculaires ont eu du succès.
Cette année, la MGEFI, la MASFIP (drfip) propose de préparer une intervention sur la nutrition.

Les places en crèche :

Nous demandons si les besoins sont satisfaits ?
1 seul dossier est arrivé trop tard, sinon toutes les demandes ont été satisfaites. Même si toutes les demandes officielles sont satisfaites, les représentants du personnel réaffirment qu’il faut continuer à se mobiliser pour la création de nouveaux berceaux correspondants aux besoins des agents sur tous les quartiers de Marseille et dans tout le département.

Noël :

Suite aux résultats de l’enquête de satisfaction menée auprès des agents concernés, plusieurs pistes ont été évoquées : attribution d’une carte cadeau plutôt que le chèque dématérialisé pour les enfants de 8 à 14 ans, maintien du cadeau ou du livre pour les enfants de 0 à 7 ans et alternance du spectacle au palais des sports et du cirque.
Le spectacle choisi pour noël 2019, est la légende tahitienne, la date est fixée au 11 décembre à 14 heures.

Restauration collective :

Istres CFP demande le classement en poste isolé pour bénéficier de la carte APETIZ. Les représentants du personnel ont validé cette demande.
Cependant ils réaffirment que la restauration collective reste la solution à privilégier.

Colos :

Pour les lieux de départ des colos, il y a changement des points de ramassage, celui d’Avignon a été supprimé (choix de l’EPAF).
Par ailleurs, Marseille n’est plus centre de regroupement, pour les 2 centres de vacances situés en Paca (dans le 05), le transit passe par Lyon y compris pour les marseillais, cela entraîne de longs déplacements pour les enfants.
Les représentants du personnel ont demandé une clarification pour les familles sur l’organisation des trajets. Le Président s’est engagé à donner l’information sur le site local et à remonter cette demande à l’EPAF.

Les OS veulent que les transports restent collectifs et pris en charge par l’EPAF.

Depuis l’an dernier, pour le transit de province vers Paris, les trajets se font en car plutôt qu’en train. Nous dénonçons ce choix, l’ensemble des OS votent la motion suivante.

Les représentants du personnel siégeant en CDAS 13, demandent que l’acheminement des enfants partant en colo dont le regroupement se fait à Paris se fasse en train pour les raisons suivantes :
 temps de trajet multiplié par quatre pour regroupement à Paris
 raisons de sécurité
 bilan carbone.
Ils s’opposent à des départs en car.

Les représentants CGT au CDAS

Article publié le 2 mai 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.